Critique de babel95

Vendredi, alors que j'avais passé une partie de la nuit à la recherche d'un criminel particulièrement retors qui avait découpé ses victimes en morceaux - et les avait recousus, j'ai choisi une lecture qui me paraissait un peu plus tranquille : Murder Party, d'Agnès Laroche.

Murder Party est un livre « jeunesse » de la collection Heure Noire, destiné à des lecteurs de plus de 12 ans.

Le frère aîné de Max, quatorze ans, lui propose d'organiser une « Murder Party » pour fêter son anniversaire. Une Murder Party ? Qu'est-ce que c'est ? Un jeu de rôle en pleine nuit, au coeur de la forêt – au cours duquel il faudra élucider un « faux meurtre »…., voilà qui promet…
Au collège, c'est la rentrée, et Max, le premier jour, trébuche et s'affale de tout son long sur une jeune fille en train de lire. C'est Margot, une nouvelle, une jeune fille bien différente des autres collégiennes. Margot, est en effet bien étrange. Elle se déplace avec des béquilles, elle ne souhaite pas se faire d'amies, encore moins d'amis parmi les collégiens et les collégiennes. Max lui sert de « sherpa » ; comme Margot doit se servir de béquilles, il porte son sac – c'est le professeur principal qui a tiré au sort, et c'est lui, Max, qui ne s'était pas porté volontaire, qui a été choisi.
Max le timide, Max qui hésite tout le temps, qui souhaite se racheter, se fait pour une fois violence et invite Margot, à la Murder-Party. Contre toute attente, la jeune fille accepte..
Le grand jour arrive enfin. Mais rien ne se déroule comme prévu. Max et Margot découvrent un « vrai » cadavre, et sont victime d'un kidnapping….
Lors de l'enlèvement de Max et Margot, on découvre la réalité, le handicap de Margot qui a été amputée d'une jambe à la suite d'un accident de voiture – le conducteur ayant perdu le contrôle du véhicule parce qu'il conduisait en téléphonant, l'hôpital et la rééducation. On est pris par l'intrigue, on se demande comment les deux ados vont se sortir de cette situation apparemment sans issue….

L'histoire peut paraître quelquefois un peu difficile à croire… mais au final, on se laisse prendre au jeu, à cette Murder Party bien mal partie, qui va quand même bien se terminer.
J'aime beaucoup le style d'Agnès Laroche ; dès les premières lignes j'ai été conquise - un livre jeunesse bien écrit, des dialogues qui font mouche, de l'humour… Un petit cocktail auquel j'ai du mal à résister. La famille de Max est particulièrement bien rendue - sa mère, qui aime cuisiner des plats improbables, son grand frère Noé, agaçant, qui semble «braire»… le handicap de Margot, son courage, sont dépeints sans excès, avec une grande justesse de ton, qui rend la jeune fille particulièrement sympathique.

J'aimerais terminer sur ces quelques lignes d'une grande douceur, que j'ai particulièrement aimées :

« Tout le monde s'est levé, sauf Marguerite (Margot) qui a attendu que le calme soit revenu. Je l'ai suivie, mon sac sur le dos, son sac dans mes bras, en pensant à la chanson préférée de ma grand-mère. L'histoire d'un type qui ne veut pas que sa femme le quitte et qui est d'accord pour devenir l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien.
Marguerite devant, moi derrière, je n'étais pas l'ombre de son ombre. J'étais juste l'ombre de son sac. »