c'est un livre intéressant et plaisant à lire. Je regrette certaines choses, comme la fin trop évidente ou le manque de sympathique que peut amener Adèle avec son caractère agressif, mais j'ai tout de même pris plaisir à lire ce roman et à voir Adèle évoluer. J'ai apprécié de la voir se poser des questions, de la voir aussi être loyale envers sa mère, de la défendre contre la maladie. le thème de la culpabilité est lui aussi intéressant à suivre, car il est ce qui pèse sur les épaules d'Adèle, en plus de la maladie en elle-même. La relation entre Adèle et sa mère est elle aussi intéressante et plaisante à suivre, car l'on voit bien qu'elles n'ont pas l'habitude d'être aussi proches, et qu'elles font toutes les deux beaucoup d'effort. C'est un livre que je vous conseille de découvrir, qui peut certes sembler très jeunesse, mais qui se lit tout de même avec plaisir et qui permet de découvrir une jolie histoire qui raconte la vie entre une mère et sa fille, qui parle des rapports pas toujours simples entre parents et enfants.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Il est difficile de parler de ce roman sans trop en révéler, et c'est les rebondissements et les surprises qui font toute la qualité de cette lecture, alors je ferai donc court. Disons seulement qu'Agnès Laroche signe, avec Notre monstre, un roman efficace, qui suit le cheminement d'une adolescente prise dans le gouffre de la maladie de sa mère.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Notre monstre... ou n'est pas forcément monstre, ce ou celui que l'on croit.
Agnès Laroche livre une très belle première partie, où le lecteur découvre Adèle, l'héroïne, dans son quotidien et son passé récent, entre relations amicales compliquées, relations familiales difficiles et relations amoureuses douloureuses, gravitant tout autour : l'Ogresse qui engloutit lentement mais sûrement sa vie, et son règlement, lourd à porter. La maladie y est évoquée avec pudeur, avec sensibilité mais véracité.
Puis, un retournement de situation bouleverse Adèle, qui se met à douter de tout et de tous ; elle ne peut plus avoir confiance et décide de se venger. Cette deuxième partie, stupéfiante et éprouvante, fait tomber le roman dans la monstruosité des incertitudes et la valse de la méfiance.
Notre monstre est un court roman, une petite perle dans la narration d'une tranche de vie, d'une jeune adolescente devenant adulte, avec en son épicentre, la maladie. Entre émotions et étonnement, entre amour et haine, entre action et réflexion, le livre nous pousse sur le chemin du contre-pied et constitue une surprise dans le traitement attendu par le lecteur.
Très belle découverte littéraire pour laquelle je remercie beaucoup les éditions Rageot et le site NetGalley !
Quand une maladie grave, très grave, entre dans une famille, tout est chamboulé n'est-ce pas ?
Les relations entre une adolescente et ses parents peuvent être conflictuelles, voire très conflictuelles. Ici, tout vole en éclat. Les récits passés sont intenses, les déchirements et les souffrances omniprésents. Et le récit bouleverse avec efficacité. Et puis, le roman interroge... et si... Une seconde lecture commence alors, avec un suspense prenant et point de moralisation facile. le lecteur est confronté à de grandes réflexions et la lecture devient pressante. Voilà un texte qui remue et intrigue, fort captivant.
Un texte à conseiller vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une plongée dans la maladie. Lise la mère d'Adèle, est malade, on vient de lui déceler un cancer nommé par les 2 femme l'ogresse. Les relations mère-fille sont compliquées, car Adèle est une ado rebelle, mais cette épreuve va les rapprocher.
Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on sent qu'il y a anguille sous roche, que ce sujet n'est pas le principal du livre. On découvre un aspect sombre du caractère de Lise ! Mais en dire plus serait dévoiler l'intrigue…
Un très beau roman qui traite de sujets importants telle que le cancer, les relations mère-fille parfois compliquées et les non-dits familiaux.

Ce romans est une roman classé Young adult mais qui pourrait très bien être lu par un adulte.

Adèle est une adolescente très touchante, qui sacrifie sa jeunesse pour aider et être auprès de sa mère, malgré plusieurs années de conflits qui l'a poussé à aller vivre chez son père avant l'arrivée de l'Ogresse.

Je m'attendais simplement à un roman sur l'impact de la maladie dans une famille. Mais l'auteur a été au delà de cela, elle m'a même complètement surprise par la tournure de ce roman. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

Ce roman permet d'avoir une belle réflexion sur nos relations et la confiance qu'on accorde aux autres.

Un beau roman que je vous conseille de découvrir.

J'avais sollicité ce romans via @netgalleyfrance. du coup, je remercie la maison d'édition Rageot pour leur confiance.

Notre monstre d'Agnès Laroche est un roman dont le pitch m'a immédiatement intriguée lors de la découverte du communiqué de presse, même si j'avoue qu'une petite phrase m'avait orientée sur un élément qui s'est avéré fondé et m'a fait pressentir une partie des évènements. le challenge va donc être de vous parler de cet excellent roman sans trop vous en dire afin que vous entriez dans cette lecture sans idée préconçue.

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire d'Adèle qui vit auprès de sa mère dont elle a appris qu'elle était malade il y a quelques mois. Pour éviter que la maladie n'envahisse leur quotidien et n'atteigne tous les pans de leur vie, sa mère a mis en place un certain nombre de règles qui font qu'elles n'évoquent jamais cette maladie qui la ronge, que ce soit entre elles ou auprès des autres. Un véritable tabou est posé autour de cette pathologie que l'on ne doit même pas nommer. Bien que cela lui pèse de plus en plus, Adèle respecte ce choix afin que le quotidien de sa mère soit le plus propice à sa guérison.

Malgré cet évitement, on découvre au fil des pages comment ces non-dits prennent de plus en plus de place entre ces deux femmes et comment cela impacte la façon d'être d'Adèle. On apprend à travers certains retours en arrière qu'Adèle a été une adolescente "rebelle" et les aller-retour passé/présent vont peu à peu nous amener à découvrir le tempérament de la jeune fille auparavant et comment l'arrivée de la maladie l'a fait changer.

Les chapitres sont très courts apportant beaucoup de dynamisme. Les alternances entre présent et flash-back sont bien menées, sans jamais nous perdre dans la temporalité, avec un style hyper addictif qui fait que le roman se dévore en quelques heures.

La thématique de la maladie est évidemment au coeur de ce roman mais il y en d'autres tout aussi importantes dont je ne peux, bien sûr, pas vous parler (#frustration ! 😅). J'ai beaucoup aimé l'angle sous lequel l'autrice abordait la maladie et ce qui en découle donne matière à réfléchir. Cette façon de traiter le sujet est rarement abordée en littérature jeunesse et adolescente, donc rien que pour ça, ce roman est à retenir.

Notre monstre est un roman très prenant et bien mené jusque dans sa conclusion. C'est une très bonne découverte dont je vous recommande la lecture, tout en vous disant qu'il faut se lancer dans cette histoire en en sachant le moins possible ! Sachez juste qu'il va être question de maladie, de changement et de relations aux autres. Pour le reste, laissez vous embarquer !
Lien : http://summariesbooks.weebly..
Quel roman les amis, quel roman ! Adèle est en terminale et cache un très lourd secret. Sa mère, depuis plusieurs mois, se bat contre la maladie. Avant, la jeune femme et sa mère étaient en conflit constant et l'adolescente était prête à tout pour s'éloigner de la cause de ses soucis, quitte à partir vivre chez son père. Lorsqu'elle apprend la maladie de sa mère, la vie d'Adèle change totalement. La jeune femme a du mal à quitter la maison et s'inquiète sans cesse, cherchant à passer le plus de temps possible avec celle qu'elle a redécouvert et ré-appris à aimer très fort depuis quelques mois. Tant pis si elle met doucement de côté tout ce qui constituait sa vie avant que l'Ogresse ne fasse son apparition dans leur vie.

J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite, vautrée dans mon canapé. Adèle est une jeune femme très attachante et la dynamique de la relation avec sa mère est très intéressante à découvrir.

Agnès Laroche reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la Vie Dure Trois Minutes : La famille est au centre de l'histoire et l'amitié et l'amour gravitent autour de l'héroïne et rappellent à la jeune femme à quel point ils sont importants.

Notre Monstre est un roman dont il ne faut pas trop parler sous peine de gâcher une expérience de lecture qui s'avère surprenante ! C'est un roman qui se vit à fond, auprès de personnages transmettant mille et unes émotions à un lecteur captivé.

Bref, je vous recommande chaudement cette lecture renversante, tout comme La Vie Dure Trois Minutes de la même autrice ! La plume d'Agnès Laroche est toujours aussi immersive et puissante, tout en nous faisant sentir comme à la maison auprès de personnages débordant d'humanité. A lire, vite !
Un roman touchant qui aborde un sujet tabou d'une façon tabou

La mère d'Adèle est gravement malade. Cette « saloperie » mine à petit feu sa santé, mais aussi la vie sociale d'Adèle qui se renferme sur elle-même. Sa mère est son seul sujet de préoccupation, alors fini les sorties, fini les copains, fini les bêtises. Alors qu'entre la mère et la fille les relations étaient tendues, les choses changent, d'une manière inattendue…

Ce monstre qui n'a pas de nom

Allant de rebondissements et rebondissements, l'état émotionnel de la jeune fille est mis à rude épreuve (peut-être un peu trop). On suit cependant avec attention ses premiers pas, ses doutes et ses maladresses face à une terrible nouvelle, une terrible maladie. On souffre en même temps que l'adolescente, de ses relations qui se nouent et se dénouent, de ses incompréhensions et de son impuissance. L'âge de l'adolescence est un moment de flottement mêlé d'explosions émotionnelles, qu'Adèle passe avec rudesse, mais avec brio !

On peut se trouver un peu déboussolé par le point de vue pris dans le récit par Agnès Laroche, sujet tabou, qui mérite donc d'être posé sur le coin de la table.

#NotreMonstre #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/1..