Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/09/2008)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 28 notes)

Reuter, un despote sans scrupule, règne depuis trop longtemps sur l'Ironde. A la tête de son armée de dragons, il sème la terreur dans le pays et dans les contrées avoisinantes. Un seul homme pourrait s'opposer à lui : Aymeric, le père de Timothé, hélas disparu dans de mystérieuses circonstances. Timothé ne rêve que d'une chose : partir à la recherche de son père et le ramener en Ironde... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  09 février 2013
Dans la province d'Ironde, Timothé ne rêve que d'une chose : avoir un dragon et faire comme tous ses camarades. Mais le jour de son anniversaire, c'est un poussidragon, une sorte d'énorme poulet, que sa mère lui offre... Ce que va découvrir Tim, c'est que cette créature est exceptionnelle, elle peut voler !
Une amitié va naitre entre Tim-sans-dragon et Anok, le poussidragon et permettre au jeune garçon de partir à la recherche de son père, exilé par le cruel Reuter, gouverneur de la province...
Un roman mélant aventures et fantasy, rébellion et amitié, qui a reçu le Prix des Incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CM2/6° (prix décerné par les jeunes lecteurs).
zembla
  18 mars 2012

Le jeune Timothée vit en Ironde, province soumise à Reuter, un despote qui sème la terreur dans le pays. Un seul homme pourrait s'opposer à lui, Aymeric, le père de Timothée, disparu dans de mystérieuses circonstances. le jeune garçon n'a qu'une idée en tête, le retrouver. Mais pour cela, il lui faut un allié : le dragon que sa mère va sûrement lui offrir pour son anniversaire.

Un récit d'aventure aux accents de récit initiatique qui mêlent avec bonheur des personnages attachants et une intrigue intéressante. Pas de temps mort, l'écriture fluide et simple donnant du rythme a une histoire sympathique .
Le bémol est que ce livre est un peu court (196 pages) pour réussir a camper parfaitement l'histoire sans avoir recours a quelques facilités. Ce livre est une excellente initiation a ce genre de livre (héroïc-fantasy) mais souffre inévitablement de la comparaison avec les classiques du genre. A réserver de préférence aux novices qui passeront un agréable moment de lecture.
A partir de 9 ans.
A noter que ce livre a reçu le prix des incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CM2/6ième.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
teglizaud
  04 octobre 2014
Tim vit avec sa mère, Anna, en Ironde sous la dictature de Reuter. Ce dernier mène la terreur grâce à son armée de dragons. Tim rêve de voler sur un dragon et de retrouver son père qui a disparu de manière étrange.
Un roman super, l'histoire est vraiment sympathique et la relation qui se noue entre Tim et son poussidragon est très touchante.
rallye5
  05 novembre 2015
J'ai bien aimé le livre car il est bien, on pense toujours que Tim est proche du but mais il se passe toujours quelque chose qui change la route de Tim.Finalement Tim revois finalement son père.C'est une belle aventure. J'ai vraiment aimé ce livre il y a du suspense mais pas assez d'action. Bref je recommande ce livre a tous ceux qui veulent pas mal d'aventure!!!!!
Kelzo
Le thème du livre est bien, les personnages sont bien et il y a du suspense mais ce que je n'ai pas aimé c'est que c'était trop long.
Hugo
J'ai bien aimé le thème du livre mais j'ai trouvé que c'était trop long. je me suis ennuyé à le lire même si j'ai bien aimé les personnages.
bigboss31860
  26 mai 2017
J'ai adoré ce livre car on plonge dans le monde des dragons et que les paysages et les actions sont assez bien décris.(pour moi)
J'aime aussi les suspenses qu'ils mettent à chaque fin de chapitre.(surtout au dernier)Il y a aussi un peu d'humour.
Le moment que j'ai le plus aimé est quand Timothé et Anok (son poussidragon) sont dans la forêt et que Timothé part boire dans un ruisseau bleu turquoise et qu'ils se couchent sur de l'herbe verte contre un pin et qu'ils regarde le couché de soleil à travers les arbres.
ebardinebardin   13 septembre 2015
Court roman d'aventure divertissant dont le héros est un jeune garçon de 13 ans nommé Timothé. Sa mère élève les dragons du despote qui gouverne l'Ironde et son père, Aymeric, a été exilé parce qu'il réprouve le mauvais traitement infligé aux dragons et le pillage des contrées avoisinantes.
En ayant assez des brimades du tyran Reuter qui le traite comme un simple serviteur, Tim part à la recherche de son père avec son poussidragon, Anok, que sa mère lui a offert pour son anniversaire.
Anok n'est pas un poussidragon ordinaire : il est intelligent, peut voler et va défendre son maître contre des brigands cherchant à s'enrichir à son détriment.
Le récit est bien mené et on suit avec plaisir les aventures de Tim-sans-dragon (surnom infamant donné par Reuter au protagoniste pour souligner sa pauvreté : il n'a même pas les moyens de s'acheter un dragon !).
La seule faiblesse de l'intrigue est son caractère assez sommaire : j'aurais apprécié que les aventures de Tim soient plus nourries et je suis un peu restée sur ma faim.
La brièveté de l'ouvrage est néanmoins appréciable puisque le roman se lit d'une traite et est adapté à de jeunes lecteurs.
murielanmurielan   09 février 2013
- Et ceux-là, que sont-ils ? On dirait des poussins, mais leur peau est semblable à celle des dragons ! Ils sont énormes ! Ce sont peut-être des ... poussi-dragons ?
Nous éclatâmes de rire, brisant ainsi la tension qui s'était emparée de nous. Et de ce jour, le nom de poussidragon fut adopté à l'unanimité pour désigner les plaisants oiseaux.
bigboss31860bigboss31860   16 février 2017
Timothée et un garçon qui vit dans les rondes et qui rêvent d'avoir un dragon.A son anniversaire sa mère lui offre un poussidragon. Grâce à lui il va pouvoir sauver son père.