AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350003467
196 pages
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/09/2008)
3.82/5   30 notes
Résumé :

Reuter, un despote sans scrupule, règne depuis trop longtemps sur l'Ironde. A la tête de son armée de dragons, il sème la terreur dans le pays et dans les contrées avoisinantes. Un seul homme pourrait s'opposer à lui : Aymeric, le père de Timothé, hélas disparu dans de mystérieuses circonstances. Timothé ne rêve que d'une chose : partir à la recherche de son père et le ramener en Ironde... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 30 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

murielan
  09 février 2013
Dans la province d'Ironde, Timothé ne rêve que d'une chose : avoir un dragon et faire comme tous ses camarades. Mais le jour de son anniversaire, c'est un poussidragon, une sorte d'énorme poulet, que sa mère lui offre... Ce que va découvrir Tim, c'est que cette créature est exceptionnelle, elle peut voler !
Une amitié va naitre entre Tim-sans-dragon et Anok, le poussidragon et permettre au jeune garçon de partir à la recherche de son père, exilé par le cruel Reuter, gouverneur de la province...
Un roman mélant aventures et fantasy, rébellion et amitié, qui a reçu le Prix des Incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CM2/6° (prix décerné par les jeunes lecteurs).
Commenter  J’apprécie          300
zembla
  18 mars 2012

Le jeune Timothée vit en Ironde, province soumise à Reuter, un despote qui sème la terreur dans le pays. Un seul homme pourrait s'opposer à lui, Aymeric, le père de Timothée, disparu dans de mystérieuses circonstances. le jeune garçon n'a qu'une idée en tête, le retrouver. Mais pour cela, il lui faut un allié : le dragon que sa mère va sûrement lui offrir pour son anniversaire.

Un récit d'aventure aux accents de récit initiatique qui mêlent avec bonheur des personnages attachants et une intrigue intéressante. Pas de temps mort, l'écriture fluide et simple donnant du rythme a une histoire sympathique .
Le bémol est que ce livre est un peu court (196 pages) pour réussir a camper parfaitement l'histoire sans avoir recours a quelques facilités. Ce livre est une excellente initiation a ce genre de livre (héroïc-fantasy) mais souffre inévitablement de la comparaison avec les classiques du genre. A réserver de préférence aux novices qui passeront un agréable moment de lecture.
A partir de 9 ans.
A noter que ce livre a reçu le prix des incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CM2/6ième.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
teglizaud
  04 octobre 2014
Tim vit avec sa mère, Anna, en Ironde sous la dictature de Reuter. Ce dernier mène la terreur grâce à son armée de dragons. Tim rêve de voler sur un dragon et de retrouver son père qui a disparu de manière étrange.
Un roman super, l'histoire est vraiment sympathique et la relation qui se noue entre Tim et son poussidragon est très touchante.
Commenter  J’apprécie          120
rallye5
  05 novembre 2015
J'ai bien aimé le livre car il est bien, on pense toujours que Tim est proche du but mais il se passe toujours quelque chose qui change la route de Tim.Finalement Tim revois finalement son père.C'est une belle aventure. J'ai vraiment aimé ce livre il y a du suspense mais pas assez d'action. Bref je recommande ce livre a tous ceux qui veulent pas mal d'aventure!!!!!
Kelzo
Le thème du livre est bien, les personnages sont bien et il y a du suspense mais ce que je n'ai pas aimé c'est que c'était trop long.
Hugo
J'ai bien aimé le thème du livre mais j'ai trouvé que c'était trop long. je me suis ennuyé à le lire même si j'ai bien aimé les personnages.
Commenter  J’apprécie          80
psambou
  18 juillet 2020
La déception de Timothée est grande lorsque sa mère, dresseuse de dragon au service du Gouverneur Reuter, lui offre, le jour de son anniversaire, un poussidragon à la place d'un dragon tant espéré. Mais ce poussidragon, Anok, se révêle avoir les mêmes capacités de voler qu'un dragon et être doté d'une grande intelligence. Tout pour faire d'Anok le compagnon idéal pour permettre à Tim de partir à la recherche de son père disparu 1 an plus tôt dans le vaste monde. Lors de ce voyage que Tim peut entreprendre grace à la complicité de Quentin, fils du Gouverneur, et de M. Tomasini, professeur, Tim et Anok seront capturés, leurs biens seront dérobés, mais ils rencontreront aussi des gens sur qui ils pourront compter.
Ironde, territoire où vivent Tim et sa mère, est un univers qui ressemble au Moyen-Age (corps de métiers, mode de transports, gouvernement), l'intrusion du monde merveilleux est dûe à la présence des dragons. le roman d'Agnès Laroche est fluide, elle se concentre sur l'action, et évite les pages descriptives interminables. Timothée, le personnage principal est attachant, et l'on suit avec intérêt sa quête du père, et la relation de confiance qu'il établit petit à petit avec son poussidragon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ebardinebardin   13 septembre 2015
Court roman d'aventure divertissant dont le héros est un jeune garçon de 13 ans nommé Timothé. Sa mère élève les dragons du despote qui gouverne l'Ironde et son père, Aymeric, a été exilé parce qu'il réprouve le mauvais traitement infligé aux dragons et le pillage des contrées avoisinantes.
En ayant assez des brimades du tyran Reuter qui le traite comme un simple serviteur, Tim part à la recherche de son père avec son poussidragon, Anok, que sa mère lui a offert pour son anniversaire.
Anok n'est pas un poussidragon ordinaire : il est intelligent, peut voler et va défendre son maître contre des brigands cherchant à s'enrichir à son détriment.
Le récit est bien mené et on suit avec plaisir les aventures de Tim-sans-dragon (surnom infamant donné par Reuter au protagoniste pour souligner sa pauvreté : il n'a même pas les moyens de s'acheter un dragon !).
La seule faiblesse de l'intrigue est son caractère assez sommaire : j'aurais apprécié que les aventures de Tim soient plus nourries et je suis un peu restée sur ma faim.
La brièveté de l'ouvrage est néanmoins appréciable puisque le roman se lit d'une traite et est adapté à de jeunes lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
murielanmurielan   09 février 2013
- Et ceux-là, que sont-ils ? On dirait des poussins, mais leur peau est semblable à celle des dragons ! Ils sont énormes ! Ce sont peut-être des ... poussi-dragons ?
Nous éclatâmes de rire, brisant ainsi la tension qui s'était emparée de nous. Et de ce jour, le nom de poussidragon fut adopté à l'unanimité pour désigner les plaisants oiseaux.
Commenter  J’apprécie          120
bigboss31860bigboss31860   16 février 2017
Timothée et un garçon qui vit dans les rondes et qui rêvent d'avoir un dragon.A son anniversaire sa mère lui offre un poussidragon. Grâce à lui il va pouvoir sauver son père.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Agnès Laroche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
Agnes Laroche, "Duo pour une enquête"
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

tim sans dragon, le meilleur quiz de l'univers yeheeeee

Comment s'appelle le père de Tim?

Vincent
Paul
Aymeric
Anthony

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tim sans-dragon de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre