AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782700253689
128 pages
Éditeur : Rageot Editeur (14/09/2016)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Résumé :
1943, dans l'est de la France. Dans la famille de Paul, le moral est au plus bas en ces temps de guerre. Son père a perdu son emploi suite à l'incendie de la scierie où il travaillait. Sa mère se désespère de voir son mari noyer sa rancoeur dans l'alcool. Et comble du malheur, le fils aîné, Gilbert, vient de mourir après quatre mois à peine de Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne...
Pour Paul, il est évident que ce dernier coup du sort est la fau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  19 décembre 2013
Un court roman qui se passe sur 2 journées. Et sur ces 2 jours Paul,16 ans, parle de sa famille, de ses sentiments, de sa tristesse et de sa haine. On est en 1943 dans un petit village. Paul observe son voisin qui semble fricoter avec les allemands. Il a la hargne, son frère Gilbert qui rêvait d'être instituteur est mort au STO, depuis rien ne va plus chez lui. Son père boit, sa mère pleure mais travaille dure, et c'est la misère. Plus de travail pour Paul et son père, peu à manger. Pendant ce temps Dugain leur voisin fait la fête et possède de la nourriture à revendre ( aux allemands en plus..)
Il semble profiter de la détresse de ses voisins ( achat de la voiture, des moutons...),
Paul le hait pour ce qu'il parait être cet homme. Et il décide de se venger de ce "salopard".
Une histoire sensible dans le contexte de la seconde guerre mondiale, facile à lire. Agrémenté de textes, d'affiches et de photos ( celle des tickets de rationnement ) pour mieux appréhender le contexte.
L'écriture est fluide, l'histoire de Paul écrite à la première personne se lit avec intérêt et on s'arrête sur les documents. Je n'avais jamais vu certaines de ces affiches...
Un bon roman pour découvrir L Histoire à travers celle de ce jeune garçon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Doc29
  02 octobre 2016
Un roman certes court, mais efficace pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre certains aspects de la Seconde Guerre Mondiale : suspicion, rationnement, STO, marché noir, collaboration…
Ces quelques heures racontées par le jeune Paul, 13 ans, qui vit avec sa famille en Franche-Comté et qui rumine sa vengeance contre un voisin, nous plongent dans une ambiance, où la tristesse, la misère,l'accablement côtoient la tension, la détermination et la colère. Toute une palette de sentiments condensés en quelques pages qui en disent long. Des sentiments, des réflexions, mais aussi de l'action et une particularité : des fac similés de tracts, d'affiches, de textes de lois et de décrets et même de chansons de l'époque jalonnent les chapitres.
Un style alerte et plaisant, une intrigue, que l'on ne dévoilera pas, mais qui tient en haleine. Un rebondissement... Chut ! N'en disons pas davantage ! Une fin ouverte. de bons ingrédients, pour aborder des facettes de l'Histoire de manière simple, dans un roman facile à lire pour les jeunes qui «redouteraient» la lecture d'une oeuvre intégrale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Fofie64
  22 mars 2020
Un roman court avec des documents en lien avec l'histoire. Paul décide de venger son frère mort en Allemagne durant le STO. Il tient son voisin responsable, ce dernier fait du marché boi avec les Allemands. Mais parfois ce que l'on voit n'est pas toujours la réalité.
Un roman court, fluide qui traite de la Seconde guerre mondiale en abordant le STO, la résistance et la collaboration.
Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          60
psambou
  12 février 2020
Le grand frère de Paul est mort, après avoir été enrôlé pour le Service de Travail Obligatoire en Allemagne. L'adolescent est persuadé que c'est leur voisin Dugain, qui a racheté à sa famille le troupeau de moutons et la vielle Peugeot, et chez qui les officiers nazis ripaillent régulièrement, qui a désigné son frère. Avoir un collabo dénonciateur comme voisin, c'est insupportable, et Paul décide de se venger. . Un court roman, qui se termine un peu trop vite, qui pose la question des relations de suspicion, de jalousie, de secret gardé entre voisins d'un village sous occupation. La présence de documents d'archives - affiches, tickets de rationnements, ordonnances, tract ...- confère à la narration de l'authenticité, permet au lecteur de faire le lien entre propagande et comportement des personnages de l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Youngersbooks
  12 mai 2018
Vous aimez les histoires de vengeance, ce livre est fait pour vous.
En 1943, Paul et sa famille ont le morale au plus bas. le frère aîné de Paul, Gilbert est mort au service du STO en Allemagne. Son père a perdu son travail à cause d'un incendie et sa mère se fait du souci pour son mari. Paul pense que la mort de son frère n'est pas un accident, son voisin Dugain invite souvent des officiers allemands chez lui et Paul pense qu'il a joué un rôle dans la mort de son frère. Il pense que Dugain a fait partir son frère au STO en Allemagne. Paul se prépare pour sa vengeance…
Ce livre est très intéressant et simple à lire, on rentre tout de suite dans l'histoire dans le vif du sujet. Les thèmes abordés sont en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale et j'aime bien les livres en rapport avec ce thème.
Je vous incite à lire ce livre car c'est un bon livre qui parle de la guerre. Je le conseille vraiment à tous le monde. Pour ma part j'ai vraiment apprécié ce livre, ce livre est bien écrit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JuinJuin   19 décembre 2013
Dugain est un gros salopard.
Tellement gros, tellement salopard que je voudrais l'écrire en lettres géantes sur le mur de sa baraque.
En lettres de sang.
De son sang.
Le sang de la honte.
Commenter  J’apprécie          90
JuinJuin   19 décembre 2013
Mon père a beuglé :
- Pas question de bosser pour ce vendu ! Plutôt crever !
- Ben ne te gêne surtout pas ! elle lui a répondu.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Agnès Laroche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
Agnes Laroche, "Duo pour une enquête"
autres livres classés : stoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre