Rageot Editeur (14/09/2016)
3.9/5   20 notes
1943, dans l'est de la France. Dans la famille de Paul, le moral est au plus bas en ces temps de guerre. Son père a perdu son emploi suite à l'incendie de la scierie où il travaillait. Sa mère se désespère de voir son mari noyer sa rancoeur dans l'alcool. Et comble du malheur, le fils aîné, Gilbert, vient de mourir après quatre mois à peine de Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne...
Pour Paul, il est évident que ce dernier coup du sort est la fau... >Voir plus
Que lire après Tu vas payerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

3 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis
Un court roman qui se passe sur 2 journées. Et sur ces 2 jours Paul,16 ans, parle de sa famille, de ses sentiments, de sa tristesse et de sa haine. On est en 1943 dans un petit village. Paul observe son voisin qui semble fricoter avec les allemands. Il a la hargne, son frère Gilbert qui rêvait d'être instituteur est mort au STO, depuis rien ne va plus chez lui. Son père boit, sa mère pleure mais travaille dure, et c'est la misère. Plus de travail pour Paul et son père, peu à manger. Pendant ce temps Dugain leur voisin fait la fête et possède de la nourriture à revendre ( aux allemands en plus..)
Il semble profiter de la détresse de ses voisins ( achat de la voiture, des moutons...),
Paul le hait pour ce qu'il parait être cet homme. Et il décide de se venger de ce "salopard".
Une histoire sensible dans le contexte de la seconde guerre mondiale, facile à lire. Agrémenté de textes, d'affiches et de photos ( celle des tickets de rationnement ) pour mieux appréhender le contexte.
L'écriture est fluide, l'histoire de Paul écrite à la première personne se lit avec intérêt et on s'arrête sur les documents. Je n'avais jamais vu certaines de ces affiches...
Un bon roman pour découvrir L Histoire à travers celle de ce jeune garçon.
Un roman certes court, mais efficace pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre certains aspects de la Seconde Guerre Mondiale : suspicion, rationnement, STO, marché noir, collaboration…
Ces quelques heures racontées par le jeune Paul, 13 ans, qui vit avec sa famille en Franche-Comté et qui rumine sa vengeance contre un voisin, nous plongent dans une ambiance, où la tristesse, la misère,l'accablement côtoient la tension, la détermination et la colère. Toute une palette de sentiments condensés en quelques pages qui en disent long. Des sentiments, des réflexions, mais aussi de l'action et une particularité : des fac similés de tracts, d'affiches, de textes de lois et de décrets et même de chansons de l'époque jalonnent les chapitres.
Un style alerte et plaisant, une intrigue, que l'on ne dévoilera pas, mais qui tient en haleine. Un rebondissement... Chut ! N'en disons pas davantage ! Une fin ouverte. de bons ingrédients, pour aborder des facettes de l'Histoire de manière simple, dans un roman facile à lire pour les jeunes qui «redouteraient» la lecture d'une oeuvre intégrale.
Un roman court avec des documents en lien avec l'histoire. Paul décide de venger son frère mort en Allemagne durant le STO. Il tient son voisin responsable, ce dernier fait du marché boi avec les Allemands. Mais parfois ce que l'on voit n'est pas toujours la réalité.
Un roman court, fluide qui traite de la Seconde guerre mondiale en abordant le STO, la résistance et la collaboration.
Une belle découverte
Le grand frère de Paul est mort, après avoir été enrôlé pour le Service de Travail Obligatoire en Allemagne. L'adolescent est persuadé que c'est leur voisin Dugain, qui a racheté à sa famille le troupeau de moutons et la vielle Peugeot, et chez qui les officiers nazis ripaillent régulièrement, qui a désigné son frère. Avoir un collabo dénonciateur comme voisin, c'est insupportable, et Paul décide de se venger. . Un court roman, qui se termine un peu trop vite, qui pose la question des relations de suspicion, de jalousie, de secret gardé entre voisins d'un village sous occupation. La présence de documents d'archives - affiches, tickets de rationnements, ordonnances, tract ...- confère à la narration de l'authenticité, permet au lecteur de faire le lien entre propagande et comportement des personnages de l'histoire.
1943, Paul a 16 ans . Son frère est mort et il vit dans un village avec ses parents . Son voisin le plus proche, un certain Dugain a un comportement qu'il juge détestable : il reçoit des nazis et leur prépare des dîners gargantuesques alors qu'on est en pleine période de rationnement. Il lui en veut d'autant plus qu'il le soupçonne d'avoir causer la mort de son frère. Il est donc bien décidé à se venger.
Le récit se présente sous la forme d'un journal intime fictif dans lequel on suit les dernières heures avant le passage à l'acte de l'adolescent. C'est l'occasion pour le narrateur de revenir sur l'installation du voisin et les raisons de la rancoeur qu'il a développée à son égard. le texte est court, facile à lire, tranchant et réserve quelques surprises. Il interroge sur le bien-fondé de la vengeance, sur les apparences qui peuvent être trompeuses.
L'histoire est ponctuée d'informations sur la guerre : des affiches, un point sur les mesures imposées par les nazis etc. C'est aussi instructif qu'émouvant. Il a à la portée de tous les lecteurs, même les plus jeunes.

Mon père a beuglé :
- Pas question de bosser pour ce vendu ! Plutôt crever !
- Ben ne te gêne surtout pas ! elle lui a répondu.
Dugain est un gros salopard.
Tellement gros, tellement salopard que je voudrais l'écrire en lettres géantes sur le mur de sa baraque.
En lettres de sang.
De son sang.
Le sang de la honte.

Videos de Agnès Laroche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter