Philippe Bucamp (Illustrateur)
Talents Hauts Editions (10/09/2009)
3.44/5   9 notes

Une fable animalière sur la discrimination. Le troupeau est en émoi car le berger ramène trois nouveaux moutons d'une ferme voisine. A leur arrivée, les moutons blancs déchantent et leur réservent un accueil glacial car ils sont... noirs. Robert, le petit agneau, propose cependant à la petite brebis, Olga, d'aller jouer. Dans la forêt, Olga va sauver la vie de Robert en faisant fuir le loup. Reconnaissant, il lui promet de convaincre le troupeau que les ... >Voir plus
Que lire après Un copain de plusVoir plus
Les moutons du troupeau sont en émoi. D'une ferme voisine doivent arriver trois nouveaux moutons. Et trois nouveaux moutons, pense Robert, le dernier né des agneaux, ça veut dire, deux parents et un enfant. Un copain de plus « pour faire des bêtises pendant que les grands se prélassent en mâchouillant du foin ! ».
Mais quand les trois moutons sortent du camion…. HORREUR !! , ils ne sont pas comme nous !! , ils sont différents… !

Un livre pour les enfants, qui peut aussi s'avérer un outil utile, pour des professionnels confrontés au handicap, pour parler de DIFFERENCES. Différence de race, différence de sexe ; différences physiques et psychologiques (ici je pense au loup). Des différences bien apparentes, qui, au sein de la communauté des moutons, s'avère être une source majeure de rejet, d'angoisse et de conflits mais qui, au final, pourra s'avérer une source essentielle de tolérance, d'ouverture d'esprit, de partage, de création et donc … de progrès.
Et, Albert Jacquard d'ajouter, dans l'Eloge de la différence : « Comme pour les télescopes qui scrutent l'univers spatial, la pensée examinant l'univers intérieur devra, après une certaine croissance, trouver un supplément d'évolution dans le partage de points de vue un peu distants les uns des autres. Une seule pensée ne pouvant tout embrasser, celle-ci doit s'associer à d'autres pour continuer à découvrir le monde et aussi à se découvrir soi-même ».

Aujourd'hui, la ferme est en effervescence! Une famille de trois moutons est attendue et, dans la bergerie, chacun veut faire bonne impression! C'est le grand ménage et tout le monde s'apprête au mieux. Dans son coin, Robert, le dernier né des agneaux, espère en secret se faire un nouveau copain. Mais à l'arrivée des nouveaux venus, c'est la stupéfaction et le dégoût: imaginez un peu, ils sont noirs!!! alors, on les ignore, on les laisse de côté. Robert ne comprend pas la réaction des siens, même s'il doit bien l'avouer, lui aussi est déçu: le copain tant espéré est une fille! Malgré tout, il invite Olga, c'est son nom, à venir jouer avec lui.
Leur promenade les mènera au beau milieu d'une forêt, où ils feront une bien mauvaise rencontre: le loup! Et c'est Olga qui sauvera Robert des crocs acérés bien décidés à le manger. Pour la remercier, Robert lui promettra d'essayer de ramener les siens à de meilleurs sentiments.
Mon avis : J'ai aimé ce petit roman première lecture autant pour ce qu'il raconte que pour ses illustrations toutes en douceur. Contrairement à Canel, je pense que les idées qu'il défend sont bonnes à présenter très tôt aux enfants pour les aider à mieux appréhender les différences et la mixité. On a encore tant à faire sur ces sujets... cette histoire peut donner lieu à une discussion très enrichissante au sein d'une classe.
Public : à lire aux enfants à partir de quatre - cinq ans; fin cours préparatoire et cours élémentaires, ils se régaleront de le découvrir tout seul.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Agnès Laroche, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Philippe Bucamp, vous pouvez suivre cette adresse :
Fébrilité à la ferme chez les moutons : une nouvelle famille doit rejoindre le troupeau. Mais ô stupeur, ô déception : il s'agit de moutons noirs, dont une petite brebis, Olga ! Les adultes sont méfiants et distants, et Robert est déçu, lui qui pensait trouver "un nouveau copain". Les nouveaux-venus sont immédiatement tenus à l'écart, sauf Olga, finalement invitée à jouer par Robert.
Un roman un peu trop convenu avec les messages louables suivants : ne pas s'arrêter aux apparences, à bas le racisme et la discrimination, et oui, les filles peuvent s'avérer tout aussi intéressantes que les garçons, voire plus futées, plus courageuses et donc bienvenues quand le danger survient... le graphisme est très agréable, et c'est la couverture qui m'a fait craquer !
A lire dès 5-6 ans à haute voix, au-delà, c'est peut-être un peu "simple".
Sur la différence, le racisme, l'acceptation des autres !

Robert s'adresse à la petite brebis:
- Tu viens, on va jouer?
La maman noire se redresse aussitôt pour dire à sa fille:
- Olga, je t'en prie: tu peux aller t'amuser mais surtout ne fais pas de bruit, ne te fais pas remarquer!
[Après lui avoir sauvé la vie, Olga demande à Robert de faire quelque chose pour elle]
- Je voudrais que tu dises au troupeau que les moutons noirs c'est comme les moutons blancs. On mange la même chose que vous, notre laine est aussi douce que la vôtre, notre coeur bat comme le vôtre et, quand on peut, on vient en aide à nos amis. Enfin, nous sommes des moutons, quoi!
Robert n'y comprend rien et demande à sa mère:
- Qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi vous n'êtes pas contents?
- Mais mon chéri, tu vois bien qu'ils sont différents de nous! Il sont... noirs!
L'agneau écarquille les yeux:
- Ben, et alors? Ce sont des moutons quand même, non?
Sa mère le regarde comme s'il avait perdu la tête.
Ils sont fous ces adultes! Ils ont tout préparé pour accueillir les nouveaux venus et maintenant qu'ils sont là, ils ne veulent plus en entendre parler! N'importe quoi! Même si, pour être tout à fait honnête, Robert doit bien s'avouer qu'il est déçu lui aussi: le petit mouton noir, celui de son âge, c'est une fille!
Les trois moutons sortent du camion en regardant autour d'eux, intimidés. Mais à la grande surprise de Robert [le dernier né des agneaux de la ferme], le troupeau tout entier leur réserve un accueil glacial, bientôt suivi de chuchotements consternés.