AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Bucamp (Illustrateur)
EAN : 9782916238487
48 pages
Talents Hauts Editions (10/09/2009)
3.44/5   9 notes
Résumé :

Une fable animalière sur la discrimination. Le troupeau est en émoi car le berger ramène trois nouveaux moutons d'une ferme voisine. A leur arrivée, les moutons blancs déchantent et leur réservent un accueil glacial car ils sont... noirs. Robert, le petit agneau, propose cependant à la petite brebis, Olga, d'aller jouer. Dans la forêt, Olga va sauver la vie de Robert en faisant fuir le loup. Reconnaissant, il lui promet de convaincre le troupeau que les ... >Voir plus
Que lire après Un copain de plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les moutons du troupeau sont en émoi. D'une ferme voisine doivent arriver trois nouveaux moutons. Et trois nouveaux moutons, pense Robert, le dernier né des agneaux, ça veut dire, deux parents et un enfant. Un copain de plus « pour faire des bêtises pendant que les grands se prélassent en mâchouillant du foin ! ».
Mais quand les trois moutons sortent du camion…. HORREUR !! , ils ne sont pas comme nous !! , ils sont différents… !

Un livre pour les enfants, qui peut aussi s'avérer un outil utile, pour des professionnels confrontés au handicap, pour parler de DIFFERENCES. Différence de race, différence de sexe ; différences physiques et psychologiques (ici je pense au loup). Des différences bien apparentes, qui, au sein de la communauté des moutons, s'avère être une source majeure de rejet, d'angoisse et de conflits mais qui, au final, pourra s'avérer une source essentielle de tolérance, d'ouverture d'esprit, de partage, de création et donc … de progrès.
Et, Albert Jacquard d'ajouter, dans l'Eloge de la différence : « Comme pour les télescopes qui scrutent l'univers spatial, la pensée examinant l'univers intérieur devra, après une certaine croissance, trouver un supplément d'évolution dans le partage de points de vue un peu distants les uns des autres. Une seule pensée ne pouvant tout embrasser, celle-ci doit s'associer à d'autres pour continuer à découvrir le monde et aussi à se découvrir soi-même ».

Commenter  J’apprécie          120
Aujourd'hui, la ferme est en effervescence! Une famille de trois moutons est attendue et, dans la bergerie, chacun veut faire bonne impression! C'est le grand ménage et tout le monde s'apprête au mieux. Dans son coin, Robert, le dernier né des agneaux, espère en secret se faire un nouveau copain. Mais à l'arrivée des nouveaux venus, c'est la stupéfaction et le dégoût: imaginez un peu, ils sont noirs!!! alors, on les ignore, on les laisse de côté. Robert ne comprend pas la réaction des siens, même s'il doit bien l'avouer, lui aussi est déçu: le copain tant espéré est une fille! Malgré tout, il invite Olga, c'est son nom, à venir jouer avec lui.
Leur promenade les mènera au beau milieu d'une forêt, où ils feront une bien mauvaise rencontre: le loup! Et c'est Olga qui sauvera Robert des crocs acérés bien décidés à le manger. Pour la remercier, Robert lui promettra d'essayer de ramener les siens à de meilleurs sentiments.
Mon avis : J'ai aimé ce petit roman première lecture autant pour ce qu'il raconte que pour ses illustrations toutes en douceur. Contrairement à Canel, je pense que les idées qu'il défend sont bonnes à présenter très tôt aux enfants pour les aider à mieux appréhender les différences et la mixité. On a encore tant à faire sur ces sujets... cette histoire peut donner lieu à une discussion très enrichissante au sein d'une classe.
Public : à lire aux enfants à partir de quatre - cinq ans; fin cours préparatoire et cours élémentaires, ils se régaleront de le découvrir tout seul.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Agnès Laroche, vous pouvez suivre cette adresse :
http://agneslaroche.blogspot.com/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Philippe Bucamp, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.philippebucamp.com/
Commenter  J’apprécie          30
Fébrilité à la ferme chez les moutons : une nouvelle famille doit rejoindre le troupeau. Mais ô stupeur, ô déception : il s'agit de moutons noirs, dont une petite brebis, Olga ! Les adultes sont méfiants et distants, et Robert est déçu, lui qui pensait trouver "un nouveau copain". Les nouveaux-venus sont immédiatement tenus à l'écart, sauf Olga, finalement invitée à jouer par Robert.
Un roman un peu trop convenu avec les messages louables suivants : ne pas s'arrêter aux apparences, à bas le racisme et la discrimination, et oui, les filles peuvent s'avérer tout aussi intéressantes que les garçons, voire plus futées, plus courageuses et donc bienvenues quand le danger survient... le graphisme est très agréable, et c'est la couverture qui m'a fait craquer !
A lire dès 5-6 ans à haute voix, au-delà, c'est peut-être un peu "simple".
Commenter  J’apprécie          40
Sur la différence, le racisme, l'acceptation des autres !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Robert s'adresse à la petite brebis:
- Tu viens, on va jouer?
La maman noire se redresse aussitôt pour dire à sa fille:
- Olga, je t'en prie: tu peux aller t'amuser mais surtout ne fais pas de bruit, ne te fais pas remarquer!
Commenter  J’apprécie          10
[Après lui avoir sauvé la vie, Olga demande à Robert de faire quelque chose pour elle]
- Je voudrais que tu dises au troupeau que les moutons noirs c'est comme les moutons blancs. On mange la même chose que vous, notre laine est aussi douce que la vôtre, notre coeur bat comme le vôtre et, quand on peut, on vient en aide à nos amis. Enfin, nous sommes des moutons, quoi!
Commenter  J’apprécie          00
Robert n'y comprend rien et demande à sa mère:
- Qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi vous n'êtes pas contents?
- Mais mon chéri, tu vois bien qu'ils sont différents de nous! Il sont... noirs!
L'agneau écarquille les yeux:
- Ben, et alors? Ce sont des moutons quand même, non?
Sa mère le regarde comme s'il avait perdu la tête.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont fous ces adultes! Ils ont tout préparé pour accueillir les nouveaux venus et maintenant qu'ils sont là, ils ne veulent plus en entendre parler! N'importe quoi! Même si, pour être tout à fait honnête, Robert doit bien s'avouer qu'il est déçu lui aussi: le petit mouton noir, celui de son âge, c'est une fille!
Commenter  J’apprécie          00
Les trois moutons sortent du camion en regardant autour d'eux, intimidés. Mais à la grande surprise de Robert [le dernier né des agneaux de la ferme], le troupeau tout entier leur réserve un accueil glacial, bientôt suivi de chuchotements consternés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agnès Laroche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Laroche
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fantôme de Sarah Fisher

Comment est t-elle morte ?

En tombant
En la poussant
Noyer
Suicidé

5 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Sarah Fisher de Agnès LarocheCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..