Critique de Tmor

Tmor
11 février 2019
Un très beau livre. L'histoire est simple et forte. Un gang (pas bien méchant) de jeunes quebequois partent en soirée. Felix prend le volant ivre. Accident. Nathan meurt. Zach dans le coma (remarchera-t-il ?). Noah propose de dire que c'est le mort qui conduisait. Dispositif simple qui nous est conté de manière vivante (eh oui) par Felix à la première personne mais si il parle à tu, celui qu'il a tué, Nathan, son meilleur ami. On parle d'alcool, de mensonge, de repentir, de responsabilité, de retour à la normale, du regard des autres... le roman n'est pas tant axé sur l'alcool comme l'indique la 4eme de couv. C'est surtout le deuil qui m'a marqué. Felix parle sans cesse à son meilleur ami qui est présent, qui lui parle du haut de son absence. Un beau livre, très "ados" avec des décalages d'humour noir, des prises de têtes ou dialogues émouvants entre potes. La société américaine est (en sous texte) épinglée je trouve. On sait tous ce qu'ils se passent, mais bon il serait ingrat d'interdire aux mômes d'aller à ces partys, alors on file les clés de la bagnole, voire on le pousse à reprendre le volant alors qu'il refuse. Ces contradictions ne rendent pas le roman moins fort, bien au contraire. Il l'est davantage. Quoi qu'en pensent ceux qui cherchent à penser à notre place, il n'y a qu'une personne qui puisse assumer ses propres actes.