AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764811160
Éditeur : Libre Expression (01/10/2015)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frédégonde Hautcoeur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. N'empêche, si t'es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m'écouter chialer pendant les prochaines h... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Neneve
  13 novembre 2016
Étant surtout connue pour ses livres pour enfants, Alexandra Larochelle a publié son premier roman à l'âge de 10 ans. Je la salue bien bas pour ça. Elle signe donc, avec Des papillons pis de la gravité, son premier roman ‘'pour adulte''. Ce livre m'a accroché tout d'abord pour deux raisons ; son titre, que je charmant à souhait et puis, pour sa couverture magnifique (Éditions Libre Expression). Seulement, pour moi le charme s'arrête là.
Je suis une consommatrice de Chick Lit à petite dose. Comme lorsqu'on se permet un bon chocolat chaud, emmitouflé dans sa doudou, bien au chaud, après une journée passée à l'extérieur une journée d'hiver. C'est chaud, on est bien, confortable. Pas trop souvent, parce que le sucré, ça peut tomber vite sur le coeur, mais surtout, ça se loge bien dans les hanches. Donc, une fois de temps, je lis un roman de ce genre littéraire. Et j'étais contente d'en mettre un dans ma liste pour le challenge ABC. le problème avec celui-là, c'est que je n'ai toujours pas saisi à qui il s'adresse. Un langage très populaire, trop, une écriture pauvre, l'utilisation de mots anglais comme ce n'est pas permis, la redondance des idées (on aura vite compris que le personnage principal féminin de son roman n'aime pas son nom), m'ont vite donné l'impression que c'est un peu trop facile pour les adolescentes. Et tellement pas une histoire pour les adultes. En tous cas, pas pour moi.
L'auteur s'adresse à nous, lecteurs. Nous narre une histoire, nous interpelle souvent dans l'histoire avec des phrases du genre : le taxi est là, viens, embarque. Malheureusement, en aucun moment je me suis dit que j'avais envie de la suivre, cette jeune narratrice. Mais il est aisé d'être à la place du lecteur et de critiquer l'auteur. Je n'aurais tellement pas fait mieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JadeLune
  04 janvier 2016
L'auteure utilise un vocabulaire particulier, très près de celui de l'adolescent. Les métaphores sont tout simplement colorées et agréables à imaginer. Beaucoup de plaisir en le lisant. Un livre que je suggères à ceux qui veulent plonger dans un univers rempli de spontanéité et de papillons qui revolent de tous les bords. La protagoniste est attachante et me fait un peu penser à Aurélie Laflamme (de l'auteure India Desjardins) :-)
Commenter  J’apprécie          20
mallard
  03 mai 2017
Voilà un livre rafraîchissant. Ce livre est dans la même lignée que Ma vie amoureuse de marde, si vous aviez aimé, celui-ci devrait être un coup de coeur aussi. Petit roman de 183 pages, il se lit d'un simple trait. Je vous avertis… il sent la slush rouge et il a un langage des plus colorés, dans le genre ado courant. Une jeune fille attachante avec qui l'on passe au travers de sa vie d'ado jusqu'à sa vie d'adulte par l'entremise de ses histoires amoureuses des plus cocasses. Ce livre vous ramènera dans le passé et vous portera tout droit vers le printemps. Vivifiant!
Commenter  J’apprécie          00
julielitaulit
  13 mai 2016
Même si la prémisse peut sembler clichée, j'ai trouvé Fred très attachante et crédible. Selon moi, la tournure de certaines situations n'est pas prévisible, ce qui fait toute la différence.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
NeneveNeneve   13 novembre 2016
Mon film préféré, c'est Titanic. Juste pour la fin, juste pour voir Kate Winslet s'accrocher désespérément au cadavre de l'amour de sa vie. J'ai toujours regardé cette scène-là avec une sorte de satisfaction stoïque, avec un genre de sentiment de vengeance peut-être un peu malsain.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2018
J’ai toujours eu comme philosophie lorsque j’hésite à poser une action que, si l’action en question risque de n’entraîner La petite robe orange que j’avais pas très envie de porter était donc tristement suspendue depuis plusieurs mois. Mais, ce soir-là, le soir de ma première date, alors que j’envisageais déjà de regoûter les amygdales de Molière junior le soir du bal, elle me paraissait beaucoup plus jolie et attrayante. Tellement que je me suis dit que ça serait peut-être pas si grave que je la porte une fois, juste une, avant le grand soir. J’ai toujours eu comme philosophie lorsque j’hésite à poser une action que, si l’action en question risque de n’entraîner aucune conséquence négative ni immédiatement ni à long terme, je peux procéder en toute tranquillité d’esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2018
J’ai eu ma première peine d’amour à seize ans. Il en avait vingt-trois. J’ai vécu toutes les premières fois imaginables avec lui. Je sortais avec lui en cachette depuis deux mois. Quand ma mère et mon beau-père l’ont su, ils m’ont interdit de le voir. J’ai fugué de chez moi pour le rejoindre. Je m’étais rendue à son appartement et c’est une fille en sous-vêtements qui avait répondu à la porte. Il était seul avec elle. Je pensais mourir de chagrin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2018
Mon film préféré, c’est Titanic. Juste pour la fin, juste pour voir Kate Winslet s’accrocher désespérément au cadavre de l’amour de sa vie. J’ai toujours regardé cette scène-là avec une sorte de satisfaction stoïque, avec un genre de sentiment de vengeance peut-être un peu malsain. Je déteste les films d’amour qui finissent bien, les baisers passionnés sous les feux d’artifice et les amants qui s’étreignent sur trame de saxophone qui chiale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 septembre 2018
La vraie école, c’est dehors. Les vrais amis, on les rencontre pas dans une équipe forcée pour un devoir de français. On les découvre dans une gare déserte au Cambodge en pleine nuit parce qu’ils ont aussi manqué leur train et ne savent pas comment ils vont passer la nuit. On tombe sur eux par hasard dans un concert reggae en Jamaïque. On fait leur connaissance dans un cours de plongée en Indonésie.
Il me faisait rêver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alexandra Larochelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Larochelle
RÉSUMÉ Théo et Azalée sont les meilleurs amis du monde. Mais elle est dévastée d'apprendre qu'il ne pourra finalement pas l'accompagner à la danse du solstice d'été. Comment son best peut-il revenir sur sa promesse de l'accompagner à l'événement le plus cool-mégagénial de troisième secondaire ? Il sait pourtant que cette soirée, elle l'attend depuis qu'elle est née !
Pour se faire pardonner, Théo a un plan. Il doit trouver un chum à Azalée, et vite. Heureusement, avec l'aide de Louis-Philippe et de sa nouvelle application de rencontres, il a bon espoir d'y arriver…
Auteurs : Alexandra Larochelle, Louis Patalano Parution : 19 août 2020 Collection : Premier rendez-vous Âge : 13 ans Dimensions : 16 x 23 cm Nombre de pages : 240 ISBN Papier : 978-2-89762-495-8
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3814 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre