Lilie tome 1 sur 3
EDITIONS DRUIDE (31/01/2018)
4.2/5   5 notes
Lilie Jutras est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir la meilleure flûtiste possible, offrir des concerts partout dans le monde et mettre le plus de kilomètres entre ses parents et elle. Son professeur, monsieur Forest, croit d’ailleurs qu’elle devrait s’inscrire à un concours canadien de jeunes talents, organisé à Vancouver. Cette marque de confiance l’enchante, mais l’adolescente doute de ses chances. Depuis quelque temps, elle est victime de petites cris... >Voir plus
Que lire après Lilie, tome 1 : L'apprentie parfaiteVoir plus
J'ai adoré la lecture de ce roman jeunesse, un roman qui porte un bon message d'espoir.

Lilie est une adolescente qui a un projet, celui de devenir musicienne, comme la plupart des adolescentes, Lilie doute de ces aptitudes pour devenir une grande musicienne. Elle vit avec quelques incertitudes, ce qui quelquefois la bloque. Elle vit également, une relation avec ses parents qui connaît quelques frictions. Son meilleur ami, Émile, lui permet d'exulter ses peurs, ses angoisses, ses inquiétudes, tout en lui démontrant que lui a confiance en elle. Je pense que leur amitié s'est solidifiée peu à peu grâce à leurs certitudes, leurs franchises, leurs ouvertures d'esprit. Ces deux jeunes ont cultivé une belle relation, de plus ils sont très attachés l'un à l'autre.

L'intrigue et le déroulement sont fluides, les personnages sont bien définis, surtout Lilie Jutras et Émile Leclair, sont attachants, mais le nouveau venu Alex Leclair qui est-il ? Est-ce que ce nouvel étudiant de leur école va tisser des liens avec Lilie ?

Samuel Larochelle met une touche d'humour, beaucoup d'amour et d'amitié dans son roman, c'est une histoire qui ne peut que satisfaire le lecteur adulte et pas seulement les jeunes lecteurs. C'est intéressant de lire une histoire concernant l'aspect des relations humaines, la sensibilité des êtres et le rapport à l'autre.

Une belle lecture que je vous conseille.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un très beau roman jeunesse aux accents canadiens qui nous emmène à la découverte de Lilie, une jeune fille passionnée de musique, hypersensible. Elle vit avec des parents qui ne s'intéressent pas beaucoup à elle à son gôut et trouve refuge chez ses voisins où vit son meilleur ami Emile.

L'écriture est très enlevée et pétillante ce qui rend la lecture vraiment agréable. Lilie et Emile sont incroyablement attachants, drôles, émouvants.

Le rapport de Lilie à la musique est aussi très bien écrit, on vit avec elle les difficultés à maîtriser son art, ses espérances et ses désillusions.

Une belle découverte !

Pourtant, j’ai toujours pensé que ceux qui assumaient leur bizarrerie méritaient davantage mon attention que ceux qui ressemblaient à tout le monde. Aussi bien appliquer ce que j’encourageais.ok, j’ai peut-être consommé un peu trop de science-fiction, aussi.

Videos de Samuel Larochelle (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Larochelle
Grand entre­tien avec le chanteur québé­cois Bruno Pel­leti­er autour de sa biogra­phie Il est venu le temps…, alors qu'il fête son 60e anniver­saire et célèbre 40 ans de car­rière ! La biogra­phie parait en même temps qu'un nou­v­el album, Car le temps est venu. Dans le livre, le musi­cien se révèle hum­ble­ment, grâce à la com­plic­ité qu'il a dévelop­pée avec son biographe, l'au­teur Samuel Larochelle. Ce dernier assur­era l'an­i­ma­tion de cet entretien.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022