AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259227694
Éditeur : Plon (11/02/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Grâce à son génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare, simple fils de gantier, se sera bâti un monument pour l'éternité. Alors, où trouver les raisons d'un succès qui, loin de se démentir, s'est désormais élargi aux dimensions du monde ? Dans sa passion, sans l'ombre d'un doute. Passion de la poésie et théâtre de la passion. Avec Shakespeare nous gravissons jusqu'au vertige le grand escalier de l'histoire. Avec Shakespeare, le sublime n'est jamais loin dans ces ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ay_guadalquivir
  10 avril 2017
Je crois que je rêve d'une bibliothèque toute consacrée à Shakespeare. En voici un petit morceau, qui rappelle que toutes les lectures de Shakespeare sont possibles, et les "entrées" infinies.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_MorrowJulian_Morrow   05 avril 2017
Le jaloux commet une confusion : il veut posséder au lieu de jouir, et une erreur : il croit pouvoir jouir de posséder, alors que jouissance et possession sont exclusives. » Si une telle analyse peut rendre compte de la psychologie du jaloux ordinaire, elle ne suffit pas à expliquer la fureur jalouse, à savoir cet attachement morbide du jaloux à sa jalousie, cette jouissance immonde qu’elle lui procure et dont il refuse de se détacher. Proust, dans Un amour de Swann, compare justement la jalousie à une pieuvre qui s’accroche à son rocher. Un mot-valise de Lacan, « jalouissance », souligne ce qui est en jeu dans cette fureur. L’image de la pieuvre me semble ici rejoindre celle du « monstre aux yeux verts » dont parle Iago à Othello dans la longue scène centrale de la tragédie, dite de la tentation (3.3).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Video de François Laroque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Laroque
?Shakespearemania?, avec Daniel Bougnoux et François Laroque .Échange follement littéraire entre l'anti-stradfordien Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare. le Choix du spectre » (Les Impressions nouvelles) et l'angliciste François Laroque, auteur du « Dictionnaire amoureux de Shakespeare » (Plon). Débat mené par Antoine Perraud pour Mediapart.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
526 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre