Julliard (03/10/2019)
Insatiable arpenteur de la planète, assoiffé de connaissances, dévoreur impénitent de toutes formes de textes, Fouad Laroui manifeste dans chacun de ses livres son émerveillement face à la beauté de la vie.
Dans ce recueil de chroniques cursives, lapidaires et lumineuses, il vante l’intelligence intarissable des êtres humains et pourfend, dans un même mouvement, leur insondable stupidité. Un régal !
Que lire après Chroniques de l'autre riveVoir plus
Les hommes politiques sérieux sont dans la cave, bâillonnés et ligotés, les fous sont au pouvoir dans le bureau Ovale et ce qui en tient lieu dans d'autres palais présidentiels.
L'horreur ? Non, si on applique le canevas de la nouvelle de Poeterton. On peut être rassuré : au début, les fous singeront si bien les hommes politiques sérieux qu'on n'y verra que du feu. Trump se tiendra à carreau, la Marine sera une Thatcher gallique, Boris fera profil bas, Poutine jouera au tsar prudent. Le temps que le naturel revienne au galop, des élections seront passées par là et ils seront éjectés.
Ah, l'ironie ! C'est le procédé rhétorique le moins compris, le plus dangereux. Vous dites le contraire de ce que vous pensez pour stimuler le débat – c'est ça, l'ironie – et aussitôt un pégreleux bas de plafond de Reykjavik ou une fouine mal lavée de Hambourg – l'horreur universelle d'Internet – déclenchent une campagne de presse contre vous, vous attribuant donc une pensée diagonalement opposée à la vôtre...
J'hésite un instant. Dois-je, dans les couloirs de Châtelet-Les Halles, engager une discussion avec la vieille dame, lui parler rhétorique, double sens, etc. ? Bah ! À Paris, on ne se parle pas, dans le métro. Respectons cette tradition exactement centenaire. Je repars donc vers mon destin, dans les boyaux obscurs de la Ville Lumière, courbé sous le poids de graves interrogations. Faut-il, pour combattre les préjugés, commencer par les répandre ? (Ce serait amusant s'il s'agissait de la peste.)
« Ne dites pas “saoul comme un Polonais” !
— Ah bon ? Les Polonais sont toujours saouls ? »
En arabe, iqlim, qui signifie « région », provient du grec klima, dérivé de klinein, qui a donné « climat » en français. Il n'y a là aucune affectation : n'importe quel Arabe vous confirmera que le premier sens de iqlim est région. Le deuxième sens de iqlim, beaucoup plus rare, est... climat. Peu d'Arabes ou d'arabisants le savent. Pour dire « climat », ils utilisent plutôt le mot taqs qui vient du grec taxis qui signifie « arrangement, ordre ». Quant à ta'aqlum, dérivé de iqlim, il signifie aussi bien « acclimatation » que le fait de s'installer dans une région donnée (« changer de climat... »).
Conclusion : pour dire « climat » dans le sens de « région » ou de « pays », comme le fait Rey, il faut être ou très snob... ou un peu arabe. Autrement dit : si vous êtes un virtuose de la langue française, vous n'êtes pas loin de l'être aussi en arabe.
Les anthropologues nous disent qu'il ne faut jamais établir de hiérarchie entre les cultures, qu'elles se valent toutes ou bien qu'elles ne sont pas commensurables, etc. Permettez-moi, amis anthropologues, de ne pas être d'accord. On peut classer les sociétés selon la façon dont elles s'occupent de leurs handicapés. Vous-mêmes, où voudriez-vous vivre, dans un coin du monde où on les élimine ou dans un autre, où des dames consacrent temps et énergie pour qu'ils puissent passer leurs examens dans les meilleures conditions ?
Poser la question, c'est y répondre.
Je ne sais pas quelle est la situation au Maroc. Peut-être y a-t-il déjà une ONG qui s'occupe des examens des étudiants handicapés, auquel cas : bravo ! Sinon, il serait urgent d'en créer une. Elle pourra certainement compter sur l'appui du ministre de l'Éducation nationale.

On pourrait hausser les épaules et passer son chemin. Pourquoi répondre à un imbécile, à un ignoramus ? Certes – mais le problème est que ce discours, faute de contrepoids, était en train de se propager dans la population. Et c'est pourquoi le consul dont je parle, qui est aujourd'hui à la retraite à Rabat, eut l'idée de monter un centre culturel pour montrer qu'il y a bel et bien une culture marocaine vivante, inventive et surtout très diverse. Il s'agissait de projeter des films, d'inviter des écrivains et des universitaires, de monter des expositions d'art moderne, et aussi d'exhiber d'autres formes de cultures : la gastronomie, le vêtement (avec les fameux défilés de caftans – pourquoi pas ?), la musique sous toutes ses formes : andalouse, chaâbi, `ayta, grandes traditions de danses : ahwash et ahidus.