Albin Michel (04/02/1999)

Où commence l'histoire de l'Islam, où finit-elle ? Comment a-t-elle été "rapportée" dans l'écriture, et quelle a été l'évolution de ce "compte-rendu" depuis que des configurations étatiques et nationales se dessinent dans les faits et les consciences ? En tant qu'historien du Maghreb, Abdallah Laroui étudie les deux principaux courants qui ont animé l'historiographie en Islam et leurs consé... >Voir plus
Que lire après Islam et HistoireVoir plus

Lire un extrait
Video de Abdallah Laroui (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdallah Laroui
Abdellah Laroui ( عبد الله العروي )
Si je vous pose la question : Quand la science est-elle née ? Vous me répondrez : au XVIIème siècle ou au XIIIème siècle ou du temps des Grecs selon le degré de votre familiarité avec le sujet, mais vous me répondrez tout de même et sans hésiter. Tandis que si je vous demande : Quand est née l'histoire ? Il y a de fortes chances pour que vous répliquiez : Qu'entendez-vous par là, l'histoire histoire, l'histoire écrite, l'histoire scientifique ?
Notre propos aujourd'hui est d'élucider cette différence de réaction envers les deux concepts : celui de science qui nous semble clairement défini et celui d'histoire qui paraît, et sans doute est, fondamentalement équivoque et ceci quelle que soit la langue utilisée ou la culture considérée. Pour moi il ne s'agit pas tant de vous entretenir de l'histoire vue d'ailleurs, sous entendue d'un point de vue non-occidental, bien que cela soit en partie vrai, que vue autrement, actuellement, par tous ceux qui observent l'évolution de notre monde en constante uniformisation.