Citations sur L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine (11)

Qu’importe que la vie ait ou n’ait pas de sens, pourvu qu’elle ait un goût.
– On attend donc tranquillement en parlant d'espaces de Hilbert et d'équations de Maxwell. Mais… Une BMW noire s'arrête à notre hauteur. Ai-je besoin de décrire une BMW ? C'est une voiture de fabrication allemande, particulièrement bien dessinée et au moteur puissant. C'est un joyau de cette technique avancée qui toujours écrasera les gueux.
(p. 109)
Un quart d’heure s’écoula avant que nous nous mettions d’accord sur le fait que nous n’avions jamais su comment s’appelait le mari (marocain) de Madame Mu̴ñoz. On le voyait parfois dans la villa d’icelle, il arrosait le jardin, jouait avec le chien, fumait une cigarette, entrait, ressortait… C’était un type anonyme, semblait-il, ou s’il en avait un, de nom, jamais il ne nous fut dévoilé car toute son essence se résumait à ceci : il était le mari (marocain) de madame Muñoz, et cela suffisait à le dénommer, comme tous les hommes qui se confondent avec un exploit – l’homme qui a vu l’ours, l’homme qui a battu El Gourch à bicyclette, etc. Car madame Muñoz était belle et riche, comme toutes les Françaises, et alors, expliquez-moi comment un p’tit gars d’El-Jadida avait pu remplacer dans son cœur et dans son lit son premier mari, Français et donc beau et riche ? C’était un exploit au moins aussi homologable que celui de l’homme qui avait battu El Gourch (à bicyclette).
- Amir (toujours souriant)- on vous appelait d'ailleurs "la rivière qui déborde" plus souvent que " Mme rivière, la prof de philo" -Sylvie- " Mademoiselle", s'il te plaît. Je n'étais pas mariée. -Amir- oui, mais nous on vous appelait Mme Rivière. Madame, Mademoiselle...On ne faisait pas la différence. -Sylvie (rêveuse)- Crois moi, il y en a une. (Elle rit nerveusement.) Je l'ai sentie passer...Hem! (Elle se reprend.)
- "mais vous êtes tous des fils du peuple..." Un frisson collectif nous traverse. Il faut se souvenir que cette histoire se passe à l'époque où trois personnes sur deux faisaient partie de la police, où les mouchards abondaient, où l'on pouvait être dénoncé par son ombre. Des expressions comme "fils du peuple" qui nous semblent aujourd'hui anodines sonnaient à l'époque comme une proclamation du genre : "je suis marxiste-léniniste et j'ai l'intention de renverser le gouvernement." En tout cas le fait que mister bodyguard utilise une expression aussi dangereuse nous suggère que 1) il est fou 2) c'est un mouchard 3) il a bu. La vérité se situe probablement dans 1+ 2+ 3.
Embrassades émues, tapes dans le dos, ça va, mon frère," hamdoullah", et ta mère," hamdoullah", et ta sœur, "hamdoullah", ça va, ça va, grâce à Dieu, et la petite Narjis, ça pousse," hamdoullah", et le vieux Allal, Dieu ait son âme, ah bon ? "ma cha’llah" et le voisin Untel, on l’a pendu, et le chat, etc. Cinq minutes se sont écoulées avant que je ne me souvienne fort à propos de l’objet de mon expédition
Il faut toujours tout lire, quand on a affaire à l’administration. Au mot près, à la virgule. Et même entre les lignes.
"Souci" ! C'est le nom d'une fleur... Y a pas plus mièvre ! On dirait qu'on a peur des mots. Qui a décidé que le mot "problème" faisait peur et qu'il ne fallait plus l'utiliser ? Sans doute un as du marketing...
ce qui enchante les premiers jours, les premiers mois, peut parfaitement devenir une raison d’assassiner, dix ans plus tard
plaie d’argent n’est pas mortelle