Editions Julliard (01/08/2017)
3.82/5   76 notes
Chaque après-midi, Fatima quitte Molenbeek vêtue de noir et d'un hijab, se dirige à pied vers la Porte de Flandre, franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble et en ressort habillée à l'occidentale, robe légère et cheveux au vent. Puis, toujours en flânant, elle rejoint le quartier malfamé de l'Alhambra ou Dieu sait quel démon l'attire... Depuis plusieurs semaines, cet étrange rituel se répète inlassablement. Jusqu'au jour ou Fawzi, un voisin inquisi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
12 avis
1 avis
0 avis
1 avis

jeunejane
  05 septembre 2019
Fatima, jeune fille de Molenbeek, en contact avec des cours de littérature, avec des jeunes de sa région, sort pourtant de sa maison enveloppée, dissimulée sous un hijab.
Elle se dirige dans un autre quartier et entre chez son amie Emma.
Elle en ressort habillée à l'européenne avec toutefois des lunettes de soleil et...surprise, elle entre dans un club érotique où elle danse nue dans une petite salle close avec un loup sur les yeux. Les hommes venus la reluquer sont enfermés dans des cabines dans lesquelles ils glissent des pièces pour que le rideau se lève.
Deuxième acte : Fawzi, le jeune homme marocain qui s'imagine qu'il va demander Fatima en mariage la suit et reçoit un grand choc en assistant à la transformation de la jeune fille. Il entre dans une grande violence et cela tourne bien mal.
L'auteur a transcrit les pensées imaginaires du jeune homme au sujet des femmes et on n'aimerait pas se trouver à la place de son épouse. Non seulement, il est bête mais en plus il est tyrannique et sans respect.
Troisième acte : un journaliste free lance assis à une terrasse croit avoir mis le doigt sur un attentat terroriste : il n'a rien compris et alerte les autorités avec une version tout à fait fantaisiste. Heureusement, sa parole n'aura aucune valeur car on connaît son alcoolisme et ses divagations.
Un court roman bien intéressant qui a attiré mon attention car voilà plusieurs années, une jeune femme marocaine, mère de quatre enfants, partait travailler chaque matin avec un foulard. A l'arrêt de bus, elle l'enlevait.
J'avais ses enfants à l'école et elle voulait participer aux activités, aux repas. le boucher, à notre demande, préparait de la viande pour elle et les enfants.
Le livre m'a rappelé les faits.
Je n'ai pas été jusqu'au bout des 5 étoiles car l'auteur aurait pu développer un peu plus les motivations de Fatima quant à son activité lucrative, aurait pu expliquer un peu mieux ses relations avec Emma mais je suis peut-être trop exigeante. A nous d'imaginer !
Annette55
  12 juillet 2020
En treize chapitres courts lus d'une traite Fouad Laroui construit un ouvrage percutant ,à la fois fin et subtil ouvrant nombre de pistes de réflexion au lecteur, sorte de tragédie contemporaine où , factuellement , il dénonce , avec talent , ironie féroce et humour sans égal, l'insupportable fondamentalisme et l'aveuglement occidental.
Fatima , intelligente et rebelle, qui fait des études , quitte Molenbeek, en Belgique, chaque après- midi , vêtue de noir et d'un hijab, , le prétendu «  voile islamique » serré sur sa tête, tombant sur une djellaba noire si ample qu'elle ressemble à un drap dans lequel la jeune femme se serait enroulée .
Sur le trottoir elle hésite , se dirige à pied vers la porte de Flandre , franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble , en ressort habillée à l'occidentale , cheveux au vent et robe légère ...
Puis , en ayant l'air de flâner, rejoint un drôle de quartier , celui de l'Ablhambra, où on ne sait pas quoi l'attire....
Elle a l'apparence de la jeune musulmane engoncée dans les préceptes durs et intangibles de sa religion...
Il faut dire qu'à Molenbeek, la religion domine , les femmes y sont voilées, surveillées , niées, niqabisées, chastes, absolument négligées dans leur féminité , pourtant reluquées par des hommes .
Fatima désire se libérer de ces contraintes , vêtue à l'occidentale , elle pousse très loin l'écart absolu entre deux mondes.
Afin de réduire à néant , du moins en pensée ces hommes qui prétendent la réduire à un corps femelle .
Depuis plusieurs semaines ce rituel se reproduit sauf qu'un voisin Fawzi Stitou , engoncé dans sa culture archaïque , inquisiteur , secrètement amoureux transi, espion , va la suivre....jusqu'à la prendre , lors de sa filature , dans sa folie haineuse «  pour sa femme » ....
Les événements se précipiteront ....
Je n'en dirai pas plus , ce serait trop dévoiler ....
Fatima , en fait n'aspire qu'à une seule chose ,une troisième voie : LA LIBERTÉ et L'ÉGALITÉ ...
L'auteur , dans le chapitre «  Fawzi expliqué par les experts » tourne en ridicule ou se moque gentiment , comme l'on voudra, des théories soulevées par les spécialistes de ces questions , entre autres , Monsieur Gilles Kepel.
Un roman bien ficelé , réjouissant ,audacieux, qui met le doigt avec humour sur les déséquilibres de notre temps.
Il décrit à merveille les métamorphoses d'une femme décidée à se jouer des préceptes religieux radicaux mais aussi sur les stigmates et les fantasmes liés au corps..
..Percutant, il traite avec intelligence de l'identité de la femme musulmane dans une société occidentale entre comédie et tragédie !

nicokykkoduq
  08 janvier 2022
Une jeune femme de MolenBeek, Fatima, d'origine marocaine, cultivée et qui s'habille à l'européenne, décide d'arrêter l'université et de se couvrir de noir des pieds à la tête. Armée de son niqab, elle s'approche de la frontière de son monde : la Porte de Flandre. Au delà, c'est Bruxelles. Cette frontière passée, elle s'engouffre dans un immeuble et en ressort bientôt... cheveux à l'air libre et en robe légère, exposant sa beauté à cet autre monde. Elle se dirige vers un club érotique, où chaque jour elle danse nue, et cela par choix, sans honte.
Elle ne se doute pas qu'un homme la suivit. Fawzi, un voisin, attiré par la femme au niqab dont la sombre silhouette correspond à son idéal de piété. Cela fait déjà quelques temps qu'il l'observe, la désire, la convoite, ... il la veut.
Sa réaction sera-t-elle à la hauteur de sa désillusion ?
L'auteur fait le choix d'un contexte original, voir déroutant, qui fait la force du récit. Ce récit atypique de 110 pages apporte une réelle réflexion sur la condition des femmes en proie à la pression masculine dans certains quartiers. Afficher sa religiosité comme une forteresse. Dernière arme contre la radicalisation des pensées.
Cet écrit élégant est une condamnation du totalitarisme religieux sous une forme ironique et haletante. À découvrir.
Josephine2
  10 août 2021
Fatima est une jeune fille qui cherche à « s'évader » de l'emprise de sa famille, et surtout de Fawzi, son voisin, qui estime, sans qu'ils se soient adresser la parole, qu'elle est à lui.
Chaque après-midi, Fatima sort, vêtue d'un hijab. Elle ne s'arrête pas en chemin, jusqu'à sa destination. Oui, mais quelle est-elle cette destination ? C'est ce que veut savoir Fawzi un après-midi, où il décide de la suivre.
S'ensuivra tout un enchaînement qui pourrait remettre en cause la liberté de Fatima, fille d'aujourd'hui, intelligente et belle, qui veut décider de sa vie. Qui est vraiment Fatima ?
C'est une histoire bien amenée qui explique le fossé qu'il peut exister entre les femmes musulmanes qui veulent s'émanciper et les hommes, pris dans l'engrenage de « la religion » et qui veulent que tous les musulmans y soient soumis, et ce d'autant plus si l'on est une femme.
Il y a énormément de choses dans ce roman, court, et très intéressant la façon dont Fouad LAROUI décrit le mal être des jeunes musulmans, pour beaucoup, livrés à eux-mêmes, qui finissent par accomplir des actes odieux.
J'aime toujours autant l'écriture de Fouad LAROUI que j'avais découvert à travers ses romans « Une année chez les Français » et « la vielle dame du Riad" que je vous recommande.
Marcuyttendaele
  10 février 2018
Un beau roman, bref, percutant, subtil. Fatima a l'apparence de la jeune femme musulmane engoncée dans les préceptes durs de sa religion. Elle vit à Molenbeek, dans un monde où la religion est cardinale, où les femmes sont voilées, abolies, niées dans leur féminité, où les femmes mêmes invisibles sont surveillées et reluquées par des hommes au cerveau rétréci par le fondamentalisme. Mais une fois franchie la Porte de Flandre, elle se libère, pousse jusqu'à l'extrême la liberté de la femme sur son corps, sur ses actes. Exorcisme excessif, grand écart absolu entre deux mondes et deux cultures. Elle doit passer d'un extrême à l'autre pour trouver le milieu d'elle-même et y tracer sa voie singulière. Dissociation complète et éclatement d'un être en quête d'unité et d'harmonie intime. Et elle est suivie par Fawzi, homme sans beaucoup d'intérêt, engoncé dans sa culture archaïque, pas même religieux et qui se voit épouser Fatima en la confinant, dans une vie traditionnelle, en lui confisquant toute aspiration à la liberté et à l'égalité. Il la suit, la voit, devient fou et perpètre un meurtre qu'il ne peut signer que d'un Allah Akbar. Seule signature possible, signature de désarroi, signature réflexe qui d'emblée est comprise, analysée, vantée comme un acte terroriste. Parce que nul n'essaye même de comprendre le malentendu. Mieux, cela nourrit les thèses des uns et des autres, des intellectuels professionnels qui sont parfois là plus pour étiqueter que pour comprendre. Une fois son père mort, sa mère revenue au pays, Fatima ferme la porte lourde de sa maison de Molenbeek et s'en va vers sa vie, sa vraie vie, celle d'une femme libre. Fouad LAROUI délivre un message fort, rassérénant. Un message à contre-courant d'une religiosité de plus en plus oppressante. Il signe aussi l'échec de cette cohabitation entre deux mondes qui ne connaissent pas, qui ne se comprennent pas, qui ne s'aiment pas, qui ont tout pour s'opposer. La Porte de Flandre comme symbole absolu du point de passage, entre une forme d'ombre et une possibilité de lumière. Mais une lumière qui n'est pas forcément réjouissante, où la femme peut être aussi objet, un objet pour d'autres jeux mais toujours l'objet de toutes les frustrations masculines. Sans le dire explicitement, Fouad Laroui dénonce tout à la fois l'insupportable fondamentalisme et une forme d'aveuglement occidental… Rêver d'une troisième voie, d'une voie vers la liberté et l'égalité qui est celle qui s'offre à Fatima. Elle ne reviendra jamais à Molenbeek mais elle n'oubliera jamais d'où elle vient.

LaLibreBelgique   04 septembre 2017
Dans "L’insoumise de la Porte de Flandre", Fouad Laroui dresse le portrait d’une jeune femme voilée de Molenbeek, qui passe de la pression sociale de sa communauté à un sex-shop du centre-ville.
Annette55Annette55   12 juillet 2020
«  Honte? Non, je n’ai pas honte. Personne ne connaît mon nom. Je n’y suis pour personne. Dès que les lumières s'éteignent, je cesse d’apparaître.
On peut «  paraître » et «  ne pas être »: c’est Moi, Ça .
«  Ma condition » .
De femme, objet, corps .
Honte ? Oui , si j’avais un nom . Si ce fait s’énonçait: on a vu Unetelle montrer son corps nu à la Foule,.... ».
jeunejanejeunejane   05 septembre 2019
Il ne craint pas qu'elle se retourne et l'aperçoive - une musulmane ne se retourne jamais - mais elle pourrait distinguer sa silhouette reflétée dans la vitrine d'un magasin. Il tient à ce qu'elle ne se sache pas suivie, fût-ce pour la bonne cause.
nathavhnathavh   15 octobre 2017
Ce n'est pas en répétant à ces hébétés qu'il y a un islam pacifique, ce n'est pas en essayant de les orienter vers le soufisme qu'on va les convaincre. Autant proposer une tasse de camomille à quelqu'un qui réclame de la vodka - si j'ose dire, vu le sujet...
MaphilMaphil   17 novembre 2017
On n'adore Dieu que par intérêt, pour sauver sa peau (la crainte de l'enfer, l'aspiration au paradis), or la vraie dévotion serait de ne l'adorer que pour Lui, dans un déni complet de notre moi, de notre ego...
nathavhnathavh   15 octobre 2017
L'ampleur de la trahison se révèle par bribes. La chevelure en cascade sur les épaules... Il a l'impression qu'elle marche nue (ne disait-on pas, chez lui, 'elle est sortie nue' pour exprimer 'elle est sortie en cheveux '?), il croit revivre ses rêves qui le hantent fréquemment où elle s'offre nue la nuit de noces - mais ce n'est jamais en pleine rue, et certainement pas dans celle des Poissonniers.