Critique de Josephine2

Fatima est une jeune fille qui cherche à « s'évader » de l'emprise de sa famille, et surtout de Fawzi, son voisin, qui estime, sans qu'ils se soient adresser la parole, qu'elle est à lui.

Chaque après-midi, Fatima sort, vêtue d'un hijab. Elle ne s'arrête pas en chemin, jusqu'à sa destination. Oui, mais quelle est-elle cette destination ? C'est ce que veut savoir Fawzi un après-midi, où il décide de la suivre.

S'ensuivra tout un enchaînement qui pourrait remettre en cause la liberté de Fatima, fille d'aujourd'hui, intelligente et belle, qui veut décider de sa vie. Qui est vraiment Fatima ?

C'est une histoire bien amenée qui explique le fossé qu'il peut exister entre les femmes musulmanes qui veulent s'émanciper et les hommes, pris dans l'engrenage de « la religion » et qui veulent que tous les musulmans y soient soumis, et ce d'autant plus si l'on est une femme.

Il y a énormément de choses dans ce roman, court, et très intéressant la façon dont Fouad LAROUI décrit le mal être des jeunes musulmans, pour beaucoup, livrés à eux-mêmes, qui finissent par accomplir des actes odieux.

J'aime toujours autant l'écriture de Fouad LAROUI que j'avais découvert à travers ses romans « Une année chez les Français » et « la vielle dame du Riad" que je vous recommande.