EAN : 9782035901606
Larousse (28/05/2014)
4.2/5   10 notes
Initiez-vous à la langue japonaise et enrichissez votre vocabulaire. 2000 mots et expressions avec leur prononciation. 80 thèmes de la vie de tous les jours. Des images amusantes pour mémoriser le vocabulaire. Avec, en plus : des exemples pour bien construire vos phrases ; des astuces pour éviter les pièges ; des anecdotes sur la culture et la langue ; un lexique en fin d'ouvrage.
Que lire après Dictionnaire 100 % visuel : JaponaisVoir plus
Ce samedi, j'ai découvert une petite merveille au rayon "langues étrangères" de la médiathèque : le dictionnaire de Japonais 100 % visuel - Larousse. Pour tous ceux et celles qui s'intéressent à une langue réputée difficile - et qui se passionnent également pour sa culture (il est rare que cela ne soit pas le cas…).
Ce dictionnaire en images se concentre sur sept grandes rubriques :
- les indispensables
- les gens
- le temps libre
- les lieux
- à table
- les animaux
et comporte un lexique reprenant l'ensemble du vocabulaire.
Chaque image comprend le mot en une des écritures japonaises (kanji, katakana, hiragana) et la forme romanisée (romaji) - et la traduction.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : les astuces pour éviter les pièges, ainsi que les anecdotes langue/culture.
Une aide précieuse, pleine d'humour - dont il est difficile de se passer une fois qu'on l'a découverte.
"Otsukare sama" (courage) à tous ceux et celles qui apprennent le japonais !
Bon apprentissage et bonne lecture.
Le dictionnaire de japonais 100% visuel est un ouvrage qui dépoussière le dictionnaire en tant que tel. En effet, tous les mots sont illustrés par une petite photographie. Tous les termes sont classés par thématique pour plus de facilité. Des explications supplémentaires sont rajoutées pour mieux comprendre les termes. de plus, un petit lexique est proposé en fin d'ouvrage. Cet ouvrage est donc très plaisant à feuilleter et est top pour apprendre le vocabulaire de manière agréable.
J'ai acheté cet ouvrage en pensant aux élèves fans du manga, qui souhaitent apprendre quelques mots de japonais.

Et ce dictionnaire est très utile !

Il se divise en plusieurs parties, commençant par les mots indispensables pour débuter, puis le vocabulaire classé par catégories : les gens, les vêtements, le temps libre, les lieux, la cuisine et la table, les animaux. Il se termine par un lexique français-japonais, qui peut se révéler sûrement très utile sur place et dans l'urgence !

Comme son titre l'indique, ce titre est 100 % visuel. Chaque mot est illustré d'une photo, avec les kanjis (l'écriture japonaise), la prononciation et la traduction en français.

J'ai trouvé sympathique d'illustrer chaque mot par une photo, ainsi que les exemples donnés, les liens avec la culture japonaise précisés, ou les astuces pour éviter de se tromper.

Une vraie mine qui devrait ravir les passionnés du Japon !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit dictionnaire visuel vraiment intéressant grâce à une petite dose d'humour et la présence d'explications pédagogiques pour certains mots qui sont un peu plus complexes ou pour apporter un synonyme.