EAN : 978B008EKLI2C
Larousse (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
415pages. in4. relie skyvertex jaquette.
Que lire après Journal de l'année 1970 (4) : [1-7-1969 / 30-6-1970]Voir plus
1969, pour nous aujourd'hui, c'est l'année du débarquement de l'être humain sur la Lune le 21 juillet. Ce livre en parle dans un petit dossier. Mais, sa couverture et sa quatrième de couverture, ne contiennent aucune allusion ni photo, à un tel événement et c'est ce qui surprend le plus. Pourquoi la Guerre du Vietnam, un match de rugby, l'expo d'Osaka et la mode, font-ils la une de ce Journal plutôt qu'Armstrong ? pourquoi lui ont-ils volé la vedette ? La guerre que menait les américians au Vietnam les déservait-elle à ce point-là ?

C'est seulement à 3 h 52 mn qu'Armstrong, aidé par son camarade, réussit à sortir de la cabine (LM), où l'on a réalisé le vide. Il descend lentement les neuf barreaux de l'échelle : ses jambes apparaissent sur les écrans des téléviseurs. Prudemment, il pose son pied gauche sur le sol et prononce sa phrase désormais historique : « Ce n'est qu'un petit pas pour l'homme, mais un bond gigantesque pour l'humanité. » Ce lundi 21 juillet 1969, à 3 h 56 mn 20 s, l'homme vient, pour la première fois, de fouler le sol d'un autre astre. À 4 h 14 mn ce sera, alors, le tour d'Aldrin.

805 - [p. 275]