EAN : 9782035305053
Larousse (08/07/2004)
4.44/5   41 notes
A la fois dictionnaire de langue française et dictionnaire encyclopédique, actualisé tous les ans, le Petit Larousse apporte des réponses aux questions de tous les jours sur l'orthographe, le sens des mots mais aussi sur l'histoire, la géographie, les arts, les sciences et techniques...
Un dictionnaire de langue française
- 59 000 mots et leurs sens.
- Locutions et expressions.
- Mémento de grammaire.
- Conjugaisons.
Un dict... >Voir plus
Que lire après Le Petit Larousse illustré CompactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hé oui, je fais partie du club des utilisateurs de Larousse. Je ne dirai pas qu'il est meilleur que Le Robert, je ne connais pas ce dernier.
Larousse, chez moi comme chez beaucoup, est un héritage familial. Il était là à ma naissance et a grandi et muri avec moi. Il continuera à m'accompagner jusqu'à la fin j'espère.
Je l'ai toujours à portée de main et continue à le privilégier devant les Wiki (même si j'en use aussi) car il n'a pas besoin d'électricité pour me renseigner.
Je me vois mal m'en passer et c'est une des rares choses qui me manquent lors de mes voyages.
Il y a trop de personnages dans ce livre. L'intrigue est confuse et on y s'y retrouve pas. les personnages ne sont pas attachants. le style est bizarre, il n'y a aucune suite dans les phrases.
Je le conseille a ceux qui aime les histoires alambiquées et sans queue ni tete.

(Je ne critique pas "vraiment" le dictionnaire, j'espère juste vous faire rire :) )
Même si je l'utilise très peu dorénavant et que la recherche internet est devenue plus simple (plus facile bien évidemment), un dictionnaire aussi complet est toujours utile. le Petit Larousse Illustré est vraiment bien réalisé et le plaisir de chercher et de découvrir des informations n'a rien à voir avec la méthode internet.
J'avouerai que les recherches se limitent maintenant à la sphère scolaire avec les enfants car ils utilisent encore beaucoup (heureusement) les dictionnaires. Rien de mieux que le dictionnaire pour apprendre l'alphabet, appréhender de nouveaux termes ou reconnaître l'orthographe des mots pour s'améliorer en français. Au moins, ce Petit Larousse illustré est moins austère que nos dictionnaires d'antan ; bien plus coloré il faut le dire. Par contre, il n'est pas forcément très maniable. Il faut reconnaître que c'est un ouvrage très imposant et très dense (malgré et à cause de sa taille « compacte »). C'est aussi un gage de dictionnaire très complet.
Très bon dictionnaire encyclopédique, complet et très bien illustré. Constitué de trois parties: le dictionnaire classique, les locutions, proverbes et mots historique et enfin la partie encyclopédique regroupant les noms propre. le petit truc en plus: des onglets de couleurs pour chaque lettres permettant une consultation plus aisée et plus rapide.
A emporter sur une ile déserte pour rêver que l'on est un savant des mots!

critiques presse (1)
LeFigaro
05 août 2011
Soixante personnalités et 3.000 mots font leur entrée dans l'édition 2012. [..] on notera les étonnants «belgitude» (définition : ensemble de valeurs culturelles propres aux Belges) ou encore «virelangue» (qui définit un groupe de mots difficiles à articuler, exemple donné : «Il reste treize fraises fraîches»).

FÉLIBRIGE n.m. (du provenç. félibre, docteur de la loi). École littéraire constituée en Provence au milieu du XIXe s. afin de restituer au provençal son rang de langue littéraire. (Principaux représentants: T. Aubanel, F. Mistral, J. Roumanille).

Gourmandise n.f 1. Caractère, défaut du gourmand. 2. (souvent pl.) Mets appétissant, souvent sucré; friandise.