EAN : 9782035913234
Larousse (11/02/2015)
4.33/5   3 notes
La nouvelle édition de l'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie du cerveau humain et de son fonctionnement. Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le lang... >Voir plus
Que lire après Le grand Larousse du cerveauVoir plus
Si vous aviez une vision plutôt négative des dictionnaires dédiés aux domaines médicaux, je vous conseille de vous pencher sur celui-ci. Au départ je m'étais forgé une certaine idée de ce type de dictionnaire, pensant qu'il s'agissait d'ouvrages rébarbatifs, imbibés de schémas organiques et de propos abscons, mais je dois avouer que ce dico m'a... Scotché ! Oubliés les schémas austères et les propos abscons, voilà un dico qui va probablement vous réconcilier avec l'anatomie cérébrale ! Son contenu est un mélange subtil de neurologie, de psychologie et même d'humour ! Il est fort bien conçu, et les auteurs ne se sont pas cantonnés au seul parangon ancestral de la neurologie classique, en insufflant comme une idée très moderne dans cet ouvrage à la pointe des connaissances, du moins celles qui étaient encore en vigueur (et qui le sont encore pour la plupart bien sûr) en 2015 ! Car en deux années les découvertes en neurologie peuvent être conséquentes, pas forcément révolutionnaires, mais non négligeables. Par exemple une découverte récente semble indiquer que les émotions pourraient ne pas être uniquement le fruit du système limbique ! C'est ça la science, mais rendons tout de même hommage à ce beau livre qui a sa place, évidemment, dans toutes les bibliothèques.
Je vous le conseille vivement, surtout pour découvrir cet univers fascinant de la neurologie. Notre cerveau est encore largement mystérieux, il est extrêmement complexe, mais avec cet ouvrage on peut tout de même admirer le panorama, le paysage merveilleux d'une pensée humaine qui, décidément, nous surprend tous les jours.

Être droitier peut être associé à une dominance de l'hémisphère gauche pour le langage. Chez près de 70% des gauchers, l'hémisphère gauche gère aussi l'aire du langage, mais 30% utilisent autant les deux hémisphères pour les fonctions langagières.