AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035963185
224 pages
Larousse (17/10/2018)
3.5/5   3 notes
Résumé :
La figure du héros légendaire se présente comme la réponse évidente au plus profond désir de l’homme, celui de l’invincibilité, garante d’immortalité. Réunis dans cet ouvrage, une cinquantaine de héros, parmi lesquels le Perse Bahram, le Norvégien Thor, le Grec Thésée, le chrétien saint Georges ou le Germain Siegfried triomphent des monstres les plus effroyables. Qu’ils soient admirables, à l’image du Troyen Hector, ou alors bien moins recommandables, à l’instar de ... >Voir plus
Que lire après Les héros et les légendes expliqués par la peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un cadeau sous le sapin.... un joli cadeau... Parce que j'aime les mythes, les légendes, les héros et la peinture.. donc là c'était un combo assurant le paf dans le mille.

Alors oui c'est un beau livre, les reproductions sont de très belle facture je trouve. le bouquin est bien foutu, et c'est une approche plutôt sympa. Découvrir une histoire, un héros ou une héroïne à travers une peinture.

Mais par contre, pour du Larousse, heu sur certain héros voir héroïnes, là pour moi ça pèche.

Déjà désolée de te le dire Blandine n'est pas une héroïne, et il y a un certain nombre de figure biblique, qui désolée encore, ne sont pas des héros.. des martyrs oui, si tu veux... des héros non !

En plus sur Blandine c'est une version possible, j'ai lu qu'elle était fausse ailleurs. J'explique, dans ce livre elle est représentée jeune fille, une jeune martyre dévêtue... Alors oui la peinture est ce qu'elle est, seulement Blandine aurait été une vielle femme âgée, survivant même à ses fils.. le coup de Blandine jeune n'aurait été qu'une invention sur le tard....
Bon ok, je comprend une vieille c'est moins vendeur qu'une jeune fille fraîche et ça donnait moins d'inspiration aux peintres... Ceux du XIXe l'ont représentée pour la plus part en jeune demoiselle. (la peinture du livre en est un parfait exemple)
Bon ok, seulement que l'équipe du Larousse passe sous silence cette information, n'en parle même pas, bin moi je trouve ça moyen, et très biaisé... En gros tu fais les choses bien, surtout pour ce genre d'ouvrage censé t'apprendre des trucs avec objectivité, ou non, mais là ça décrédibilise vachement... Enfin je trouve.

Donc rien que par ce manquement, ça me fait douter sur tout le reste, la justesse du reste au niveau des explications des légendes, des "héros et héroïnes"...

Mais ça reste un beau livre, agréable à regarder, à découvrir.... tout en ne prenant pas les textes pour argent comptant...
Et ça pour Larousse je trouve ça plus que moyen...
Commenter  J’apprécie          10


Video de Gérard Denizeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Denizeau
autres livres classés : ReproductionVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}