EAN : 9782035901408
Larousse (21/06/2017)
4.93/5   15 notes
Le Petit Larousse Illustré 2023 :
Plus de 63 800 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions et 28 000 noms propres.
1 500 remarques de langue ou d'orthographe ; 2 000 régionalismes et mots de la francophonie ; 4 500 compléments encyclopédiques ; 5 650 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.
Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2023 contenant plus de 80 000 mots, 9 600 verbe... >Voir plus
Que lire après Petit Larousse Illustré 2023Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On ne critique pas un dictionnaire, on le consulte !
Un exemplaire de ce livre irremplaçable devrait figurer en bonne place dans chaque foyer et consulté très régulièrement. c'est un incontournable, le livre à emporter dans une ile déserte;
Un ouvrage simplement F-A-B-U-L-E-U-X pour fêter dignement les 160 ans d'existence des dictionnaires Larousse, publiés, donc, depuis 1856 !

Le parrain, cette année n'est tout autre que Fabrice Luchini (avec un tel parrain, normal que ce Petit Larousse illustré soit aussi irrésistible, non ????)

Le saviez-vous ?

Chaque année, 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 50 personnalités font leur entrée : selfie, durabilité, fictionniser, bitcoin, webdesign, surréagir, crudivore, Malala, Renaud Lavillenie, Banksy, Pierre Hermé

Le Petit Larousse, c'est :

- 62 800 mots

- 125 000 sens

- 20 000 locutions (ces pages roses tant chéries)

- 178 000 définitions

- 4 500 compléments mythologiques

- une chronologie universelle

- 5 500 dessins, schémas, photos, drapeaux, cartes et planches (un pur régal, que ce soit la page sur l'art de la Mésopotamie, ou celle sur l'art romain ; u vrai coup de coeur pour les pages intitulées « Les mots de la Grande Guerre et Les mots de la Seconde Guerre mondiale. Des pages bien menées, poignantes, et instructives !)

Le plus des plus : pour cette édition exceptionnelle, le Petit Larousse est accompagné d'une carte d'activation ; une carte apposée sur la couverture, offrant un accès -très- privilégié à un Dictionnaire Internet comprenant de nombreux dossiers encyclopédiques, et plus de 200 vidéos -dont des vidéos provenant des archives de l'INA !- sur les événements qui ont marqué le XXe siècle.

Un support facile à installer et attractif pour tous : les animations 2D sont particulièrement réussies et pédagogiques ; les documents sonores sont étonnants et surprenants ; les mots difficiles sont sonorisés ; et il y a un conjugateur !

Les thématiques sont nombreuses : histoire, géographie, écologie, vie politique et économique, sciences et techniques, littérature et philosophie, histoire des arts et sciences de la vie. le tout, conforme au programme scolaire ! Que demander de mieux ?

Des citations comme je les aime :

« le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse », Sacha Guitry.

« Les mots sont des notes de musique », Fabrice Luchini.
Mon précédent dictionnaire datant de l'année 2004, il était désormais l'heure pour moi de m'actualiser un peu. J'ai donc opté pour l'édition bicentenaire du petit Larousse. Autant marquer le coup.

J'apprécie autant la couverture collector chatoyante que les marquages colorés de chaque lettre afin que le lecteur puisse plus facilement retrouver la première lettre du mot qu'il recherche. L'épaisseur du dictionnaire est nettement plus large que ma version de 2004. Cette version contient également un hommage à Pierre Larousse par les élèves du collège de Toucy. Un dictionnaire pratique, coloré et surtout pleinement illustrés.

Le 25/10/2017, une version collector (teintes violettes et orangées) de ce dictionnaire paraîtra comprenant un agenda des mots étonnants de l'époque de Pierre Larousse. Tout un programme.

Si vous désirez moderniser votre dictionnaire, c'est le bon moment.
"Le seul livre que j'emporterais sur une île déserte", dit Jean d'Ormesson.

Et on comprend bien pourquoi !
En plus d'être riche de 150 nouveaux mots (cinégénique, open source...), de 50 nouvelles personnalités ayant marqué ces dernières années (Ai Weiwei , Thomas Piketty...), ce Petit Larousse 2017, reflet de notre société, est superbe.
L'ouvrage débute par un formidable hommage à son créateur, Pierre Larousse né le 23 octobre 1817, dont l'ambition était de "répandre les Lumières en diffusant le savoir, faire reculer l'ignorance et les préjugés, oeuvrer au progrès démocratique". (Rien que ça !)
Suivent ensuite, entre les définitions, de nombreuses pages thématiques richement illustrées : l'art de l'Inde ancienne, la classification du vivant...
Je n'oublie pas les "pages roses" que nous avons tous, un jour ou l'autre, consulté durant notre scolarité ; des pages rassemblant proverbes et locutions latines/grecques.
Comme l'année dernière, une clé d'activation accompagne le coffret ; carte qui permet d'accéder à une version en ligne du Petit Larousse (à découvrir, ne serait-ce que pour les vidéos émanant des archives de l'INA, mais aussi pour le conjugateur et les dossiers encyclopédiques très très bien faits !)

A offrir à tous les amoureux des mots,
et à tous ceux qui aiment feuilleter un beau livre.
C'est passionnant !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Ne dites plus « spoiler » mais bien  »divulgâcher »
qui nous vient du Quebec, ce mot vient d’entrer dans Le Nouveau petit Larousse illustré.
Cher Pierre Larousse, c'est assez étrange de t'écrire, toi qui repose au paradis des dictionnaires. Es-tu là, avec nous, les 4e C de ton collège ?

Sais-tu que même si Internet existe, nous utilisons toujours ton dico, quand nous sommes à court de réseau ? C'est qu'on capte pas toujours très bien en Pulsaye. Quel dommage que tu n'aies pas connu la Toile, tu te serais bien enjaillé !

Comment ? Pardon ?! Tu ne connais pas ce verbe ? C'est pourtant du français, la langue a bien évolué depuis que tu nous as quittés. Tiens et ceux là, tu les connais ?

KIKOU, HIPSTER, DAWA, LIBERTISME, TREUFFE, GOW, ABADDIR, RIOTER, BEUGNER, S'ENJAILLER, SCROLLER, OUFISSIME.