Les Presses de Sciences Po (01/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l’histoire de la planète, une époque géologique serait défi nie par l’action d’une espèce : l’espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde... >Voir plus
Que lire après Penser l'anthropocèneVoir plus
J'ai commandé ce livre pour la bibliothèque où je travaille, je n'ai lu que le chapitre de Yannick Rumpala intitulé : "Sur les ressources de la science-fiction pour apprendre à habiter l'Anthropocène et construire une éthique du futur".

Je suis agréablement surprise de constater que pour une fois, la science-fiction n'est pas dénigrée mais envisagée comme une manne à idées pour penser le futur.

Merci Mr. Rumpala!

Cela méritait bien une petite liste des oeuvres citées :

Comme réservoir d'expériences de pensée, la science-fiction permet en effet de décliner une large variété d'hypothèses, de mettre en scène les multiples points de bascule possibles.
Avec ses récits qui sont autant d'expériences de pensée, la science-fiction peut fournir un support utile pour élargir et compléter des réflexions déjà plus ou moins engagées, voire pour en amorcer de nouvelles.
De ce point de vue, la science-fiction a peut-être l'avantage d'avoir anticipé le mouvement. Ces enjeux écologiques, elle a déjà contribué à les mettre en scène dans des anticipations fictives et, très probablement, ils y seront souvent présents comme des rappels récurrents des situations dégradées qui sont en train d'être produites.
Une réflexion éthique sur le devenir écologique de notre monde peut avoir besoin de fictions et de narrations.

Lire un extrait