Critique de AlexduNexus

Résumé : le côté obscur de la Force. Unique survivant de la plus grande défaite de l'Empire Galactique, Dark Vador est le seul à pouvoir rendre des comptes à l'Empereur après la destruction de l'Étoile Noire. Alors que sa position est affaiblie, le Seigneur Noir des Sith doit, pour la première fois, s'entourer d'alliés pour affronter ses adversaires.

Découvrez la première série régulière consacrée à Dark Vador. Ce titre, écrit par Kieron Gillen (Uncanny X-Men) et dessiné par Salvador Larroca (Invincible Iron Man), s'inscrit dans l'univers officiel de Star Wars.

Informations sur le Comics :

Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca
Genre : Action / Aventure
Collection : Panini Comics
Date de sortie initiale : 20 octobre 2015

Afin d'éviter tout spoil, je préfère vous prévenir, avant tout, que les aventures de Dark Vador se situent entre l'épisode IV et l'épisode V de la saga cinématographique. Il est donc impératif d'avoir vu ces derniers si l'on veut comprendre l'intrigue. Cette précaution sera particulièrement utile, en ce qui concerne la vie du Seigneur Noir des Sith,  puisque c'est de lui qu‘il s'agit ici. L'histoire commence peu de temps après la destruction de l'Étoile Noire où l'on découvre Dark Vador aux prises avec Palpatine qui est en train de le remettre sérieusement à sa place.  L'empereur place Dark Vador sous la surveillance d'un général, mais ce dernier le prend très mal et réagit à cette décision. On va donc le suivre, occupé à monter une équipe composée du docteur Aphra, d'un droïde, spécialisé dans la torture, et d'un autre droïde,  astromécanicien. Passons, maintenant, à mon analyse de ce premier tome de la saga Dark Vador.

Ce que j'ai pensé du Comics :

Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé ce premier tome assez bien réussi. Il s'insère parfaitement bien entre les films et il respecte tout ce qu'on adore dans Star Wars. Adapter une saga aussi emblématique et dense que celle-ci était un pari très risqué : les fans sont, en effet,  impitoyables ! Mais, ici, le personnage de Dark Vador est abordé de manière subtile. L'auteur a joué sur son côté manipulateur et sévère. J'ai  beaucoup apprécié, également, les flash-back qui mettent en évidence le tiraillement de notre personnage principal entre, d'un côté, sa loyauté à Palpatine, et, de l'autre, les souvenirs d'un passé joyeux avec Padmé.

L'autre plus grosse réussite de l'auteur est sa faculté à nous faire ressentir une telle empathie  pour Dark Vador, qu'on en oublie souvent que c'est LUI le plus grand tueur de la galaxie. A part ça, l'histoire est riche en rebondissements, ce qui engendre une lecture fluide et captivante et qui donne, aussi et surtout, très envie de lire la suite!

A mon avis, l'auteur s'est, tout de même, un peu trop facilité la vie en entourant Vador des doubles maléfiques de R2D2 et C3PO. Heureusement, les deux  acolytes ont un humour noir toujours bienvenu, on va donc lui accorder notre pardon !

Côté dessins, j'ai beaucoup aimé le réalisme des personnages: je les ai reconnus immédiatement et sans difficulté. (Il semblerait pourtant que je sois le seul à penser ça !). Larroca a vraiment fait un super travail. La qualité du papier glacé utilisé donne un rendu nickel. J'insiste en disant que ces dessins sont, pour moi, un des gros points forts du Comics.

Ma conclusion :

Je dirai donc, pour finir, que la série sur Dark Vador démarre relativement bien avec ce premier tome. Son succès repose aussi beaucoup sur l'innovation : pour la première fois, en effet, on découvre une autre facette de la personnalité de Vador qui comprend qu'il ne s'en sortira pas tout seul. le scénario est bien maîtrisé et les dessins sont magnifiques. Que demander de mieux ? Eh ben…le tome II !

Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/dark-..