Star Wars (Panini Comics - 100% ... tome 5 sur 12
Panini France (29/11/2017)
3.45/5   11 notes
Luke Skywalker est à la recherche dinformations pour poursuivre sa formation de Jedi. Dans les pages du journal dObi-Wan Kenobi, il découvre lhistoire dun maître Jedi : Yoda.
Que lire après Star Wars, tome 5 : La guerre secrète de YodaVoir plus
En guise de hors d'oeuvre, ce tome nous propose l'annual BASH centré sur un nouveau personnage, Bash, une ouvrière qui refuse de choisir son camp. Les événements vont décider pour elle puisqu'elle sauve la princesse Leia et se trouve, par conséquent, obliger de rejoindre la rébellion.
Voilà une petite intrigue très classique et prévisible, avec quelques notations intéressantes quoique peu originales : pour la majorité des « petites gens » l'Empire et la Rébellion se ressemblent, ce sont deux nuisances différentes qui causent des dommages collatéraux et impactent l'existence quotidienne des simples citoyens. le tout se lit avec plaisir mais ne renouvelle rien. Ce n'est pourtant pas désagréable et certainement bien plus distrayant que la suite.
Donc la suite, le plat de résistance (hum !), se scinde en quatre chapitres lus par Luke dans le journal du Vieux Ben. Tout de suite apparaissent les principaux problèmes de ce type de récit : il traite de Yoda mais ce dernier n'est jamais nommé (puisque le récit se situe avant l'Episode V et que Luke ne l'a pas encore rencontré) et rien n'a beaucoup d'importance…En effet, si cela avait eu de véritables conséquences, nous en aurions entendu précédemment. Cela suffit à démontrer la supériorité inévitable des récits consacrés à Aphra (ou même aux manigances de Vador) qui se détachent davantage de la ligne narratrice établie par le « canon » et permettent, forcément, de plus grandes libertés vis-à-vis de la trilogie initiale.
Ici, Yoda se retrouve sur une planète perdue. Il devient le disciple d'un gamin doté de pouvoir sur la pierre, une variante de la force que Yoda décide de maitriser sans que l'on comprenne très bien ses raisons. Pour étoffer cette intrigue rachitique, le tout propose aussi une guéguerre entre différentes tribus pas franchement intéressante. Tout part ensuite dans un grand gloubi-boulga entre science-fiction mystique et Heroic Fantasy tendance new age, un fatras indigeste complètement déconnecté de l'intrigue principale établie dans les précédents épisodes. Et puis, depuis le temps, Luke aurait pu terminer sa lecture, on parle d'un petit bouquin écrit par le Vieux Ben, pas du cycle complet de DUNE.
SI LA GUERRE SECRETE DE YODA constitue une sorte de récréation et, peut-être, un moyen pour le scénariste de s'offrir un petit plaisir à la marge des fondamentaux de la saga spatiale difficile de ne pas considérer l'ensemble comme anecdotique. Bref, un tome à réserver aux complétistes, les autres peuvent aisément faire l'impasse sur ce récit. le problème étant que l'on peut répéter ce constat pour une (trop) grande partie des comics STAR WARS récents.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

"Essayez de vous regarder dans une glace quand vous savez que la réponse est non. Non, je le referais. Je sacrifierais sans hésiter toutes ces vies innocentes pour arrêter l'Empire. Princesse. Rebelle. Politicienne. Fille. Amie. Combattante. Survivante. Traîtresse. Monstre. Ce sont des mots qu'on utilise pour me décrire, et que je m'applique parfois aussi. Certains sont plus exacts que d'autres. Mais je préfère être un monstre qui a une cause, prêt à tout sacrifier pour rendre la galaxie meilleure, plutôt qu'une personne capable qui reste sur la touche à regarder faire comme si rien n'avait d'importance. La rébellion est une idée qui nous dépasse tous. Elle doit nous nous inspirer. Elle est vivante. Pas plus résistante que son maillon le plus faible. L'essentiel, c'est qu'elle nous survive, qu'elle se répande à d'autres. Je mourrai pour elle, j'en suis sûre. Peut-être aujourd'hui. Mais je me battrai pour elle jusqu'à mon dernier souffle. En faire moins revient à ne rien faire du tout, à ce qu'Alderaan ait été détruite en vain. La guerre fait de nous des monstres. Il n'y a pas de choix facile, pas de victoire facile." # Leia

Lire un extrait