Palette (21/11/2012)
4.3/5   10 notes
L'architecture, c'est notre cadre de vie quotidien et bien souvent, nous oublions de la regarder. Pourtant, les architectes rivalisent d'audace et de prouesses pour proposer de nouveaux lieux aussi beaux qu'utiles. L'architecte manie des données sociologiques et économiques, utilise la pointe de la technologie, pense en terme de durable et d'écologique. Un art d'imaginer et de bâtir qui pousse toujours plus loin les limites de l'espace. Architecture est un panorama ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  26 novembre 2012
Un superbe livre pour enfants et même pour adultes sur l'architecture. de très belles photos qui nous donnent envie de faire notre valise et de partir à la rencontre de ces bâtiments, étranges, superbes ou historiques qui se cachent aux 4 coins du monde. de plus les explications sont simples et très intéressantes, elles montre un large panorama de l'architecture.
Un vrai régal !
kllouche
  17 février 2013
Architecture est un ouvrage documentaire destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il est constitué de six parties permettant de dresser un large panorama de l'architecture mondiale contemporaine: "profession architecte", "questions de style", "archi(s) puissante(s)", "l'imagination au pouvoir", "écologie oblige" et "l'art et l'architecture".
Les textes sont assez courts, clairs et sans fioritures. Caroline Larroche donne des éléments de compréhension des notions principales. Mais elle ne rentre pas dans les détails. C'est plus une introduction générale. Parfois, cela aurait été intéressant d'en savoir plus, d'examiner plus profondément les choses et donner plus d'exemples pour illustrer. Mais globalement tous les éléments essentiels y sont, que se soient les éléments architecturaux, les architectes incontournables, les enjeux esthétiques et écologiques.
C'est un ouvrage très coloré: orange, bleu, jaune, rose fluo. Il y a énormément d'illustrations (trois fois plus que de texte). J'adore la couverture faite en deux temps: un volet souple en plastique transparent avec le titre et un autre en carton dur avec une photo d'immeuble stylé. le livre attire l'oeil en librairie et donne envie d'aller y regarder de plus près. L'ensemble est très attractif et plaisant à lire.
> En conclusion, cet ouvrage jeunesse permet de comprendre de façon simple et claire les principaux enjeux architecturaux. Il pourra paraître un peu léger aux passionnés et/ou connaisseurs. Mais les enfants seront ravis de se le voir offrir pour découvrir cet univers. Et qui sait, peut-être fera-t-il naître des vocations?

Lien : http://mariae-bibliothecula...
dupuisjluc
  01 mars 2013
Architecture est un livre extrêmement bien fait, quelques textes relativement courts richement illustrés de réalisations modernes. Caroline Larroche a pris le parti de montrer le visage actuel de l'architecture et des constructions, ainsi que des projets encore futuristes tels que « faire pousser sa maison ». L'auteure fait le tour, forcément incomplet, de la question en passant par la description de la profession d'architecte, par les réalisations audacieuses de ponts par exemple et finissant par s'interroger sur le rapport qu'il y a entre l'architecture et l'art.
Cet ouvrage n'aborde pas du tout l'histoire de l'architecture, il est résolument orienté vers le futur, ce qui est un choix bienvenu car il s'adresse à un public profane…
Décrit dans le catalogue comme un livre pour enfant dès 10ans, il est passionnant aussi pour des adultes (dont je fais partie) que la question intéresse.
Ce livre d'une petite centaine de pages est également d'une conception moderne et donne envie de s'y plonger. J'ai regretté d'être arrivé au bout… J'avais plaisir à parcourir du regard ces pages !
Ouvrage reçu dans la cadre d'un « Masse Critique », merci à Babelio et aux éditions Palette pour ce beau voyage dans le monde de l'architecture moderne !
orbe
  23 février 2013
Qu'est-ce que l'architecture? En quoi consiste la profession d'architecte? Quels sont les grandes orientations de l'architecture contemporaine? Quel rôle attribuer aux couleurs? Quel lien existe-t-il entre architecture et environnement? L'architecture est-elle un art? Quelle place y tient l'imagination?

C'est à travers un ouvrage particulièrement bien structuré que nous partons à la découverte de l'architecture d'aujourd'hui, entre rêve et réalité, préoccupations environnementales et pensée magique. Tout semble possible !

L'album grand format, beau et solide, s'adresse à tous les âges. L'équilibre entre les illustrations et le texte est particulièrement bien pensé. Les photos sont très belles et bien choisies. Une magnifique introduction à l'Architecture d'aujourd'hui !

Lien : http://0z.fr/LZ2ma
DocBird
  02 mai 2014
Résumé : Présentation de l'architecture contemporaine : le travail de l'architecte, les prix, les différents styles d'architecture, les tours, les musées, les ponts, les habitations, l'habitat écologique, les relations avec l'art.
Mon avis : Un très bel ouvrage, comme toujours chez Palette ! Chaque double-page propose trois oeuvres et un texte présente le thème. Chaque aspect de l'architecture, des constructions, du métier d'architecte est présenté de façon claire. A la fin, un index des architectes et des villes est proposé, rendant la recherche plus facile. Un livre indispensable au CDI, très utile pour l'histoire des arts en 3°.

JumaxJumax   26 novembre 2012
S'il est un style, entre tous gonflé, c'est la "blobitecture". Elle tire son nom du Blob - Binary Large Object Architecture - un principe de création en forme de "goutte"[...] vive les rondeurs et la fluidité, les formes molles et bombées ! Résultat : une architecture dite "biomorphique" ou "bionique", inspirée des organisme mous vivants dans la nature.
JumaxJumax   26 novembre 2012
"Longtemps tenue pour la plus noble de des disciplines artistiques, l'architecture est l'art de bâtir.[...] Elle est omniprésente et dessine notre cadre de vie."
PegLutinePegLutine   27 janvier 2014
Qui dit durable, dit responsabilité de tous: à l'automne 2010, Frédéric Tabary et Yann Falquerho lancent un défi collectif aux Nantais: édifier une maison à partir de matériaux jetés.
Trois semaines suffisent à 2500 bénévoles pour récolter 1300 palettes de bois, 3 tonnes de métal, 80 m3 de flocons de polystyrène.... et 15 jours pour construire les 76 m2 de la Villa Déchets, mobilier compris! Parfaitement habitable, elle est devenue un gîte urbain... et une marque déposée! Avis aux amateurs...
JumaxJumax   26 novembre 2012
"Construire c'est aussi déconstruire."
orbeorbe   15 février 2013
L'heure est à l'imagination, pour le plus grand plaisir des yeux et de tous les sens.