Palette (14/09/2016)
4.17/5   6 notes
René Magritte est un peintre et un magicien. Il sait rendre les gens invisibles, suspendre des rochers au-dessus de la mer et faire tomber la nuit en plein jour. Pour Magritte, le monde est plus mystérieux qu'il n'y paraît : derrière le miroir de la réalité, il nous dévoile un univers étrange et merveilleux, plein d'humour, d'énigmes et de poésie Bienvenue au pays du surréalisme !
Le mot de l'éditeur :
Que cachent les étranges tableaux de René Magritte... >Voir plus
Que lire après Magritte : De l'autre côté du miroirVoir plus
J'ai toujours aimé Magritte, depuis tout petit. Enfin depuis la première image d'un de ses tableaux : c'était rigolo. Une locomotive qui sort d'une cheminée, ça n'existe pas ! Exact, mais c'est une locomotive à vapeur. Elle fait de la fumée qui rentre dans la maison ! Je me suis dit tout de suite : "ça ne va pas du tout : la cheminée elle est faite pour aspirer la fumée pas pour en rejeter." Je devais avoir 6 ou 7 ans. Zut ! Elle n'est pas dans le livre. Mais peut-être, les enfants ne jouent plus avec des trains miniatures et ne savent plus ce que c'est une locomotive à vapeur ? Ca ne fait rien Mr Magritte était un peu magicien : il sort hors de son chapeau plein d'autres tableaux rigolos qu'il lapin(*). Moi j'en ai compté 27. Vous pourrez le faire avec vos enfants.

Donc j'aime beaucoup Magritte. Il est belge. Je veux dire qu'il est très belge, il en a les plus belles caractéristiques. Ou alors ce sont les belges qui sont devenus très Magritte. J'ai toujours aimé Magritte et ses tableaux parce que
1. Il faisait des blagues de potache, il aimait bien rire, et beaucoup de ses oeuvres me font rire.
2. Il me faisait réfléchir, ses tableaux posent des questions : ah, ceci n'est pas une pomme ? C'est quoi alors ? Une peinture gros bêta ! Oui mais le mot pomme, ce n'est pas non plus une pomme. Et tous ces Mr Magritte dans le ciel : tout le monde dit qu'ils tombent, mais peut-être qu'ils montent ? Et la maison des lumières : on peut en imaginer des histoires fantastiques ! La preuve il y a un roman de Didier van Cauwelaert.
3. Ses tableaux sont beaux et voir un oiseau fait de nuages et de ciel quoi de plus poétique ?

Autrement je n'aurais pas participé à cette Masse critique jeunesse, mais j'aime trop Magritte et j'étais trop curieux de voir comment le livre allait le présenter aux enfants. Si je suis un peu déçu de ne pas retrouver ma locomotive qui sort de la cheminée comme un cadeau de St Nicolas, Mr Magritte est lui déçu de ne pas pouvoir jouer. Il aurait aimé un livre plus rigolo, avec des jeux. Par exemple des propositions de titres pour les tableaux, sous forme de quiz pour les grands ou simplement le nom que donnerait les plus petits, à condition que se soit rigolo et en rapport. Ou encore compter le nombre "d'anomalies" dans chaque tableau. Ou trouver pourquoi c'est rigolo. C'est vrai, lui avait horreur des réponses toutes faites et aussi il peignait ce qui semble rigolo dans une réalité pour trouver de bonnes questions. Ce qui est amusant et instructif c'est de trouver la question me souffle Magritte. La réponse est de toute façon dans le vent. (Celui qui a trouvé ça a eu droit à un prix Nobel^^) Mais alors Magritte aurait dû le recevoir bien avant !

Quelle bonne idée des éditions Palette que ce beau livre qui devrait procurer beaucoup de bonheur aux enfants et à leurs parents. Je suis sûr qu'ils seront surpris de la faculté des enfants à s'émerveiller de l'univers de Magritte. Magritte c'est sans doute (avec Dali peut-être) une des plus belles portes d'entrée dans l'art de la peinture pour les enfants. Dans le livre, les reproductions sont de bonne qualité. Je les remercie donc à plus d'un titre ainsi que Babelio pour cette brillante initiative qu'est Masse critique.

Et si vous avez l'occasion d' emmener les enfants dans un musée, concentrez votre temps sur Magritte. Ceci dit, si j'habitais Paris et si j'avais des enfants je les emmènerais au centre Pompidou voir l'expo Magritte ou au Grand Palais voir l'expo Hergé qui ont lieu actuellement. Faites-le, vous pourrez aussi leur expliquer que Magritte ressemblait plus à Quick et Flupke qu'à Tintin. Et n'oubliez pas de demander au guide si c'est Magritte qui a piqué le chapeau d'un des Dupond Dupont ou Hergé celui de Magritte. Et si vous avez trop peur, demandez à un de vos enfants de le faire ;). Pour terminer en beauté en demandant quand est-ce que Magritte renaît ? MDR (*)

(*) René Magritte pfff... aimait les jeux de mots pourris. Si je me souviens, avec ses amis, il avait inventé une espèce de jeu de carte avec des mots bizarres et suivant la donne chacun devait en faire une phrase ou jouer un sketch. Ils faisaient aussi des collages avec des découpages de photos ou d'images pour créer des rébus tordus. Enfin un jour à Ostende je crois bien, ils ont fait de fausses affiches pour une fausse exposition et distribués de faux tickets d'entrée. Comme quoi, il est possible de poser de très sérieuses questions sans se prendre trop au sérieux. Quelques tableaux de Magritte valent bien des livres sur le constructivisme.

Magritte se dévoile dans un florilège de toiles des plus connus aux plus insolites. Il ouvre la porte au mystère et au merveilleux, tel un magicien comme le nomme Caroline Larroche qui reprend les mots du peindre « peindre, c'est magique ». Et c'est bien le cas. Les textes courts, au lettrage variable mettent en évidence les particularités ou les détails qu'évoque chaque tableau représenté.
C'est un livre qui joue avec les mots et les oeuvres, qui explique l'air de rien comment aborder une oeuvre, comment la regarder, tout en laissant la liberté au lecteur d'y interpréter aussi sa propre sensibilité.
Un ouvrage bien conçu, accessible aux plus jeunes, où s'invitent et se mêlent l'étrange, la poésie et les merveilles que recèle le monde à travers la vision du peintre. Sans nul doute à travers ce livre, Magritte ouvre les portes de l'imaginaire et pousse la curiosité de tourner la page suivante.

Merci à Babelio et aux éditions Palette pour la découverte.
Très bel album pour faire découvrir Magritte aux jeunes enfants (6-8 ans). Plusieurs tableaux sont présentés avec humour et simplicité, avec juste assez d'informations pour susciter curiosité et réflexion.
Mon fils de 7 ans a beaucoup aimé et découvert ainsi ce grand peintre pour lequel j'ai une affection toute particulière depuis l'enfance.

Cet ouvrage a une jolie couverture, une jolie mise en page mais je le trouve un peu trop simpliste par rapport à l'art de Magritte. Certes, il s'adresse à des enfants de 6 à 8 ans, mais il ne me semble pas très didactique. J'approuve donc son côté esthétique, graphique et la qualité des reproductions, mais beaucoup moins son contenu par rapport à la démarche d'ensemble de l'artiste belge surréaliste.
Merveilleux peintre, il nous fait rêver à un monde si beau, fantastique, plein de couleurs... On a vraiment envie de plonger derrière le miroir à sa suite!

Magritte aime l'humour, les choses qui ont l'air absurde ou étrange (sic). Il devient ami avec des poètes et des musiciens, auxquels il fait des farces.