Éditeur : Coédition RMN (18/10/2012)

Ce magnifique livre-objet, préfacé par Patrick de Carolis, composé essentiellement de dépliants pour faciliter les jeux de regards et de comparaisons offre une approche unique de l’histoire de l’art comme une filiation. Caroline Larroche propose de comprendre l’essence d’un chef-d’œuvre en le plaçant en miroir de l’œuvre qui l’a inspiré, et de l’œuvre qu’il a inspiré.

- 36 tryptiques organisés autour d’une oeuvre (Le Balcon de Manet, Les Trois Grâces ... >Voir plus

raynald66
  11 octobre 2015
Encore un beau livre d'art dans ma bibliothèque.
Chaque thème y est représenté par plusieurs peintres :
la cène, la madone de saint Sixte, les trois grâces, les joueurs de cartes,
le boeuf écorché, les sabines, Odalisque, autoportrait, etc...

Lexpress   06 décembre 2012
Edifiant et ludique.
Ophélie

Sujet romantique par excellence, la mort d'Ophélie, l'héroïne tragique de la pièce d'Hamlet écrite par Shakespeare à la fin du XVIème siècle, fait son entrée dans la peinture avec Eugène Delacroix. Entre 1838 et 1844, il lui consacre plusieurs petits tableaux en choisissant l'instant où la jeune femme, devenue folle quand elle apprend qu'Hamlet a trahi son amour en tuant son père, va se noyer.
Puis c'est au tour de l'anglais John Everett Millais de représenter son corps flottant dans les eaux. Une scène quasi surnaturelle peinte pourtant
"d'après nature" quand l'onirisme d'Odilon Redon et ses chatoiements de couleurs transporteront la fragile Ophélie au pays des rêves
Les trois grâces

Le thème des trois grâces a traversé toute l'histoire des arts, se renouvelant au fil des tendances artistiques. Ces divinités de la mythologie romaine adoptées des grecs, qui les nommaient "charites", personnifient l'allégresse, l'abondance
et la splendeur. Présentes dans la sculpture antique, elles réapparaissent à la Renaissance dans la peinture :
d'abord en Italie dans le Printemps de Botticelli puis sous le pinceau de Raphael, en Europe du nord ensuite avec Lucas Cranach, Rubens et Fragonard
raynald66raynald66   11 octobre 2015
Qui dit Vanité dit crâne, emblème de la mort et ce memento mori
(souviens toi que tu mourras) que le Christianisme recommande
en vue du salut de l'âme.
Le message des vanités est clair :
Face au caractère éphémère de la vie sur terre, toutes les actions de l'homme
sont vaines, et les richesses qu'il possède, les savoirs qu'il accumule, les plaisirs qu'il recherche ne sont que vanités
raynald66raynald66   11 octobre 2015
Ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction,
tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat

(Gauguin à l'école de Pont-Aven)
raynald66raynald66   11 octobre 2015
Qu'est-ce au fond qu'un peintre ?
C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même
les tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme ça que je commence,
et puis ça devient autre chose (Picasso)