L'Arbalète (31/12/1997)
4.7/5   5 notes
"«Rien voilà l'ordre» admirable recueil des poèmes, dont le titre est l'anagramme de son nom : Olivier Larronde.

Un des sommets de la poésie française depuis la guerre.

Chaque poème comporte plusieurs sens, qui se recouvrent en dures concrétions, qu'il faut briser à la pioche.

Olivier Larronde procède comme la nature, qui, goutte à goutte, forme dans les cavernes des stalactites, des stalagmites, des figures fantastiques.... >Voir plus
Que lire après Rien voilà l'ordreVoir plus
Rien voilà l'ordre est un titre anagramme du nom de son auteur.

C'est aussi un titre programmatique, associant ordre et désordre, voyance du néant et classicisme revivifié.

Olivier Larronde est un des "maudits" de ma bible actuelle, un des 53 Désemparés de Patrice Delbourg.

Un vrai maudit.

Beau comme un archange, orphelin d'une soeur à laquelle le liait une passion incestueuse, épileptique soigné à l'opium et tombé dans l'abîme des opiacés et de l' alcool, foudroyé trop jeune, comme un ange rebelle.

Reconnu et admiré par les plus grands : Genet, Mandiargues, Leiris, tentant , de sa beauté, le crayon des plus illustres Cocteau, Giacometti, Lucian Freud, lui qui, enfant, eut l'oeil crevé , par un crayon justement.

Et trop vite oublié, malgré les efforts et la touchante fidélité de son inséparable ami, Jean-Pierre Lacloche , enterré à ses côtés tout près de la tombe de Mallarmé qu'Olivier Larronde admirait tant.

Voilà pour l'aura sombre de cet ange noir.

L'oeuvre n'est pas moins intrigante.

Des formes classiques- quatrains, ballades, sonnets- des rimes, souvent, mais, avec cela , une désarticulation de la phrase, mordue par des parenthèses , hachurée de "blancs" - que malgré mes efforts je n'ai pu rendre sur les extraits mis sur Babelio dont le traitement de texte ne semble pas avoir imaginé que la poésie c'est aussi un jeu avec l'espace!-.

Un jonglage subtil avec les sons et les sens, des mots qui reviennent en boomerang, tout modifiés d'avoir été jetés dans le libre espace de la page.

Des images cruelles et douces, des figures fantasques, des aveux vibrants et des confessions mystérieuses. Une nature qui parle, un dialogue amoureux qui sous tend toute parole, mais qu'il faut tenter de débusquer et qui parfois, comme le bonheur, s'échappe..

La poésie d'Olivier Larronde a des choses à nous dire, qu'elle nous dit à mi-mot, à mi-voix, mais qui parfois nous traversent de leur évidence comme une lame.

TOUT VA

VIPÈRE AFFREUSE...

Vipère affreuse harmonise tes nœuds
Ferme la boucle — ou méandrez en couple :
Deux corps sans chaleur sont rien qu'armes souples
Tracé de l'être à son pic vénéneux.

Tiède la mort près du métal de Toi !
       Le froid dans l'homme (au face à face habile)
Vainc le Phœbus réciproque
                             O Reptile.
Droit se hasarde un regard sans émoi.

p.108
EN PROSE

AMOURS

    Sans noms, la géographie des nuages manipule
nos presqu'îles, d'une stabilité dérisoire.
    Un sage et beau pays peu imaginatif se laisse
transformer par elle qui passe le temps à se déformer
pour lui, comme pour d'autres.

p.62
MORCEAUX POUR ORGUE

FUGUE

Retirez-vous mon cœur d'un si grave appareil.

D'après, d'avant, les coups ont entre eux l'étincelle.
Constant, le choc muet de la mort vous cisèle,
Cœur vanté... brûle... saoûle un atroce organiste.

Va belle main écrite où l'idée s'organise
Déchire l'encre en moi quand le reste appareille.

p.47
LES SOIRS SONT...

Les soirs sont plus humains au foyer de mémoire
Où le vieux crépuscule est une lente histoire
Que la nuit de ce soir écoute à la fenêtre
Attentive d'entrer, sans pâlir puis renaitre,
Dans la tiédeur ardente du passé.
OUVRAGES D'ART

DAMIER

Midi
    ma bouche
              un verbe haut
Et nuit pour l'air sous son empire
N'est baiser aux clartés si chaud
Qu'il étouffe un noir qu'elle expire.

Baiser ! l'étincelle à ta peau
Faste panthère ou le chat pire
D'un œil trouant ta peau drapeau
Du noir que lumière désire.

À midi qui viole, torée
Ma nuit te promenè-je écrin
Hermétique et riant sans frein.

Par la seule ortie pénétrée
A saveur d'étoile
               or ne crains
Du jour l'assiégeant visage :
Mes yeux couleur du paysage.

p.36