Critique de Tortoise

Sophie-Marie Larrouy, ou SML, je l'ai découverte par son podcast "À bientôt de te revoir".
J'ai tout de suite aimé ses digressions innombrables et insolites, son franc-parler et sa spontanéité, son fond de mélancolie et sa modernité, sa transparence et sa bienveillance.
Le genre de personne qui dit les mots justes, ceux qui pourraient tout aussi bien sortir de notre propre bouche que ce serait pareil tellement on s'y reconnaît.

Quand j'ai découvert qu'elle est aussi autrice, et que "L'art de la guerre 2" semblait être son principal opus, j'ai kiffé que ma curiosité soit piquée par ce titre, et que le résumé éditeur m'accroche facilement : j'y retrouvais déjà la voix et le ton qui me font me dire "hey, c'est SML !" en jubilant intérieurement.

Comme toujours avec moi, il a fallu qu'un certain temps s'écoule ensuite, jusqu'à ce que je me lance dans cette lecture que j'ai aimée de bout en bout.
J'y ai effectivement retrouvé "ma" SML, celle qui parle de la vie dans ses petits riens et son immense tout insondable, de l'enfance et de l'ennui, de l'adolescence et des désillusions, du rôle d'adulte et ses cases dans lesquelles on ne rentre pas – et de la construction de soi qu'on bricole comme ça vient, de sexualité sans tabou, de monde sensible qui dit son nom, de quête identitaire et de mal-être général, de quête de sens et de certaines compréhensions bien utiles pour se forger une petite canne en forme de guide philosophique sans prétention aucune.

Dans un style très oral qui lui va si bien, SML nous livre là… des capsules de pensée. Exactement à son image : qui n'appartiennent qu'à elle, et qui nous parlent ou pas - mais si ça nous parle, alors ça nous parle fort !