AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Benjamin Guérif (Traducteur)
ISBN : 2743614196
Éditeur : Payot et Rivages (20/05/2005)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :

L'archéologue Alexandra Killis est contactée par la police danoise qui lui demande son aide dans une affaire de meurtre très particulière : on a retrouvé dans un l'appartement du mort, un collectionneur nommé Klein, une svastika peinte sur le mur de la chambre et une pierre préhistorique gravée. Alexandra entreprend de déchiffrer cette pierre dans l'espoir que le sens des inscriptions lui révèle une p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lydls
  27 mars 2019
On est prévenu dès l'intro : cette lecture ne sera pas facile...
Effectivement ! Mais elle reste passionnante quant à toutes ces notions archéologiques, totalement liées à l'enquête suivie au second plan.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2017
Les archéologues, qui accusent les astronomes de déchiffrer et d’interpréter les gravures rupestres à partir de reproductions livresques plutôt que d’étudier les pierres elles-mêmes, interprètent pour leur part les gravures rupestres à partir de cartes du ciel et de traités d’astronomie au lieu d’étudier le ciel par eux-mêmes.
Il faut des connaissances d’astronome ou de longues années d’étude approfondie de la voûte céleste pour savoir qu’une étoile basse sur l’océan sera affaiblie d’au moins 6 degrés de magnitude par rapport au moment où elle est haute dans le ciel, même dans les meilleures conditions d’observation. À l’inverse, il faut être un archéologue spécialisé dans les gravures rupestres pour savoir qu’un rocher gravé ne représente pas toujours une image complète, mais se compose souvent de motifs exécutés successivement, au cours de différentes périodes de l’âge du bronze.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2017
Il lui avait fallu beaucoup de temps pour comprendre cette mélancolie si particulière, qui empêchait les gens d’être vraiment présents et faisait d’avance envisager les choses avec le vague à l’âme de la démission. Alexandra s’imagina avec les années qu’elle finirait par saisir tout ça, mais malgré certains progrès, elle en restait toujours à un niveau totalement académique. Probablement existait-il une latitude en Europe qui prédestinait à cet état, cette malédiction comme l’appelait Thomaz. Ce citadin moderne plongeait dans une dépression aiguë en s’installant dans l’hiver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2017
Alexandra parlait d’une époque qu’au fond, elle ne concevait pas. Elle n’était pas seule à avoir des origines étrangères, mais même une personne plus jeune née dans ce pays éprouvait des difficultés à se représenter les mécanismes qui avaient bouleversé la vie des gens durant cette période. L’Occidental contemporain n’est pas familiarisé avec l’idée que des circonstances extérieures puissent influencer son destin. Que quelque chose venu de l’extérieur puisse menacer la conception et l’exercice d’une liberté individuelle totale. Pour Anton, c’était différent. Il l’avait vécu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2017
Si désormais les gens se donnent la peine de coucher par écrit des informations censées permettre à ceux qui les découvriront d’élucider le meurtre dont ils ont été victimes, on serait en droit d’espérer qu’ils s’expriment un peu plus clairement que notre ami Klein.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2017
Il n’y a pas d’état paradisiaque. Il n’y a pas de châtiment. Et il n’y a pas de souffrance. Car il n’y a pas de Dieu. Il n’y a que des questions. Et très peu de réponses. Il y a deux grandes questions ici-bas. Et une seule a un sens.
Commenter  J’apprécie          00
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)
autres livres classés : littérature scandinaveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre