Critique de latina

Dodd est intègre. Dodd a foi en l'Homme. Dodd croit au pouvoir des mots. Dodd a tort.

Il est envoyé presque malgré lui dans le jardin de la Bête, à Berlin, en 1933. Il emmène sa famille : sa femme, son fils et sa fille, belle comme une déesse, mais pas farouche…Elle est tentée par l'expérience masculine, surtout lorsqu'ils sont blonds aux yeux bleus et qu'ils dégagent une aura de force. D'elle, on ne parle pas beaucoup, mais de son père, énormément. de ses collaborateurs, aussi, pas aussi impliqués que lui dans le conflit qui couve. Et de l'ambiance, cette ambiance insidieuse, malveillante, distillée par les paroles et les actes de la Bête : « Commença à se dessiner un vaste et complexe réseau d'espionnage, de terreur, de sadisme et de haine, auquel personne, officiel ou simple individu, ne pouvait échapper ».
Dodd est le premier ambassadeur des USA dans l'antre de la haine. Ayez pitié de Dodd ! Il se bat, armé uniquement de ses idéaux, envers et contre tous, contre ses compatriotes qui veulent se cacher la terrible vérité, contre les nazis qui se moquent bien de lui, contre les espions, les malveillants, les jaloux.

Ceci n'est pas un thriller. Ceci est une histoire vraie. Totalement vraie. Glaçante.

J'ai été subjuguée par cet engrenage décortiqué dans ses moindres rouages où chaque personne, qu'elle soit Allemande ou Américaine, se fait manipuler par la Bête. Par ce noeud de vipères où grouillent les maux les plus honteux de l'espèce humaine. Car Hitler n'est pas le seul responsable de cette déréliction ; l'antisémitisme est partout, l'égoïsme, le repli sur soi, la rancune, le désir de vengeance habitent depuis longtemps le coeur de l'Homme.

Ceci est une histoire révoltante. Totalement irrécupérable. Vraie.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette fascination morbide...