Critique de Zazaboum

La 4ème de couverture m'a attirée vers cet « historico-thriller » ! Toute la partie Exposition Universelle est très bien documentée et l'auteur a su donner vie au déroulement, de l'idée à la réalisation, de cette immense foire qui faisait évoluer Chicago d'une ville quasi anonyme, triste et sale, la ville noire, à une ville attirant toutes les nations et toutes les personnalités du monde « éclairé » de la fin du XIXème, la ville blanche !

Extrait : « L'Exposition est en grande partie conçue par l'architecte et directeur des travaux Daniel Burnham et le paysagiste Frederick Law Olmsted. Elle est conçue pour suivre les principes conceptionnels des beaux-arts, à savoir les principes d'architecture classique européenne basés sur la symétrie et l'équilibre ».

L'affluence d'hommes et de femmes à la recherche de travail et d'une vie meilleure, a permis à l'un des plus grands tueurs en série, de passer inaperçu et lui laisser tout loisir d'assassiner près de 200 personnes avec pignon sur rue !

Polygame, il escroque les assurances en payant des assurances-vie à ses employés dont il est bénéficiaire. Il sera connu sous le nom de Docteur Henry Howard Holmes.

Après l'exposition, Frank Geyer, inspecteur à Philadelphie, va remonter la piste du tueur jusqu'en dehors de l'Illinois, alors qu'Holmes est écroué pour escroquerie à l'assurance.

Les Expositions Universelles m'ont toujours fascinée tant elles étaient démesurées avec leurs bâtiments pour en faire quelque chose d'exceptionnelle et une vitrine du savoir-faire des pays modernes alors en plein développement industriel et commercial.

La construction de l'exposition de 1893 ayant amené des milliers de personnes à Chicago, Erik Larson n'a eu aucun mal à développer la vie de Holmes dans ce contexte, car sans toutes ces personnes qui s'étaient déplacées, jamais il n'aurait pu ni en tuer autant, ni passer inaperçu !
Je sais que certains lecteurs trouvent que la partie exposition tient trop de place mais les décisions et les agissements de H.H.Holmes sont dépendants de cette exposition et je trouve excellent d'avoir fait vivre ces deux idées de la ville en parallèle : la blanche et la noire !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020