Ce roman joue principalement sur le conflit entre la Ville blanche créée de toute pièce par les meilleurs architectes américains et la ville noire qu'est Chicago, marquée par des odeurs pestilentielles et la saleté. C'est aussi l'occasion d'envisager l'Exposition universelle selon deux points de vue, l'un artistique et l'autre meurtrier et financier.

Il nous plonge au coeur du 19e siècle avec les télégraphes, les bateaux à vapeur, l'émergence de l'électricité, les épidémies de toutes sortes… mais aussi le chômage, déjà très présent à l'époque.

Alors que la couverture annonce un thriller, je qualifierais davantage le diable dans la ville blanche de récit historique. Erik Larson a effectué une recherche documentaire extrêmement fine et détaillée sur l'organisation de l'Exposition universelle de Chicago. le texte est émaillé d'extraits d'articles de presse et de discours officiels, il a même trouvé le menu dégusté par les architectes lors de leurs réunions de concertation !
Malheureusement, l'accumulation de détails, la narration linéaire et la prédominance d'informations techniques liés aux choix architecturaux rend le tout peu digeste. Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire et le fait que le texte soit uniquement composé de descriptions, sans aucun dialogue, n'a pas aidé.

Et si l'auteur a trouvé énormément d'informations sur l'exposition et son organisation, l'histoire de Holmes est quant à elle passée inaperçue à l'époque. Il a donc trouvé peu d'informations à ce sujet. Ce qui peut expliquer le fait que tout ce qui a trait au tueur en série est suggéré. Si Holmes est réellement un tueur en série (on estime à 200 le nombre de ses victimes), Erik Larson n'en parle pas de façon ouverte et ne donne que de rares détails. Dommage parce que c'est cette partie du roman que je voulais découvrir…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
★☆★ Une lecture qui me laisse mitigée. J'ai beaucoup aimé certaines parties de ce polar et d'autres m'ont ennuyées.

Une plongée dans les coulisses de l'exposition universelle de Chicago en 1893. Une grande partie historique qui détaille les méandres de la mise en place de cette exposition, les déboires financiers, etc. J'avoue que j'ai eu du mal à m'y intéresser, même si cela apporte un plus au récit car le gentil Dr. Holmes a profité de cet évènement pour sévir.

Quant au gentil Dr. Holmes, quel esprit retord sous ses manières doucereuses ! Un bel exemple de psychopathe, l'un des premiers tueurs en série de l'histoire. Mais c'est juste dommage qu'on en apprenne pas plus sur ses crimes. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Dans "Le diable dans la ville blanche", on suit 2 histoires différentes : celle de Daniel Burnham, architecte pour l'exposition universelle de Chicago, et celle de H. H. Holmes, médecin et tueur en série ayant, selon certains, tué plus de 200 personnes.

Je n'aurais pas lu le livre de moi-même, mais le résumé m'a rapidement interpellé et je l'ai donc rapidement sorti de ma PAL. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Dans le résumé, on parle surtout des crimes de Holmes, et c'est donc ce que je m'attendais à retrouver dans ce livre, accompagné d'une mise en contexte historique par rapport à l'Expo universelle. C'est l'inverse que j'ai trouvé : un roman sur la construction de la ville blanche, avec parfois quelques inclusions de Holmes.
Le livre contenait beaucoup d'informations, et pouvait en effet se faire passer pour un documentaire, mais un documentaire sur l'Expo et pas sur Holmes comme je l'espérais. J'ai donc dû me tirer dans ma lecture, et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Je suis donc globalement assez déçue de ma lecture, pas parce que le livre est mal écrit, mais parce qu'il ne correspondait pas à mes attentes.
La multitude de détails m'a tueR.
Ouais bof c'est très historique sur Chicago !!! Je pensais que ça racontais plus l'histoire du serial killer
J'ai pas trop aime!!!