Citations sur Le système D (13)

Le virus H1N1 ? N’ayons pas peur des mots, celui-là a été un méga flop. Une grosse bombe qui finit en pétard mouillé, une bonne blague qui tombe à plat, rien que des paroles et zéro acte.
Ca me débecte sérieusement, les gens qui débinent les autres alors qu’ils ne savent rien d’eux. Qui font un tas de suppositions.
Passe devant une équipe de nuit en train de faire un truc chelou, une bouche d'égout est ouverte, le ruban jaune est de sortie, les projecteurs aussi, une grosse tente rouge a été montée et les types se déplacent comme s'ils étaient en apesanteur, dans leur combi spatiale - celle qui fout le jetons, i.e : pas la blanche mais l'orange avec le picto "risque biologique" dans le dos.
Enfile une autre paire de gants. J'adore cette sensation poudrée qu'on a, la première fois qu'on les met, ça vous chuchote "propre" si vous tendez bien l'oreille. Et moi, je suis du genre à le faire.
Quand j’étais gosse, j’étiquetais tout dans ma chambre, même mon petit aquarium : Poisson rouge. Au cas où j’oublie.
Bribes d’une vie que je suppose être la mienne, avec des gros trous dedans.
Mais comme je l’ai dit, j’ai aussi mon Système, élaboré, dans ses moindres détails, le classement des livres n’étant qu’une pièce d’un puzzle beaucoup plus grand ; et donc, j’ai l’ordre. Sinon : le chaos.
J’ai une carte de la ville tatouée à l’intérieur de mes paupières. En deux dimensions, en couleurs, un peu comme la carte diffusée par la régie de New York, avec ses lignes qui courent comme des veines vertes, bleues, rouges, jaunes, oranges.
Cette carte est à ma disposition en permanence.
Si vous pouviez la voir, le Système dont je vous ai parlé deviendrait limpide. Tout est là, sous mes paupières, vivant. Ses règles et ses fonctions sont strictes, précises, pures comme le Purell®.
Le Système a un principe de base, qui reprend essentiellement celui qu’on vous martèle à l’armée. Si vous êtes perdu, faites l’inventaire de ce que vous savez.
En me servant d’une technique du Système, je bloque les interférences produites par les humains pour réfléchir à mon planning de la journée.