Critique de Tachan

Depuis que j'ai commencé à lire des bandes-dessinées chez Rue de Sèvres, j'ai noté leur propension à mettre en avant des héroïnes fortes et aventureuses. J'ai donc adoré me plonger dans ce récit mélangeant revisite du Magicien d'Oz et âpre histoire de l'Amérique profonde dans un contexte post-Première Guerre Mondiale.

Hope Larson et Rebecca Mock sont deux jeunes autrices à l'âme aventureuse qui avaient déjà collaboré ensemble il y a quelques années chez l'éditeur dans un diptyque où deux jumeaux, Cleopatra et Alexandre, s'embarquaient à bord d'un bateau pour vivre une nouvelle vie. Je savais donc qu'elles savaient mener une histoire tambours battants et que l'Amérique était leur terrain de jeu.

Ici, c'est dans un volume unique qu'elles nous proposent de suivre les aventures rocambolesques de la jeune Vonceil. Celle-ci très attachée à son frère aîné voit d'un mauvais oeil le mariage de celui-ci et sa vie qui va changer. Alors quand l'ancienne conquête de ce dernier vient à la ferme où ils vivent et jette un sort sur celle-ci, Vonceil n'écoute que son courage pour partir à la recherche de la responsable et changer tout cela.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages les multiples niveaux de lecture de l'histoire. Ce fut dans un premier temps un portrait subtil de l'Amérique d'après guerre. J'ai aimé découvrir la vie à la ferme de Volcien et sa famille, avec tout ce que cela impliquait. J'ai aimé qu'on évoque avec subtilité les conséquences de la guerre sur les anciens engagés américains.

J'ai aimé dans un second temps avoir une intrigue centrée sur des histoires de famille. C'est toujours un développement scénaristique que j'apprécie quand il est bien fait et c'est le cas ici. L'autrice a su sélectionner ceux auxquels s'intéresser et lesquels délaisser. Se concentrer sur cette jeune fille, les amours de son frère (amour d'enfance et conquête pendant la guerre), puis sur le passé d'un oncle qu'on croyait fou et qui se faisait maltraiter par sa famille, furent des choix judicieux.

Mais surtout, j'ai adoré le pan fantastique de l'histoire. J'ai eu l'impression de plonger dans une revisite singulière du classique américain qu'est le Magicien d'Oz, avec une Dorothy incarnée par Volcien, un lion incarné par son oncle, et des sorcières incarnées par celles de Sucre et de Sel qu'on croise ici. C'était très bien pensé. L'aventure qu'elle va ainsi vivre fut à la fois belle, émouvante et pleine de rebondissements, avec une jolie touche rétro.

Les autrices ont donné un joli rythme à leur histoire et ont mélangé avec brio tous les pans de leur intrigue pour pousser Volcien à vivre une grande aventure inspirante pour les petites filles. C'était beau de la voir partir seule sur les chemins américains pour tenter de sauver sa famille. On a tous les indicateurs des contes de notre enfance mais avec une héroïne et non un héros cette fois. le dépaysement est là, pour le lecteur occidental, quand on la voit cheminer ainsi d'une ferme à l'autre dans cette Amérique désertique. L'émotion est au rendez-vous quand elle croise cet oncle malade et séquestré, cette sorcière désireuse d'enfant, ou cette autre en quête d'un amour perdu. Elle-même se trouve, bien sûr, en poursuivant cette quête, ce qui offre une jolie évolution et un beau message, puisqu'elle va grandir et oublier ses jalousies infantiles.

Quant aux dessins de Rebecca Mock, ils sont d'une belle modernité. J'ai peut-être eu un peu de mal avec la colorisation numérique des planches où l'illustratrice a choisi un filtre un peu gris qui affadie les pages sauf en de rares occasions. Ce n'était pas à la hauteur de la couverture si douce et pure qu'on nous avait proposée. En revanche, j'ai aimé le jeu des palettes en fonction des ambiances. Celles toutes en nuance de violet pour la nuit sont superbes. Celles plus acidulées quand il y a la Sorcière du sucre sont pétillantes. le trait, lui-même, est d'une jolie rondeur et la composition des pages est dynamique avec des personnages variés, un rythme entraînant et un joli travail sur les décors.

Je suis donc ravie de la surprise que m'a apporté cette lecture avec cette revisite singulière d'un classique de la littérature américaine : le Magicien d'Oz. Avec Contrées salées, les autrices offrent un joli modèle d'héroïne forte et aventure, d'abord capricieuse, puis plus réfléchie et courageuse, aux jeunes lecteurs, le tout dans un beau cadre américain post-guerre avec les nuances que cela apporte. Il faudrait plus de lectures comme celle-ci !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..