Citations sur Lusitania 1915, la dernière traversée (8)

Le Falaba s'arrêta. Le U-boot s'approcha, et Forstner notifia par mégaphone au capitaine Davies qu'il avait l'intention de couler son bateau. Il ordonna à Davies et à tous ceux qui se trouvaient à bord - 242 âmes - d'abandonner le navire. Il leur donnait cinq minutes.
Forstner s'approcha à 100 mètres du navire. On était en train de descendre le dernier canot de sauvetage lorsqu'il lança sa torpille. La Falaba sombra en huit minutes, tuant 104 personnes dont le capitaine Davies.
De temps en temps, en un gros plan effrayant, surgissait un visage empreint de ce regard qui, de tout temps, a été celui du voyageur : sévère, concentré, essayant de trouver de quoi payer le chauffeur de taxi tout en tenant sa canne et ses gants, dont les doigts vides pendouillaient comme les pis d'une vache, et gardant un oeil sur les valises et les malles qui partaient vers le terminal de la Cunard.
Les navires devinrent, progressivement, de plus en plus visibles. [...]. Il s'agissait des descendants des colons, aujourd'hui de retour, au moment où la Grande-Bretagne avait besoin d'eux, un instant saisi dans un tableau de Bernard Gribble, qui devint immédiatement célèbre: The Return of the Mayflower.
Le moment le plus terrifiant de la bataille était celui où l'on devait sortir de sa tranchée : il fallait se lever, grimper hors du boyau avec la certitude que l'armée ennemie se mettrait aussitôt à faire feu, jusqu'à ce que l'offensive s'achève soit par une victoire - ce qui signifiait que l'on avait gagné quelques mètres-, soit par une défaite - ce qui signifiait que l'on avait perdu quelques mètres, mais aussi que la moitié des hommes du bataillon étaient morts, blessés ou disparus.
[Le Fastnet Rock] était un des plus célèbres points de repère maritimes du Royaume-Uni, véritable panneau de signalisation sur la route des atterrages occidentaux. Au XIXe siècle, les immigrants irlandais partant pour l'Amérique l'avaient surnommé la "larme de l'Irlande", car c'était l'ultime morceau de leur pays qu'ils voyaient avant que leur navire ne pénètre dans l'Atlantique Nord.
Le destin est ce qui nous arrive au moment où l'on ne s'y attend pas
Un soldat présent au Saillant d'Ypres, à Messines, en Belgique, a décrit la frustration qui était la sienne dans le bourbier des tranchées : "Nous tenons encore nos anciennes positions, et continuons à harceler les Anglais et les Français. Le temps est affreux et nous passons souvent nos journées avec de l'eau jusqu'aux genoux et, pire encore, sous un feu incessant. Nous attendons impatiemment de pouvoir jouir d'un bref répit. Espérons que bientôt, tout le front commencera à avancer. Ça ne peut pas continuer éternellement comme ça." L'auteur de ces lignes était un fantassin allemand d'origine autrichienne, nommé Adolf Hitler.
Il était, écrivait [le directeur du Board of Trade de Grande-Bretagne], "de la plus haute importance d'attirer les navires neutres sur nos rivages, précisément dans l'espoir de nuire aux relations entre les États-Unis et l'Allemagne".