Éditeur : Rue de Sèvres (23/08/2017)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 19 notes)
Les jumeaux Alexandre et Cléopâtre, réunis autour de leur père, comprennent que le couteau et la boussole qu’ils ont reçu en héritage de leur mère dessinent une carte jusqu’à un trésor qui leur revient. En larguant les amarres avec le capitaine
Tarboro, ils savent qu’ils vont au-devant de nouveaux dangers: l’océan est plein de nouveaux et anciens ennemis, dont leur nemesis, l’infâme pirate Felix Worley, mais la vie à bord malmène la complicité des jumeaux. Ta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  15 janvier 2019
Quand je me suis lancée dans la lecture de ce 2ème volet j'avais tout oublié du 1er. Je craignais donc ne pas parvenir à m'immerger dans le récit. Il en fut tout autrement. Non seulement je n'ai pas eu de mal à retrouver mes marques mais en plus j'ai été emportée par cette aventure maritime aux allures de chasse au trésor. C'est dynamique, rythmé, les péripéties s'enchaînent les unes aux autres. Les personnages sont bien campés et attachants. le dessin, sans être exceptionnel, est plaisant.
Bref, une B.D de qualité qui offre un très agréable moment de lecture.
MuBoDoc
  12 février 2019
Après avoir retrouvé leur père, Cléopatre et Alexandre naviguent à la recherche du mystérieux trésor, dont l'existence a été révélée dans le tome précédent, à bord du Talmira. Leur aventure est pleine de péripéties et rebondissements. le lecteur ou la lectrice sont aussi "secoué·es" que si elle-s'il était sur le bateau au risque de parfois perdre le fil de l'histoire. Mais nul doute que ce livre plaira pour le rythme et la variété des événements qui surviennent dans la vie mouvementée des deux frère et soeur !
La professeuse documentaliste de clgcollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  12 février 2019
Après avoir retrouvé leur père, Cléopâtre et Alexandre naviguent à la recherche du mystérieux trésor, dont l'existence a été révélée dans le tome précédent, à bord du Talmira. Leur aventure est pleine de péripéties et rebondissements. le lecteur ou la lectrice sont aussi "secoué·es" que si elle-s'il était sur le bateau au risque de parfois perdre le fil de l'histoire. Mais nul doute que ce livre plaira pour le rythme et la variété des événements qui surviennent dans la vie mouvementée des deux frère et soeur !
La professeuse documentaliste
Takalirsa
  01 mars 2018
J'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus aboutie ! Graphiquement tout d'abord, avec un travail sur les paysages à partir de l'épisode où l'équipage débarque à Honolulu. J'ai aussi beaucoup apprécié la scène de la tempête en mer. Par ailleurs les décors sont mieux détaillés et surtout, la mise en page plus dynamique avec une recherche au niveau des cadrages et de la structure des planches. le résultat est beaucoup plus agréable visuellement !
Cette fois, le mystère tourne autour d'Hester, la maman disparue des jumeaux. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours vivante ? Alex et Cléo vont de surprise en surprise au cours de leur périple ! Cette chasse au trésor ne manque pas de rebondissements et on se laisse facilement porter par l'aventure. Cependant ce que j'ai préféré, c'est la réflexion autour de Cléo, seule fille dans un monde quasi exclusivement masculin. Dotée d'un fort tempérament, l'adolescente veut prouver qu'elle peut être utile autrement que pour cuisiner ! Ce qui lui vaut de nombreuses altercations avec son frère et son père. Heureusement elle est soutenue par le capitaine Tarboro... et on apprendra qu'elle a de qui tenir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pil..
Stemilou
  30 octobre 2017
De nouveau auprès d'Alexandre et Cléopâtre qui viennent de retrouver leur père et sont à bord de l'Almira le bateau de Tarboro direction les îles Marshall et le Trésor, convoité également par la bande du Crochet noir.
Dans ce deuxième tome, les deux enfants seront confrontés à bien des (mes)aventures, tout d'abord nous revenons sur le fait que leur père n'est pas leur père biologique puis les retrouvailles avec Luther celui qui voulait tuer Alex, s'en suit le naufrage de l'Almira, et Cléo confrontée à la condition féminine de l'époque (soit belle et gentille et tais toi !).
Sur l'Almira Alex apprend le "métier" de marin, le père des jumeaux malgré la maladie continue de veiller sur eux, ces derniers en apprendront d'ailleurs davantage sur leur mère Hester (belle surprise).
Des rebondissements, la constructions de nouveaux liens entre les personnages et la découverte d'autres bien cachés, beaucoup de scènes en mer et on entre dans la piraterie avec un final des plus inattendu et qui, je l'espère, n'annonce pas la fin de cette série. L'intrigue bien qu'étant assez simple tient tout de même en haleine, le fait de diviser l'album en plusieurs chapitre permet de faire une pause dans le récit et de pouvoir aisément revenir sur d'autres personnages, d'autres scènes.
Une fois de plus j'ai été très séduite par cette histoire et par le courage de ces deux enfants, les dessins sont magnifiques s'accordant avec l'ambiance voulue par les auteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
MuBoDocMuBoDoc   12 février 2019
-Très bien. Mais dis-moi une chose, tu es capable d'apprendre ?
-Comment ça ?
-Capable d'apprendre avec tes muscles, ta peau et tes os. Pas seulement avec ta tête ? Capable d'apprendre avec ton cœur ?
-J'en suis convaincue.
-Et tu demanderas la permission à ton père ?
-Alex n'a demandé à personne la permission d'apprendre à naviguer.
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   12 février 2019
Les histoires sont précieuses. Elles contiennent notre passé et notre avenir... Nos souvenirs, nos secrets et nos rêves. Nous ne les offrons pas à n'importe qui.
mandrake17mandrake17   16 novembre 2017
- Mais dis-moi une chose, tu es capable d'apprendre?
- Comment ça?
- Capable d'apprendre avec tes muscles, ta peau et tes os. Pas seulement avec ta tête? Capable d'apprendre avec ton coeur?
- J'en suis convaincue.
mandrake17mandrake17   16 novembre 2017
Tuer est chose facile. Accorder sa merci exige un sens de l'honneur, de l'adresse et de la confiance. Epargner un homme au combat, c'est lui signifier: "Si nos chemins se croisent une seconde fois, je te vaincrai à nouveau".
mandrake17mandrake17   16 novembre 2017
Mais, papa, il y a plein de choses dans le monde que l'on ne peut pas expliquer. J'ai vu l'océan briller comme des lucioles. J'ai vu un fantôme au cap Horn. Nous n'avons pas besoin de savoir d'où nous venons. Nous savons que tu es notre père et ça nous suffit.