Quand je me suis lancée dans la lecture de ce 2ème volet j'avais tout oublié du 1er. Je craignais donc ne pas parvenir à m'immerger dans le récit. Il en fut tout autrement. Non seulement je n'ai pas eu de mal à retrouver mes marques mais en plus j'ai été emportée par cette aventure maritime aux allures de chasse au trésor. C'est dynamique, rythmé, les péripéties s'enchaînent les unes aux autres. Les personnages sont bien campés et attachants. le dessin, sans être exceptionnel, est plaisant.

Bref, une B.D de qualité qui offre un très agréable moment de lecture.
[Cette critique concerne les tomes 1 et 2 de cette série]
Dans cette courte série, il y a un peu du Stevenson de L'île au trésor et du Kipling de Capitaines Courageux, mais avec des personnages de jeunes adolescents remis au goût du jour au niveau de leur caractère. Les jumeaux Cléopâtre et Alexandre sont très attachants et le choix de les séparer dès le premier tome permet à chacun d'entre eux de développer sa propre personnalité au fil des péripéties. Tous les personnages sont d'ailleurs bien construits et l'ensemble se suit avec grand plaisir. L'histoire sait aussi prendre son temps, avec des moments à la limite de l'onirisme, et ne se résume pas à une chasse au trésor mais bien plus à une quête d'identité et d'individualité. BD pour la jeunesse qui se lit très bien à l'âge adulte, c'est encore une très bonne BD éditée par Rue de Sèvres.
Cette BD est géniale, comme le premier tome de cette courte série !
J'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus aboutie ! Graphiquement tout d'abord, avec un travail sur les paysages à partir de l'épisode où l'équipage débarque à Honolulu. J'ai aussi beaucoup apprécié la scène de la tempête en mer. Par ailleurs les décors sont mieux détaillés et surtout, la mise en page plus dynamique avec une recherche au niveau des cadrages et de la structure des planches. le résultat est beaucoup plus agréable visuellement !

Cette fois, le mystère tourne autour d'Hester, la maman disparue des jumeaux. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours vivante ? Alex et Cléo vont de surprise en surprise au cours de leur périple ! Cette chasse au trésor ne manque pas de rebondissements et on se laisse facilement porter par l'aventure. Cependant ce que j'ai préféré, c'est la réflexion autour de Cléo, seule fille dans un monde quasi exclusivement masculin. Dotée d'un fort tempérament, l'adolescente veut prouver qu'elle peut être utile autrement que pour cuisiner ! Ce qui lui vaut de nombreuses altercations avec son frère et son père. Heureusement elle est soutenue par le capitaine Tarboro... et on apprendra qu'elle a de qui tenir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pil..
Pour l'instant c'est mon coup de coeur du mois !
Cette BD est drôlement bien écrire, la trame est très bien élaborée, on oscille entre mystères, émancipation, joie et détermination.
Les illustrations sont colorées et très chaleureuses, ça donne envie de lire et de regarder avec attention les différentes planches.

Ce que j'ai aimé :

- les dessins
- l'histoire en elle même avec la complexité du monde des pirates
- la profondeur des personnages, leur vécu et leur évolution
- la fin ! :) qui d'ailleurs laisse le lecteur imaginer la suite

En somme pas de point négatifs, le seul problème c'est qu'on peut rester sur sa faim ( surtout quand on est gourmand ! ) On veut un tome 3 !!!!
L'aventure des jumeaux Cléo et Alex reprend là où on les avait laissé, c'est-à-dire après avoir retrouvé leur père à bord d'un navire pirate. Mais les révélations se font nombreuses en ce début de tome et ils repartent après un autre mystère dans l'espoir de découvrir qui ils sont réellement.

Découpée en chapitre, cette grosse bande-dessinée américaine continue à me séduire par son rythme haletant, ses personnages secondaires aussi diverses que changeants et son personnage féminin fort qui ne veut pas se laisser dicter sa conduite par les hommes qui l'entoure. Hope Larson entraîne ses lecteurs dans une véritable chasse au trésor à la manière d'un Stevenson...

Côté dessins, on retrouve des compositions spatiales originales et des couleurs franches. Les traits m'ont également fait pensé au travail de Ben Hatke, peut-être une manière toute américaine de s'adresser aux enfants ?

Dans tous les cas, la fin m'a laissée songeuse. A priori la série est finie (c'est indiqué sur le site de l'éditeur) mais elle aurait pu déboucher sur une nouvelle aventure.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/2..
Suite et fin des aventures d'Alexandre et Cléopâtre[1]. C'est avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ce deuxième album, plutôt orienté jeunesse mais pas seulement. L'aventure se poursuit dans un tome riche de 224 pages. Les jumeaux sont toujours en quête d'identité, à la recherche de leurs origines et en même temps, ils souhaitent mettre la main sur le trésor caché. Alex et Cléo changent, évoluent. Ils prennent beaucoup plus d'assurance. Ils doutent aussi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
De nouveau auprès d'Alexandre et Cléopâtre qui viennent de retrouver leur père et sont à bord de l'Almira le bateau de Tarboro direction les îles Marshall et le Trésor, convoité également par la bande du Crochet noir.
Dans ce deuxième tome, les deux enfants seront confrontés à bien des (mes)aventures, tout d'abord nous revenons sur le fait que leur père n'est pas leur père biologique puis les retrouvailles avec Luther celui qui voulait tuer Alex, s'en suit le naufrage de l'Almira, et Cléo confrontée à la condition féminine de l'époque (soit belle et gentille et tais toi !).
Sur l'Almira Alex apprend le "métier" de marin, le père des jumeaux malgré la maladie continue de veiller sur eux, ces derniers en apprendront d'ailleurs davantage sur leur mère Hester (belle surprise).

Des rebondissements, la constructions de nouveaux liens entre les personnages et la découverte d'autres bien cachés, beaucoup de scènes en mer et on entre dans la piraterie avec un final des plus inattendu et qui, je l'espère, n'annonce pas la fin de cette série. L'intrigue bien qu'étant assez simple tient tout de même en haleine, le fait de diviser l'album en plusieurs chapitre permet de faire une pause dans le récit et de pouvoir aisément revenir sur d'autres personnages, d'autres scènes.

Une fois de plus j'ai été très séduite par cette histoire et par le courage de ces deux enfants, les dessins sont magnifiques s'accordant avec l'ambiance voulue par les auteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Déja arrivé à la moitié du volume, nous constatons le naufrage de l'Almira et nous nous demandons si les jumeaux atteindrons leur majorité, si Cléopâtre reverra son Silas un jour, si Alexandre cessera enfin de se chamailler avec sa jumelle, si le secret du trésor sera dévoilé...

Sans doute que oui, car sévèrement éprouvés mais sains et saufs, l'équipage s'éloigne doucement pelotonné dans des barques de sauvetage.

Tellement de choses se sont passées depuis leur départ de Manhattan.

Rappelez-vous.

Après avoir été embarqué de force sur un bateau pour Alex et en secret, pour Cléo, cachée dans les cales, les jumeaux apprirent, dans le temps suivant la disparition de leur père, que ce dernier n'était pas leur vrai père, que leur montre et couteau hérités sont une carte au trésor très convoités par ceux-là même qui ont enlevé leur père pour les obtenir.

Fin du tome 1, ils retrouvent enfin leur père et ils songent à damner le pion des pirates à leurs trousses en découvrant le trésor les premiers.

Le temps passé sur l'Almira (coulé) permit à la fois d'apprendre le métier de marin pour les jumeaux et aussi de faire céder les derniers verrous qui scellaient leurs origines (enfin, le métier de marin, c'est pour Alex car apprendre à une femme porte malheur. Cléo demanda au Capitaine Tarboro de l'initier à l'art de l'escrime entre deux récurages de casseroles des cuisines).

De l'émotion à la clé, de se retrouver père et enfants et de négocier de nouvelles bases de liens ou profiter simplement d'un prolongement de paternité accordé par les enfants.

Les auteures offrent des scènes attendrissantes de ce père destitué de son rôle par la vérité et les circonstances, mais qui continue de gérer de son lit de repos l'éducation de ses enfants.

Luther, le jeune voyou du Gang du Crochet Noir, qui tenait rancune à son ancienne partenaire Cloé pour l'avoir dénoncé, se retrouve invité par les jumeaux sur l'Almira (coulé), les nouveaux lecteurs en découvriront les circonstances.

Nous, lecteurs avertis, peinons à lui faire confiance pour de bonnes raisons, contrairement à la nouvelle confiance accordée des jumeaux.

Ses tentatives pour voler des baisers à Cléo ne laissent aucun doute sur ce que les auteures avaient laissé entendre dans le tome 1 et feront sourire.

La vie en mer est délicieusement bien présentée et l'on salue le travail de prise de vue donnée des images.

Les couleurs de soleil couchant, les perspectives d'horizon en bateau ou de contre-plongées marines, les restitutions historiques mêmes des illustrations sont un plaisir, tout en optant pour un genre stylisé.

Autre point fort, qui nous replace dans l'ambiance de l'aventure pirate, les histoires contées.

Cette vie de pirates en est pleine et les auteurs n'hésitent pas à créer des pauses comme des temps de contes pour des retours sur le passé.

Un astuce scénaristique qui donne un charme certain pour nous livrer parfois des révélations essentielles de l'intrigue avec fluidité.

En tout cas les lecteurs ne seront pas floués dans le plaisir, ni mener en bateau sur la perspective de tomes ou pages interminables pour obtenir une fin de quête et ça, c'est aussi très agréable au moment de refermer le livre.
Alexandre et Cléopâtre ont retrouvé leur père. Après la joie des retrouvailles, place au récit des derniers mois et c'est l'occasion pour les jumeaux d'en apprendre davantage sur leurs origines.
Ils détiennent toujours le couteau et la boussole que leur mère leur a légués avant de disparaître. Ce sont des clés et s'ils parviennent à déchiffrer les inscriptions qu'ils contiennent, peut-être trouveront-ils enfin leur trésor. Tout laisse à penser qu'il se trouve dans les îles Marshall.
La cavale a pris fin, les jumeaux sont réunis, ils ont même retrouvé leur père. Hope Larson consacre maintenant son récit à l'apprentissage. C'est l'occasion de faire passer certaines valeurs morales et de parler d'une vision vieillotte de la place accordée aux femmes dans la société. Pourtant, rien ne picote dans cette aventure de piraterie.

On vogue tranquillement vers le dénouement. Chaque nouvel élément narratif trouve sa place naturellement, sans forcer, sans se bousculer. de fait, on obtient toutes les réponses que l'on pouvait attendre d'une telle épopée sachant qu'elle avait été ambitieuse puisqu'il est question jumeaux orphelins, d'un trésor et de personnages secondaires qui soulèvent les uns après les autres le mystère qui les entoure...
La chronique complète : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/05/pile-ou-face-tome-2-larson-mock/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..