Critique de raton-liseur

Attention, Björn Larsson va vous expliquer la vie. Parce que avec son petit bateau et sa bougeotte, il a tout compris au monde, et il n'aura de cesse de vous convaincre que seuls des choix similaires aux siens sont les bons. Tout cela dans un livre qui ressemble à une succession de souvenirs disparates organisés par thèmes mais vite redondants. C'est original de vouloir raconter un voyage par thème et non de façon chronologique, mais pour moi, le livre n'a pas fonctionné, et trop avare de mon temps de lecture en ce moment, j'ai préféré abandonner au bout de cinquante pages une lecture qui m'agaçait, là où en d'autres temps j'aurais probablement persévéré (mais probablement pas changé mon opinion…). J'avais assez aimé Long John Silver, l'autobiographie du célèbre pirate imaginée par Björn Larsson, même si la thèse du roman était ressassée jusqu'à plus soif. Ici pareil, les mêmes gros sabots qui doivent être bien inconfortables pour naviguer, et qui font de ce livre un pensum plutôt indigeste là où j'espérais une jolie ballade dans les mers agitées de l'Atlantique Nord. Une croisière avortée, tant pis je me chercherai un autre embarquement.