Après l'excellent " le sang versé " , voici la deuxième enquête de Rebecka Martinsson qui , bien que comportant quelques références au précédent , peut aisément se lire seul .
Autant être honnête , j'ai moins aimé que le précédent , et ce livre m'a fait l'effet d' une valse à trois temps .

Au nord de la Suède, un pêcheur découvre un cadavre dans une cabane . C'est celui, d'Inna Wattrang , jolie jeune femme qui travaillait avec son frère et Mauri Kallis , riche homme d'affaires, parti de rien et ami de jeunesse .
Les deux inspecteurs chargés de l'enquête comprennent très vite que tout tourne autour de ce trio , vivant les uns à coté des autres , sur une immense propriété .. Mauri est un personnage au passé assez opaque , qui a recueilli sa demi-soeur , archi-douée en dessin et affublée de dons mystérieux et divinatoires .

Je parlais d'un roman à 3 temps parce que cela commence très fort .
La scène précédant la découverte du premier cadavre est une des scènes les plus originales (et exotique pour nous français ...), qui m'ait été donné de lire.
J'ai trouvé le milieu du roman, assez ennuyeux , ne maîtrisant pas assez les problèmes géo-politiques ... [ le titre " La piste noire" ne faisant pas référence aux joies des sports d'hiver mais plutôt , à la piste à suivre , afin de résoudre l'enquête qui a sa source en Afrique . ] . Cette partie est heureusement ponctuée par les visions et rêveries de la demi-soeur de Mauri.
Le rythme s'accélère un peu à la fin , pour nous éviter l'assoupissement .
Peut-être que ce roman pêche par excès de personnages ,auxquels l'auteur accorde strictement la même importance ?

La littérature policière Scandinave nous a tellement habitués à de très belles choses, qu'à force on devient exigeant ...C'est pas mal , mais pas transcendant ....
Une déception après ma une première incursion à Kiruna.
Åsa Larsson dépasse les 500 pages pour une enquête reléguée au second plan par d'incessants retours en arrière. Je n'ai cure à la longue de la vie antérieure de personnages mineurs.
En outre, il y a une erreur grossière dans le décompte des jours au présent. Nous passons du dimanche 6 mars au lundi 17 mars 2005, alors que logiquement, j'aurais dû lire lundi 14 mars ou 11 jours plus tard, jeudi 17 mars ou vraisemblablement oubli d'une dizaine -1- le 6).
Les filles conductrices Rebecka et Anna-Maria s'entendent comme deux bonnes copines, la première volant la vedette à la seconde. Heureusement, Anna-Maria a une famille tandis que Rebecka languit d'une liaison rétive. La mère de quatre enfants a tout de même son heure de gloire ou de folie lors d'une scène finale délirante et sanguinolente.
Bref l'ennui au bout de l'hiver suédois, en appréciant au passage une intéressante leçon de géopolitique industrielle scélérate.

P.S. L'auteure éprouve une grande compassion pour les enfants sevrés d'affection voués, adultes, à la névrose ou à la cruauté.
Hâte de retrouver rebecka Martinson dans d'autres aventures
3eme opus apparemment j'aime bien retrouver les personnages d'un livre à l'autre je suis vraiment ravie de commencer ce livre
l'action continue Au nord de la Suède, la Laponie. Au coeur du territoire Sami, Kiruna, c'est dans cette petite ville et ses environs qu'Asa Larsson plante les intrigues de ses romans.
Asa Larsson nous invite à découvrir un territoire en détresse, la Laponie, dont elle décrit les paysages, le mode de vie de ses habitants et leurs coutumes, quelque peu esquintés par le tourisme et les exactions d'Etat, on la sent très attachée à ses origines. ce qui me permet de me rapprocher de mon prochain voyage en laponie je suppose maintenant lecture ...
Nord de la Suède : Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. Inna Wattrang était la porte parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les 2 inspecteurs de la PJ chargés de l'enquête, font appel à l'ex avocate Rebecca Martinsson devenue substitut du procureur après avoir été gravement traumatisée par une affaire liée à son ancien métier.

Le résumé de la 4eme laissait supposer une autre affaire que celle qui s'est dessinée et j'ai vite déchanté. D'abord parce que l'enquête policière pour meurtre est devenue une affaire géopolitique de corruption, amenant des hommes d'affaires à se compromettre avec des pays d'Afrique politiquement instables, à des fins d'enrichissement personnel. Et ce type de sujet est loin de me passionner.

On remonte dans le passé de la victime, de ses proches et de sa vie professionnelle à coup de flash back pour comprendre la raison de sa mort et espérer trouver un peu d'humanité derrière ce drame. Même pas ! A croire que l'argent et le pouvoir ôtent toute part d'humanité à celui qui les convoite ou les détient, et ce, quel que soit le milieu dont il est issu.

Bref un thriller qui n'a pas réussi à faire vibrer la corde des sentiments ni du côté de l'enquête ni du côté des personnages…… pas même la victime.

La seule qui aurait pu, a mis son collègue en danger dans un final de grand n'importe quoi qui ne m'a pas du tout convaincue. Quant à Rebecka Martinsson, à part sa force de travail, remarquable, je ne saurais pas quoi dire à son sujet.

Je ne sais pas comment je suis allée jusqu'au bout de ce livre. Ai-je espéré pouvoir me raccrocher à cette histoire ?

Bref déception, la deuxième avec cette autrice qui ne parvient décidément pas à m'intéresser.

Avis mitigé pour ce 2éme opus (mais qui peut se lire de façon indépendante) : le début et la fin assez intéressants mais beaucoup de longueurs au milieu. J'aime bien quand les personnages sont bien décrits mais là, il y en a trop, cela ne sert pas à grand chose pour faire avancer l'enquête (je me suis même demandée à certains moments mais au fait que cherche t on ??), voir cela embrouille. Je mets 3 car c'est bien écrit et la fin est intéressante mais je n'ai globalement pas été emportée.
Un polar longtemps décevant, avec une fin qui toutefois, relève l'ensemble. Durant les trois-quarts de l'histoire, on a des descriptions un peu lourdes d'une situation complexe, impliquant des personnages pas très sympathiques, criminels et enquêteurs compris. Difficile de tenir pour le lecteur, on attend que ça décolle, qu'on puisse s'attacher au sort de quelqu'un... mais on a droit qu'à des caractères peu engageants, lâches, profiteurs, manipulateurs et aussi improbables, comme Esther, une enfant indou, élevée par des Samis (Laponie), douée de voyance. Rebecka Martisson, elle, est assez en retrait.
Heureusement, la fin en mode thriller d'action, très bien racontée, en passant d'un acteur à l'autre, et enfin, les émois de Rebecka qui prennent leurs justes parts dans le récit.
Rebecka Martinsson se remet des meurtres auxquels elle a assisté dans son aventure précédente, à Kiruna. En même temps, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans une cabane sur un lac gelé.
Sven Erk et Anne Maria, les enquêteurs locaux se chargent de l'affaire, accompagnés par Rebecka. L'enquête nous plonge dans les coulisses d'une entreprise de prospection minière et de toutes ses malversations.
Malgré un début intéressant, un contexte très actuel de géopolitique et de convoitise minière, de malversations et de corruption en tout genre, le roman s'enlise un peu et l'enquête se casse la figure. le lecteur comprend se qui se passe, pas les enquêteurs qui se retrouvent mêlés à un règlement de compte qui les dépasse. Je n'ai pas du tout aimé le dernier quart du livre qui ne fait pas aboutir l'histoire.
Pourquoi Ester ? de nombreuses pages lui sont consacré, mais son rôle dans l'histoire est assez faible.
Autant j'avais aimé "le sang versé" malgré une conclusion tragique, ainsi que "tant que dure ta colère", autant je suis déçu par l'issue de "la piste noire".
Le roman comporte néanmoins de nombreux aspects intéressants et l'ensemble se lit bien.
Troisième enquête de Rebecka Martinsson, vous pouvez la lire sans avoir lu les deux premiers. Tout est bien expliqué et résumé, l'état de Rebecka au début, ce qui l'a conduit à ce qu'elle est aujourd'hui. Dans les grandes lignes, certes ! Mais au moins, nous ne sommes pas perdus quand on arrive dans ce troisième opus qui se partage son temps entre diverses villes suédoises, des rendez-vous politiques et une enquête à glacer le sang. le corps d'une femme, Inna Wattrang, est retrouvé dans une cabane au bord d'un lac. Problème ? Inna est connue pour appartenir à une société puissante, en particulier dans les Etats africains.

Cet opus nous permet de mettre le pied dans un univers que nous ne connaissons pas forcément beaucoup, car c'est un univers assez impitoyable, celui de la finance, de la bourse, celui de l'argent et de la quête du pouvoir. Celui où des investisseurs s'implantent dans un pays, font leurs petites affaires, parfois au détriment de la population. Je vous avoue que j'ai été larguée sur quelques points à certains moments de l'intrigue, comme sur les explications de Rebecka, devenue substitut du procureur à Kiruna. Comment vous dire ? Je faisais les yeux ronds et je me creusais la tête pour comprendre cette histoire de bourse. Autant le dire, même si j'ai finalement (ah, quand même !) compris la plupart des explications, bah, ce ne fut pas une partie de plaisir, croyez-moi !

Ajoutez à cela l'enquête : au fond, c'est très simple à résoudre. Il faut chercher qui a le plus intérêt à la mort d'Inna, et comme nous berçons dans le monde de l'argent et du pouvoir, le coupable est assez…facilement trouvable. Est-ce un mal ? Je ne saurais dire. Il faudrait savoir comment il s'y est pris, qu'est-ce qu'il l'a poussé à condamner une femme au départ de son côté, mais qui change après un événement particulier.

Ce qui ressort dans quelques commentaires sur La piste noire, c'est que l'enquête n'est pas assez mise au premier plan. Qu'on dérive vers plusieurs personnages, qu'on se pose la questions de la nécessité de certains. C'est vrai que l'enquête n'est pas le plus important dans ce roman. Presque tout tourne autour des Wattrang et de leurs familles, de leurs histoires. Au passage, certains parleront d'une relation glauque voire malsaine dans le grand haras qui héberge tout ce beau monde. Je vous laisse découvrir de qui on parle. C'est certain que ça choquera ou rebutera certains lecteurs. On se demande si c'est courant, dans le monde-là, celui qui regorge d'argent, de soirées. Beaucoup de prises de risques.

Rebecka, là-dedans ? Comme l'enquête n'est pas ce qui préoccupe le plus le roman, Rebecka apparaît au final peu de temps. On la suit dans son nouveau travail, ses pensées noires, ses souffrances et sa détermination à aider la police. Et une histoire d'amour.

La romance, c'est bien, mais la romance, ça me fait parfois geindre, parce que mince quoi, à quoi ça sert, cette romance dans cet opus ?! La dernière scène, pinaise, pourquoi elle est là ?! On aurait pu s'en passer, nan ? Bon, ça, c'est ma réplique de chiante. Ce qu'il faut savoir, c'est que Rebecka a déjà deux opus à son actif avant La piste noire. Je ne vous apprends rien, je vous l'ai déjà dit. Et son amoureux loin d'elle, en fait, pardon, on ne sait pas vraiment si c'est son amoureux, elle l'a déjà côtoyé dans les tomes précédents. Elle nous l'explique, nous parle de lui et de sa relation avec Mans. Je regrette de ne pas avoir lu les deux premiers livres, peut-être aurais-je davantage apprécié cette histoire en ayant toutes les informations en main ? Mais malheureusement, je ne les ai pas. Et je suis restée totalement indifférente à la vie sentimentale de Rebecka, je pense qu'on aurait pu se passer de ça, mais je comprends aussi qu'il faut bien boucler la boucle !

Autre petite chose qui m'a chagriné. Ester. Je vous le dis d'emblée, j'aime Ester, parce qu'elle et moi avons des choses en commun, d'une manière ou d'une autre. J'ai suivi avec intérêt le parcours qu'elle nous raconte, mais j'ai l'impression qu'il y a trop. Trop, tout simplement. Ce petit côté “magique”, ses capacités, je n'y ai pas beaucoup cru. C'est pourquoi les dernières scènes m'ont déçu.

Suspense, et d'un coup, la fin. J'ai la désagréable impression que ça part en queue de poisson. C'est dommage, il y a des questions qu'on se pose: que deviennent Mauri et Ebba, où vont-ils ? Sachant qu'ils sont en très mauvaise posture. Ester, que lui arrive-t-il ? Est-elle morte ou bien…et puis, nos deux policiers qui se sont mis dans la mouise, ça se finit comment pour eux, aussi ? Sachant qu'il y a deux autres tomes après, je pense qu'on pourra peut-être trouver quelques réponses, mais c'est vraiment dommage qu'on ait pas tout en main à la fin. Une impression de frustration, tout ça pour ça ?

En revanche, au niveau du style, j'ai vraiment apprécié ! La manière de découper les chapitres, de varier les points de vue pour que l'on comprenne que chaque personnage est humain, qu'il y a des blessures et des désirs, j'ai aimé ce côté-là, et je salue la traductrice qui a fait un très bon travail ! Et la plume franche et directe de l'auteure, une merveille, on saisit l'horreur de la situation, les images collent à la tête pendant un moment. On est comme les personnages, dégoûtés par ces meurtres commis, ces actions douteuses.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Une histoire bien construite, avec une narration un peu déroutante : les personnages prennent la parole, les uns après les autres, pour raconter, souvent au présent, un événement passé ou actuel.
j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture peut être le fait de ne pas avoir lu les 2 livres précédents ou on fait connaissance avec l'héroïne. Malgré tout c'est un bon policier avec une intrigue et des personnages complexes.