L'ennuyeux avec la gloire posthume, c'est qu'on ne peut en profiter qu'après sa mort, pense surement là-haut Stieg Larsson.

Avant que l'auteur soit mondialement connu, j'ai eu la chance de découvrir une critique dithyrambique de la trilogie Millénium grâce un hebdomadaire français très observateur. Les trois tomes en main, j'ai donc lu cette trilogie avant la déferlante commerciale qui a fait que des lecteurs, pas forcément habitués au polar noir et violent, se sont précipités pour la lire.

Son auteur, Stieg Larsson, né dans les années 50 en suède et mort fin 2004 d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain engagé contre l'extrême et le racisme. On raconte qu'il a eu son attaque dans l'ascenseur en remettant ses oeuvres à son éditeur. Sa trilogie Millénium, avec les personnages de Blomkvist et salander le rend mondialement célèbre à titre posthume.
Stieg Larsson envisageait d'écrire quatre, cinq, ... jusqu'à dix tomes qui ne verront jamais le jour.
L'auteur était fan de Fifi Brindacier, la célèbre fillette aux couettes créée en 1945 par Astrid Lindgren, auteur suédoise également. Son personnage incroyable, Listbeth salander est un peu la fille spirituelle de « Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier », ou encore « Pippi longues chaussettes » si vous préférez.

Les trois romans de Millénium vont mettre en scène Mikael Blomkvist, journaliste et donc Lisbeth Salander, frêle, bisexuelle, tatouages et piercings à souhait, asociale et extrêmement intelligente, enfin et surtout une crack de l'informatique.

Dans le tome 1, Mikael et lisbeth vont se lancer dans une enquête sur la disparition d'Harriet Vanger il y a 40 ans et sombrer dans une affaire sordide de meurtres d'enfants.

Dans la suite, Lisbeth va se retrouver dans une situation critique, accusée de meurtres, traquée par les policiers et, surtout un géant blond surhumain.
L'intérêt de ce second roman réside dans la description du passé de Lisbeth, dans la dureté de ses relations familiales. On découvre pas à pas ses zones d'ombres ou, à l'inverse, ses hobbies, en particulier ses appétences pour les mathématiques.

Enfin, dans le dernier tome, Lisbeth va être soignée pendant un bon moment dans un hôpital, sans pouvoir bouger, suite à de graves blessures subies à la fin du deuxième épisode.
Deux problèmes de posent alors : accusée par la Police, elle doit trouver une solution pour se défendre ; de plus, Zalachenko, son père qui avait en partie été brulé dans sa voiture (par qui vous devinez) et qu'elle a frappé à coups de hache, se repose également dans le même hôpital, au même étage... Mikael Blomkvist va tout faire pour sauver sa protéger et prouver son innocence avec certains de ses amis ou des proches de Lisbeth.

Une fois terminé ce 3ième opus, je ferme ce livre un peu triste de quitter définitivement cette Lisbeth, qui m'a enthousiasmée pendant plusieurs mois. Pour moi, le personnage de Lisbeth est le moteur de cette trilogie. On attend toujours avec impatience comment elle va se sortir de ses situations improbables et quelle relation va-t-elle établir avec Blomkvist ?

Les « fines bouches » diront que les personnages sont des caricatures de journalistes ou de hakers. Soit dit en passant, je trouve, que le personnage expert en informatique de Connelly dans « L'épouvantail » beaucoup moins crédible que Salander.

Certains diront encore que l'intrigue présente des invraisemblances, notamment les capacités de Salander ou de Bromkvist à trouver des indices, bien supérieures à la police. Pourquoi pas…

Personnellement, j'ai savouré cette trilogie du début à la fin. Je pense que le tome 1 restera une des meilleures intrigues que j'ai lues pour le moment (« le poète » et « La griffe du chien » sont du même calibre). Pour moi, une intrigue réussie doit être originale et construite de manière chirurgicale, ce qui est le cas.

On regrettera à jamais que le personnage de Lisbeth n'exerce plus ses talents dans d'autres aventures. On restera à jamais marqué par ce « bout de femme » si frêle et si incontrôlable.

Heureusement, l'adaptation suédoise de la trilogie, qui est une vraie réussite, permet de prolonger le plaisir lorsque l'on a le blues de Salander.

Adieu Millénium et merci encore Stieg...

PS : dans le métro ou le RER, je vois très souvent une personne sortir le tome 1 de Millénium de leur sac et je me dis : « Quelle chance a-t-elle de ne pas avoir encore lu Millénium ! »
Cette saga est époustouflante, étonnante, dérangeante. Ce premier tome est indubitablement mon préféré, et il m'a fait connaître et aimer le polar à la scandinave. J'ai enchainé les 3 volumes sans presque lever le nez de mes bouquins, puis attendu avec appréhension la suite (deuxième trilogie, écrite par David Lagercrantz suite à la mort tragique de Stieg Larsson) .

Dans ce premier roman, nous voici plongés dans la province suédoise, sur l'île de Hedestad, dans la famille Vanger et ses secrets.

Henrik Vanger est un riche industriel, très âgé et ancien PDG des industries Vanger. Il y a 40 ans maintenant la nièce de Vanger a disparu, et à chacun de ses anniversaires, il reçoit une fleur, envoyée d'une multitude d'endroits différents, afin de lui rappeler cette douloureuse disparition, si besoin en était.
Vanger se sent « proche de la fin », et souhaite par-dessus tout savoir ce qui est arrivé à sa nièce, la jeune Harriet, disparue alors qu'elle était adolescente. Tout porte à croire qu'elle a été enlevée et assassinée, mais son corps n'a jamais été retrouvé.
Il embauche alors Mikael Blomkvist, qu'il loge sur l'île afin de reprendre l'enquête qui avait pourtant été classée à l'époque.

Après avoir quitté Millénium (une revue suédoise d'investigations sociales et économiques) suite à une accusation de diffamation de la part de l'homme d'affaires Wennerström, Blomkvist accepte de reprendre l'enquête : il plonge sans espoir dans les documents maintes fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Au cours de cette enquête il fait la connaissance d'une jeune femme au caractère et à l'apparence pour le moins atypique : Lisbeth Salander. D'allure frêle et juvénile, Lisbeth n'en est pas moins une redoutable hackeuse et adepte des arts martiaux à la force physique et de caractère phénoménale. C'est également une femme d'une intelligence remarquable, qui sera d'une aide plus que précieuse à Blomkvist dans la résolution de cette affaire.

La psychologie des personnages est très poussée, très enrichissante, et même si on peut être perdu dans les détails géographiques des îles suédoises, on prend vite des repères, comme lors de vacances dans un lieu de villégiature encore inconnu (et hanté !)
Salut les Babelionautes
Je suis d'habitude réfractaire pour lire un roman qui a eu trop de battage médiatique mais en furetant au rayon polar de mon libraire préféré j'ai craqué devant la superbe édition en Intégrale de «Millénium» de Stieg Larsson.
Je dois vous avouer que je suis un acheteur compulsif si l'Edition que je convoite mérite de figurer sur les étagères de ma biblio.
Qu'elle ne fut pas ma surprise d'être scotché a mon fauteuil par le tome 1 « les hommes qui n'aimaient pas les femmes ». Cela commence doucement avec la mise en place du décor (la Suède) et des personnages, puis nous entrons dans le vif du sujet avec une énigme policière digne d'Agatha Christie.
La principale héroïne est un petit bout de femme qui a beaucoup de problèmes avec les institutions et les hommes en général, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'apercevais que rien n'était blanc ou noir, mais gris.
Je n'ai jamais soupçonné ou l'auteur me conduisait et le dénouement m'a surpris
Dans ce deuxième tome, «La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette» nous retrouvons Lisbeth et Mikael confrontés à la pègre qui noyaute la prostitution clandestine en Suède, on commence a entrevoir les évènements qui ont façonnés le caractère de Lisbeth et l'ombre qu'elle nomme « tous le mal ».
Les situations sont bien écrites, sans extravagances, et au passage nous apprenons beaucoup sur la justice dans ce pays ou la prostitution n'est pas un délit, sauf si cela concerne des mineurs.
Le suspense est très bien mené et on se languit de lire pour comprendre les tenants et aboutissants qui entraine nos héros dans une folle enquête ou ses talents et ceux de ses amis Hackers feront peut être penché la balance vers la justice.
Dans ce troisième et dernier tome, «La reine dans le palais des courants d'air», Lisbeth est gravement blessé et en attente d'être mise en prison, mais contrairement à ce qu'elle croit, elle n'est plus toute seule face ses ennemis.
Une fois encore se sera grâce à ses talents de hacker qu'elle pourra luter contre les services secrets, qui n'ont aucun scrupule pour broyer les individus au nom de la raison d'état, et après de multiples péripéties, arriver a prouver son innocence et reprendre le contrôle de sa vie
Bref ! Pour moi qui avais un préjugé au début de cette aventure, j'ai trouvé génial ces trois romans policiers qui m'ont transporté dans ce pays Nordique ou je n'ai encore jamais mis les pieds.
Je ne connais pas la Suède, mais les descriptions et la façon de vivre est bien rendue par l'auteur et surtout les traducteurs, car sans eux je serais passé a côté d'un auteur de polar de la vague Scandinave, qui fait fureur ces dernières années.
Merci a Lena Grumbach et Marc de Gouvenain qui se sont attelés a la traduction avec bonheur.
La trilogie Millenium de Stieg Larsson, pour moi le meilleur thriller que j'ai lus ces dix dernières années, pour son style très agréable mais surtout pour son intrigue extrêmement bien construite et ses personnages tellement forts, tellement attachants aussi.

Millénium, T. 1,2 et 3, de Stieg Larsson, dévorés très vite. Un très bon page-tuner certes, mais qui dénonce les horreurs du pouvoir, l'exploitation des femmes, particulièrement quand elles sont sans défense. Et puis des personnages puissants : comment oublier Lisbeth Salander ! On rêverait de l'avoir pour amie, si c'était possible !
Qui n'a pas été marqué.e par Lisbeth Salander ? Enfin une héroïne geek, bad ass, bisexuelle (oui, c'est assez rare pour être soulignée!), qui se venge bien comme il faut, et c'est sans compter sur l'intrigue !

Personnage féminin plus qu'attachant, idem pour Michael Blomkvist, le journaliste, art du suspens, dessous d'une société suédoise bien plus noire qu'elle n'y paraît …

Se déroulant dans plusieurs pays d'Europe, Millénium de Stieg Larsson, fait pour moi partie des romans européens absolument incontournables. Une intrigue à cent à l'heure, une vie connectée avec tous les travers que cela peut avoir. Un passé qu'on cherche à enfouir mais qui ne demande qu'à éclater au grand jour. L'Europe a dû mal avec son passé en règle générale. On retrouve souvent ce thème dans les romans européens. Millénium ne fait pas exception et nous entraine dans son histoire haletante.
et j'ai succombé à histoire
Evidemment, ce n'est pas très original. Mais Larsson a su par ses 3 livres installer un style et des personnages extrêmement marquant. C'est fort !!

Lien : https://collectifpolar.com/
La trilogie Millenium de l'écrivain suédois Stieg Larsson a été ma première véritable incursion dans ce que l'on appelle le thriller ou le polar nordique… J'ai dévoré les trois tomes dès leur parution en France, à partir de 2006…

Actuellement très handicapée par des problèmes visuels et des suites opératoires longues, je me suis plongée avec bonheur dans trois podcasts France Culture proposant une magistrale adaptation en feuilleton radiophonique des trois tomes de la série, quarante épisodes en tout.
François Christophe et Marie-Aude Picon ont réussi une mise en ondes de très grande qualité ; les trois feuilletons ont été tournés en grande partie en décors naturels et l'Orchestre National de France a été associé au projet radiophonique en interprétant la musique originale composée par Krishna Levy.

J'ai retrouvé à la fois l'ambiance particulière des trois romans et la galerie de personnages créés par Stieg Larsson, dans un grand respect de l'oeuvre originale.

Pour les amateurs de produits dérivés de la saga suédoise, après les films et la BD, je donne ici les liens vers ce podcast France Culture de grande qualité…
'ai eu une petite frayeur en entamant le premier tome, car comme le dit très bien Elizabeth_Bennett, le premier tiers du livre 1 flotte un peu, et flambeuse j'avais acheté les trois tomes d'un coup ! Rhoooo ! me suis-je dit, en réféchissant déjà à qui je pourrais bien offrir ces trois volumes. Mais.... dès l'apparition de Lisbeth Salander, tout s'accélère, au point de rester éveillée tard et de mettre mon réveil tôt le matin, dans l'impatience de connaître la suite. Excellent polar, qui au passage, nous renseigne sur les périodes troubles de la Suède, sur le monde du journalisme et celui des hackers.
Et voilà, ma lecture de Millenium s'achève ! Ouf je vais pouvoir dormir un peu plus, les nuits ont été un peu courtes tant j'ai eu du mal à lâcher ces 3 tomes….
Je ne reprendrais pas les intrigues de la trilogie, déjà amplement racontées.
Bien que j'aie beaucoup apprécié le premier tome « L'homme qui n'aimait pas les femmes » pour son intrigue, je l'ai trouvé moins palpitant que les 2 autres « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » et « La reine dans le palais des courants d'air ». le premier tiers est un peu long à mon gout avant de devenir vraiment prenant.
Par contre les 2 autres tomes ont captivants. L'intrigue est beaucoup plus centrée sur le personnage de Lisbeth, sur son histoire ahurissante et on se surprend à s'attacher à cette femme si frêle et si forte. Juste un petit bémol sur la fin du tome 2 quand à la manière dont Lisbeth s'échappe après avoir été exécutée… Un peu gros quand même.
L'histoire d'espionnage / contre-espionnage, les méandres du pouvoir, des services secrets, des médias du 3è tome est tout simplement excellente.
Stieg Larsson mène d'une main de maitre ses 3 romans. Jamais on ne s'ennuie. Les éléments s'enchainent et s'imbriquent parfaitement bien.
Je ne suis pas une adepte des polars mais après ces lectures ça va peut-être changer.
Je recommande fortement !
Formidable !
Addictif !
Incontournable !
Exceptionnel !
Irrésistible !
Je ne cacherais pas que, une fois que l'on est pris l'intrigue, on se laisse emportés et on ne peut plus s'arrêter ! le personnage de Lisbeth notamment est fascinant et je me suis dit qu'elle n'aurait pas déparré dans un roman de Fred Vargas ! En revanche je dois dire que le fait que ça se passe en Suède fait beaucoup pour "l'exotisme' de l'histoire. Située en France, je pense qu'elle aurait eu moins de succès !

J'ai vraiment passé un bon moment à lire cette trilogie et je la conseille à tous les amateurs de polars et même aux autres.
La trilogie de Stieg Larsson m'a fait connaître et aimer le polar à la Scandinave. J'ai vraiment passé un agréable moment à lire cette trilogie qui m'a transporté dans ce pays nordique. La psychologie des personnages est très poussée et très enrichissante. C'est un plaisir de rencontrer des personnages avec une vraie personnalité et des réactions humaines. Nous suivons, la rebelle Lisbeth Salander, génie de l'informatique, personnage atypique sur le plan physique et psychologique et Mikaël Blomkvist, talentueux journaliste du magazine Millénium. Les héros sont attachants, ensemble, ils forment un duo étonnant au départ, mais finalement tellement complémentaire.

Le premier volet, « Les hommes qui n'aimaient pas les femmes », met en scène le journaliste Mikaël Blomkvist, engagé par un riche industriel suédois, Henrik Vanger, pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Celle de la disparation de sa nièce, Harriet Vanger, probablement assassinée, quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Dans le huis clos d'une île étouffante et lourde de secrets, Mikaël Blomkvist est aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander.

Dans le second volet, « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » Mikaël Blomkvist enquête sur un réseau de prostitution. Quant à Lisbeth Salander, cette dernière va se retrouver dans une situation critique, accusée de meurtres, traquée par les policiers et d'une personne qui lui veut du mal. Lisbeth devra faire face à son lourd passé et ses relations familiales.

Dans le troisième volet, « La reine du palais des courants d'air » Lisbeth Salander est soignée dans un hôpital, suite à de graves blessures. Incapable physiquement d'agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d'accusation. Mikael Blomkvist se démène donc pour réhabiliter et prouver l'innocence de sa protéger, car si son innocence n'est pas prouvée, elle se retrouvera jusqu'à la fin de ses jours en hôpital psychiatrique. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.

J'ai particulièrement aimé le premier volet qui est différent des deux derniers. Je conseille toutefois aux lecteurs de ne pas trop attendre entre le deuxièmes et troisièmes volets, car les événements sont très liés. de plus, les enquêtes sont complexes, il est préférable de se souvenir de tout ce qu'il s'est passé ainsi que des différents personnages.

Stieg Larsson a su se servir de son expertise de journaliste, critique de littérature policière et de reporter de guerre pour donner de la crédibilité à Millénium, les détails forgent le réalisme de l'histoire et des protagonistes, c'est peut-être aussi une des raisons de son grand succès. Une atmosphère prenante, du rythme, une intrigue bien construite, un suspense insoutenable, de la violence aussi et un environnement politique et financier bien restitué. Millenium est une très bonne trilogie, totalement addictive. L'adaptation cinématographie est également une vraie réussite. Je ne peux que vous recommander.