Où j'ai su comment et pourquoi la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette était devenue la femme qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Un opus centré sur Lisbeth Salander, mise à nu...
Ce deuxième tome de la trilogie de Stieg Larsson débute avec un prologue qui intrigue.
Mais, en fait d'intrigue et de suspense, ceux-ci arrivent fort tard dans ce tome de Millenium.
Mais qu'importe puisque le lecteur connaît déjà les personnages principaux de l'histoire. On ne sait pas très bien où l'auteur veut nous mener. Cependant, on y va, on le suit les yeux fermés. Comme dans le premier tome, c'est le personnage de Lisbeth qui me fascine le plus.
Ensuite, quand l'intrigue démarre vraiment, il se passe un truc de folie. On ne peut plus s'arrêter...
Je crois que j'ai été encore plus impatiente de finir ce deuxième tome que le premier !
Bref, un nouveau coup de coeur avec ce deuxième tome de Millenium
Autant ma lecture du premier tome de la sage "Millenium" avait souffert de ma connaissance antérieure des adaptations cinématographiques - ce qui est toujours regrettable en ce qui concerne la littérature à suspense -, autant j'ai pris mon pied avec ce second volet dont je me suis bien gardée de regarder ne serait-ce qu'une bande-annonce.

J'ai également trouvé que le rythme était plus soutenu, surtout passées les cent premières pages, et bien sûr, j'ai hautement apprécié de voir les nombreuses pièces du puzzle que constitue la vie de Lisbeth Salander se mettre en place, souvent de façon brutale.

Un coup de coeur donc que j'espère prolonger avec la lecture du tome suivant.

NB : Mon plaisir de lectrice aurait été encore plus grand si je n'avais pas lu l'édition numérique Actes Sud qui, comme pour le tome 1, est une honte éditoriale accumulant les coquilles et les numéros de page non ancrés qui truffent le texte et polluent considérablement la lecture. Confort de lecture néant. Sans compter que côté traduction, je déplore toujours des approximations syntaxiques incompréhensibles pour un éditeur de cette envergure et des raccourcis simplistes comme par exemple celui qui consiste à traduire par "tartines" les fréquentent collations dont se nourrissent les Suédois pour qui la notion de repas est peu familière. Un lecteur français lambda qui n'a pas de raisons particulières de connaître les moeurs culinaires plutôt atypiques des Suédois croira sans doute que ce sont des psychopathes du toaster. C'est un détail bien sûr et je n'attends pas d'un triller un documentaire sur la cuisine suédoise (il n'y aurait pas de quoi noircir vingt pages) mais un peu de ce sel narratif qui planterait l'action dans une vraie atmosphère scandinave.

Challenge PAVES 2019
Challenge Séries 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Quel plaisir de retrouver Lisebth et Mickaél, j'ai trouvé ce roman bien plus palpitant et accrocheur que le premier. C'est normal, me direz vous, les personnages sont installés, l'histoire et le contexte sont plantés.

Décidément, cette Lisebth est une jeune femme incroyable, autant par ce qu'elle a subi que par sa force de caractère, son physique hors norme. Je la trouve attachante, mais elle ne se laisse pas approcher.

Quant à Mickaél, il ne rentre pas dans le cliché du super héro qui sauve tout le monde. Il gère les événements et tente de la comprendre au jour le jour.

Je vais vite me tourner vers le dernier tome afin de connaître la suite de toutes ces aventures...
Totalement happée par ce 2ème tome de Millénium, j'ai tellement été absorbée par l'histoire que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et j'ai même été obligée de ralentir ma lecture pour ne pas le finir trop vite !
Et vu comment cela finit, je vais devoir me procurer le 3ème tome au plus vite.
Un vrai régal !
A peine le premier tome terminé, je me suis ruée à la librairie pour acheter le second ! Je l'ai terminé il y a à peine quelques minutes avant de rédiger cette critique. Comme pour le premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans les nouvelles aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la dernière page ! Cela virait carrément à l'obsession !

D'emblée, l'auteur nous emmène sur une fausse piste. Au début, on pense que le roman va tourner autour du trafic de femmes et de la prostitution mais en fait, cela ne constitue que la trame de fond. En réalité, ce tome est entièrement centré sur Lisbeth Salander. C'est le tome qui nous révèle son histoire, celle que les fans du personnage attendaient avec impatience depuis le premier tome.

Au début, on suit les vacances de Lisbeth, qui, le coeur brisé et la tirelire bien remplie, s'offre une escapade à La Grenade. Fidèle à elle-même, dès qu'une situation lui paraît suspecte, elle fouine et sauve des vies à sa manière.
Mais l'intrigue ne va réellement commencer que lorsque le journal Millénium se lance dans l'édition d'un numéro spécial consacré au commerce du sexe ainsi qu'un livre promettant des révélations explosives sur des clients de prostituées, haut placés dans la société suédoise. Les deux collaborateurs du journal qui travaillaient sur le sujet sont retrouvés assassinés à leur domicile et Lisbeth Salander, de retour en Suède, se retrouve dans la position du suspect n°1, ce que confirment ses antécédents psychologiques et sociaux qui sont révélés au grand jour dans la foulée. Et lorsqu'un troisième meurtre est révélé, une enquête complexe se met en place mêlant un géant blond aux allures de Terminator, de dangereux bikers, Bjurman et ses rêves de vengeance et le mystérieux et omniprésent Zala, probable commanditaire.

Dans ce tome, ce n'est plus simplement Mikael Blomkvist qui mène seul l'enquête. Il y a trois enquêtes qui se croisent, celle de Mikael Blomkvist, celle de Dragan Armanskij, l'ancien employeur de Lisbeth et celle de la police menée par l'officier Bublanski, chacune de ces enquêtes formant les fils d'une même tresse. Et bien entendu, il y a celle de Lisbeth, seule contre presque tous, toujours avec sa propre façon de faire et sa propre moralité.
Ce qui est très intéressant dans cette façon de procéder est qu'elle offre au lecteur une vision d'ensemble. Certains indices et explications recherchés par un personnage se trouvent dans les mains d'un autre et vice-versa. On progresse ainsi, en reconstituant étape par étape la vie passée de Lisbeth Salander qui se trouve être la clé du mystère jusqu'à un final haletant et explosif. On en vient même à supplier l'auteur d'arrêter de se montrer si cruel avec cette pauvre Lisbeth.

La seule question qui me taraude maintenant est la suivante : dois-je me précipiter sur le troisième tome qui m'attend sagement sur ma pile à lire ou repousser la lecture à un autre moment pour faire durer le plaisir ? Cruel dilemme...
Ce deuxième tome permet de retrouver Mikael et Lisbeth. le début est un peu lent, le temps de quelques piqures de rappel sur les évènements antérieurs et le temps que le lecteur apprenne comment s'est occupée Lisbeth pendant un an. Mais ensuite tout s'accélère, des événements s'enchaînent à un rythme effréné sans liens évidents entre eux, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un puzzle auquel ne cessaient de s'ajouter de nouvelles pièces. Cette fois-ci toute l'intrigue est centrée sur Lisbeth qui se retrouve accusée de trois meurtres. On jubile de voir que personne n'arrive à la retrouver ! C'est aussi et surtout l'occasion pour le lecteur d'en apprendre beaucoup sur son passé, et elle est toujours aussi attachante, ce qui fait que, vue la fin, il est impossible de ne pas se précipiter sur la suite. A un moment donné j'avais l'impression que cette intrigue ne pouvait pas avoir une solution qui tienne vraiment la route, mais si, une fois tous les éléments en place ! Aussi captivant que le premier tome, avec une intrigue qui concerne personnellement un protagoniste, ce deuxième volet endiablé avait tout pour poursuivre la voie du succès !
Mon mari dit que Stieg Larsson est un tue l'Amour ! .. et je le comprends !
J'ai délaissé les bras de mon chéri pendant de longues soirées, pour me retrouver dans les pages de Millénium. Ce gros pavé, j'en ai fais qu'une bouchée, tant j'en étais accroc.
Bon, 22h00 en se disant : jusqu'à Minuit, pas plus ... Puis on éteins la lampe de chevet à 2H00 dans une maison silencieuse, Dieu du Ciel le réveil va être dur dans quelques heures !!!
Dans ce deuxième volet, on retrouve Lisbeth Salender .. On en apprend beaucoup plus sur sa vie au fil des pages et on se trouve mêlé dans une sombre histoire de prostitution, trafic de femmes où Mikaël une fois de plus rentre en scène à distance, puisque Lisbeth, amoureuse, ne veut plus le voir afin d'essayer de l'oublier.
Mikaël profite donc de sa nouvelle situation au sein du journal de Millénium tandis que Lisbeth, de sa fortune à l'arnaque des comptes bancaires aux Caraïbes. Mais, une série d'évènements graves vont une fois de plus les rassembler..
Ce roman est un vrai régal !
Je vais commencer sans trop tarder le volume 3 !... Mais Chuuuut ! Mon mari de sait pas encore qu'il y a ce volume 3 ... Je crains une fois de plus la petite crise de jalousie !
Après la lecture enivrante du tome 1 « Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson, comment ne pas succomber à la suite de Millénium, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.

A la fin du premier tome, nos deux héros Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist avaient résolu l'affaire d'Hariett Vanger. le premier profite de la nouvelle situation du journal Millénium, la seconde de sa fortune aux Caraibes suite à l'arnaque des comptes bancaires.
Mais, Lisbeth va se retrouver dans une situation critique, accusée de meurtres, traquée par les policiers et, surtout un géant blond surhumain.
L'intérêt de ce roman réside dans la description du passé de Lisbeth, dans la dureté de ses relations familiales. On découvre pas à pas ses zones d'ombres ou, à l'inverse, ses hobbies, en particulier ses appétences pour les mathématiques.

Comme je l'ai déjà énoncé dans ma critique du tome 1, le personnage de Lisbeth est le moteur de cette trilogie. On attend toujours avec impatience comment elle va se sortir de ses situations improbables et quelle relation va-t-elle établir avec Blomkvist ?
En fin de compte, un très bon roman, à croquer quasiment d'une seule traite (si vous êtes en vacances ou en congés). On restera à jamais marqué par ce « bout de femme » si frêle et si incontrôlable. Chose rare, le paradoxe veut que plusieurs personnes enquêtent en même sur cette affaire et que le lecteur reste tout de même hypnotisé et attiré par le « loup » que l'on veut attraper (plutôt une « hyène » dans notre situation).

Deux tomes d'avalés d'une bouchée, le dernier pour la fin.

Bonnes fêtes à tous et bonne lecture les veinards.
Après les évènements du premier tome, Mikael Blomkvist a perdu de vue Lisbeth Salander. Ayant préféré prendre ses distances avec le journaliste, Lisbeth profite de sa nouvelle fortune pour faire le tour du monde.
Du côté de la rédaction de Millénium, Mikael et Erika décident de s'attaquer à un nouveau scoop : dénoncer un certain nombre de journalistes, avocats, juges et policiers qui mis en cause dans les filières de la prostitution.

Le principal reproche que j'avais à propos du premier tome de Millénium concernait sa cohérence : un bon tiers du roman concernait des intrigues secondaires sans rapport avec l'enquête principale.
En commençant ce tome 2, j'ai eu peur que les choses se répètent. En effet, le roman débute par une aventure de Lisbeth aux Antilles qui n'aura, je le dis tout de suite, aucun rapport avec la suite. Toutefois, cela ne concerne qu'une cinquantaine de pages. Ensuite on entre dans le vif du sujet.

J'ai trouvé l'histoire vraiment excellente. Bien construite, elle devient plus passionnante de chapitres en chapitres. Je n'ai pas vu passer les pages, pourtant bien nombreuses. Stieg Larsson a vraiment une plume efficace et agréable à lire.
Si le premier tome mettait l'accent sur Mikael, le second m'a permis d'en découvrir beaucoup plus sur Lisbeth, et autant dire que niveau révélations, j'ai été servi. Mikael et Lisbeth prennent de l'épaisseur, tout comme les personnages secondaires. J'ai terminé ma lecture avec une furieuse envie de connaitre la suite.

En bref, j'ai adoré ce deuxième tome et j'espère que le prochain sera du même tonneau.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..