Un ami à qui je parlais de mon manque d'enthousiasme à la lecture du premier volet de la série m'encouragea fortement à lire le second volume , bien meilleur selon lui. Et c'est vrai que ça commençait plutôt mieux...
Pourtant, une grande lassitude m'envahit à la moitié du deuxième tome, l'histoire trainait, les passages "j'étale ma science mathématique et tant pis si ça n'apporte rien à l'intrigue" commençaient à m'énerver. J'ai terminé le livre en survolant les 300 dernières pages en me disant que j'en resterai là de la trilogie et tant pis si je rate le très probable happy end entre Super Blomkvist et Salander!
De plus je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou des traducteurs, mais Dieu que c'est mal écrit! Ami de la bonne littérature, passez votre chemin!
Voici les cinq première lignes de la quatrième de couverture: "Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée."
J'arrête ma lecture à la page 70 lassé des descriptions, des atermoiements et des idées toutes faites de Stieg Larsson.
En effet arrivé à la page 70, j'en suis toujours à "Lisbeth coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes'' !!! Lors du Millenium 1, il avait fallu attendre la page 100 mais tout à la fois il s'agissait du premier roman, celui dont tout le monde parle et en sus la découverte de la Suède excitait ma curiosité. Mais ici, ce n'est qu'ennui et longueur.
En plus de l'ennui, Stieg Larsson raconte n'importe quoi. Il nous barbe pendant quatre pages sur le théorème de Fermat et sur le livre extraordinaire ‘'Dimension in Mathématics'' du Dr Parnault aux Editions Harvard University en 1999. Non seulement cela n'apporte rien à l'histoire mais il a fallu que les Editions Harvard University publient sur leur site un sympathique démenti de l'existence d'un tel auteur et d'un tel ouvrage:"Readers who will have snagged a copy of Steig Larsson's newest thriller The Girl Who Played with Fire (it's out in the UK, translated from the original Swedish; US edition is coming in July) will have noticed that female protagonist Lisbeth Salander satisfies her nascent interest in spherical astronomy with the help of a book titled "Dimensions in Mathematics," written by one L. C. Parnault and apparently published by Harvard University Press in 1999.
Unfortunately for those of you who would like to follow in Lisbeth's footsteps and penetrate the "dimensions of mathematics" for yourselves, you'll have to turn somewhere other than the work of the esteemed Dr. Parnault, for as far as we can tell, and if our memories and our computers have not completely failed us, HUP has in fact published no such work, in 1999 or at any other time. Thus it seems that Mr. Larsson, whose Scandanavian crime fiction has won him a good deal of posthumous fame, leaves us with more than just fictional mysteries. We can only speculate about what Dr. Parnault would have been like, had we actually known or published him, and as for the contents of his mythical "Dimensions," well, that's an even greater mystery. For all we know, it could be the key to the universe or something, and now it's gone missing! So if you've spied a copy of "Dimensions" in some musty back-alley secondhand shop, or know the whereabouts of our friend Dr. Parnault, or if somehow you yourself are Dr. Parnault, just, um, get in touch."
Ajoutez à l'ennui, les considérations de notre communiste de service, tiers-mondiste aux idées pré-formatées avec un recul historique inférieur à Wikipedia ! Par exemple, Maurice Bishop, dictateur marxiste, soutenu par Moscou, a pris le pouvoir en 1979 et a établi une démocratie économique avec 6% de chômage. Bien sur, bien sur…

Passons à un autre ouvrage et je n'essaierai pas le tome 3 qui a la réputation d'être moins bon que les deux premiers.
Ce livre est d'une longueur. C'est long, long, long et on s'ennuie!
J'ai été très déçu de ce 2eme tome.
on a du mal à croire à cette histoire, surtout la fin.je ne dirai rien de plus, mais les dernières pages m'ont déçu, je me suis cru par moment en train de lire une BD. Dommage; j'aimais bien le personnage de LISBETH. Je ne crois pas que je lirai le troisième tome.

Au secours !

Il va me falloir au moins 100 pages de Saint Simon pour me laver de cette bouillie d'écolier. Bouillie mal traduite en plus...
Extrêmement déçu par ce second tome. Autant le premier était bien ficelé, avec une intringue cohérente et bine tenue, autant celui-ci est long, décousu et finalement très plat.
Encore plus chiant que le tome 1 mais moins pénible tout de même que le tome 3.
Contrairement au tome 1, celui-ci me semble agréable à lire. Mais surement pas le meilleur polar que j'ai lu.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..