Critique de Aelynah

Je dois d'abord dire que j'ai été attirée par le résumé dès la sortie de ce roman. Mais qu'elle n'est pas ma surprise de voir que celui-ci est en plus illustré mi roman mi bande dessinée. Cela lui ajoute un charme certain et plonge le lecteur directement dans l'ambiance.

Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant.

Car comme le dit Estrid, une des deux gardiens de la bibliothèque, avec son frère Magnar, les ténèbres avancent. Ici ce n'est pas l'hiver qui vient mais la connotation dramatique est la même et nous pousse à regarder autour de nous s'il n'y a pas un élément différent.

Et puis nous faisons la connaissance des deux frères, Alrik et Viggo.

Ils viennent d'arriver à Mariefred, petit village historique au charme désuet. Ils logent actuellement dans une famille d'accueil le temps que leur mère se remette de ses ennuis de santé. Ils doivent donc ainsi recommencer une nouvelle vie, se faire de nouveaux amis aussi et éviter les ennuis.

Mais avec leurs antécédents ce n'est pas évident et puis les petites frappes du collège les prennent de suite en grippe. Viggo a beau être le plus jeune il est aussi le plus turbulent, un peu pickpocket, beaucoup sanguin, il ne sait rien faire sans se mettre dans les ennuis. Et c'est cette fois une simple partie de ballon prisonnier qui va changer leur vie.

Au contraire de son frère quasi sans peur tel Bayard, Alrik sait ce qu'est la peur. Même s'il ne recule devant rien pour protéger son petit frère, il a parfois du mal à ne pas lui en vouloir de se moquer de tout. Il a beau être courageux, on le sent aussi fragile et sensible. Ces deux-là n'en sont alors que plus attachants et les illustrations mode bande dessinée nous permettent de nous les imaginer plus facilement. Ce qui peut être un obstacle éventuellement à un lecteur adulte mais une bonne aide pour un lecteur plus jeune, pris dans le récit. Elles permettent ainsi de visualiser certaines actions et de donner plus de consistance à l'ambiance ou aux actions en cours.

La rencontre particulière entre les deux frères et les deux gardiens de la bibliothèque est un moment vraiment intéressant car il débute réellement le côté fantastique de ce récit et nous entraîne assez rapidement dans le vif du sujet.

Ombres noires, pieu d'ignominie, créatures sombres et chiens qui hurlent à la nuit, tout cela nous apporte une atmosphère tout à fait propice au suspens, au fantastique et un brin horrifique. de plus l'auteur sait nous plonger facilement dans le climat tendu grâce à des phrases courtes et percutantes.

C'est un roman jeunesse vraiment intéressant et tout à fait génial à lire. Les cent soixante pages se dévorent sans pause et la scène finale de ce tome nous laisse pantois et frustré.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de superbes moments de légendes et de créatures surnaturelles, de magie et de maléfices, de noirceur mais aussi d'aventure.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..