Critique de cmpf

Je ne suis pas une spécialiste du polar suédois, en fait je ne connais pratiquement que la série de Camilla Lackberg. Ni d'ailleurs du polar en général. Donc peu de référence pour comparer.
Mais disons le tout de suite j'ai bien accroché. Sans doute à cause de la présence de la nature, du ton aussi.

Un village au nord de la Suède plus ou moins dominé par la famille Krekula, qui a une entreprise de transport et peu de scrupules. Un jeune couple, Wilma et Simon, 17 et 18 ans, plonge à la recherche d'un avion englouti dans un lac. Mais sans doute ne veut t'on pas qu'ils s'en occupent car le filin qui doit leur permettre de retrouver le trou par lequel ils ont plongé est coupé et le trou bouché par une planche. Quelques mois après le corps de la jeune fille est retrouvé dans une rivière.
L'enquête progresse lentement, tandis que les langues vont bon train et de confidence sous le sceau du secret en confidence, certaines informations viennent inquiéter le tueur, qui se sent obligé de se protéger.
Originalité, c'est la jeune fille elle même qui de l'au delà raconte cette équipée au lac et plane de temps en temps sur l'enquête. Elle veut que Simon soit retrouvé.

Le titre est tiré du livre de Job, il y a d'ailleurs à la fin du livre une certaine présence de la Bible et des psaumes un peu étonnante.

N'ayant pas pas lu les premiers opus de cette série, j'ai fait connaissance avec les policiers et Rebecka Martinsson, la procureur. Les références aux évènements précédents sont nombreuses et l'on ne se sent pas perdu. Je pense que je lirai les tomes précédents.

Une découverte sympathique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée et j'en remercie Babelio et les éditions Albin Michel.