Éditeur : Diverti Editions (01/01/2012)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Mimimelie
  23 mai 2014
Je retiens :
- Un intéressant focus sur la société française de l'Aquarelle, fondée en 2003 à l'initiative d‘un groupe d'aquarelliste qui s'est donnée pour vocation de promouvoir ce médium comme art à part entière et assurer son rayonnement et faciliter les échanges entre artistes de tous les pays.
- Un grand entretien avec l'américain Bill James qui peint à l'aquarelle sur gesso. Superbe.
- un dossier juridique sur la copie, la limite entre oeuvre inspirée et contrefaçon « copie, plagiat, contrefaçon,.. ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas ! ». Très complet.
MimimelieMimimelie   23 mai 2014
L’utilisation de l’eau et de tous les effets qui y sont liés (ouverture des blancs à l’aide d’auréoles dessinées, de fusions…) donne un aspect commun aux œuvres dans la lignée de l’aquarelle humide sur humide.
L’utilisation de ces techniques ne constitue pas en soi de plagiat, mais la simple expression d’une école, comme l’utilisation de touches impressionnistes ne diminue pas la valeur de l’œuvre d’un Monet ou d’un Renoir.
Ewa Karpinska
MimimelieMimimelie   23 mai 2014
La copie des maîtres est une tradition historique ; elle est vue comme un outil d’apprentissage efficace. Mais exposer ces copies n’est pas très correct. … Jim McFarlane Président de l’AWS
MimimelieMimimelie   23 mai 2014
Un « style » n’est pas en soi protégeable et l’imiter n’est pas condamnable. Mais il le devient, si cette imitation est accompagnée d’actes parasitaires, c’est-à-dire volonté de se servir de la notoriété d’autrui et d’en profiter.