EAN : SIE334956_480
Flammarion (30/11/-1)
3.3/5   10 notes
Ron Clark, fils d’un acteur célèbre, héritier d’une énorme fortune, a disparu lors d’un reportage qu’il effectuait au Vietnam.Elles sont quatre à convoiter sa fortune : sa femme, Andréa, née princesse romaine, figure bien connue de la dolce vita, avec qui il est en instance de divorce; une cover-girl américaine dont il aurait eu un enfant; sa demi-sœur qui était aussi sa maîtresse; enfin la banque suisse qui gère ses fonds. Cette dernière envoie un jeune conseiller ... >Voir plus
Que lire après Enquête sur un crucifiéVoir plus
Je cherchais dans ma mémoire un livre qui aurait marqué pour moi, disons, la fin des Fantomettes.
Là je m'en remet à mes neurones emmêlés. Résultat : ce titre est le premier livre "adulte" que je me souviens avoir lu - et il dort encore sur une étagère. Un livre avec de l'action, de la drogue, du sexe, la guerre du Vietnam, une enquête, et plein d'autres choses que je n'avais pas trouvé dans Fantomette.
Cela dit, avec le recul, hormis la découverte de cette littérature bien différente de mon ordinaire, je ne garde pas un souvenir très précis de l'histoire, qui à l'époque m'avait captivé, je crois.
Sous forme d'une enquête sur la disparition d'un journaliste, nous parcourons le Vietnam et le Cambodge. Cela nous permet de suivre la guerre vu du côté des habitants de ces régions:leurs actions, leurs craintes et intrigues, leurs vies au quotidien qui est faites de méfianceet de complot, entre eux et les étrangers.
L'histoire décrit bien l'atmosphère qui règne dans cette contrée. Très agréable à lire.

Je dedie ce roman à tous les journalistes:professionnels ou aventuriers qui laissèrent leur peau en Indochine.
Puisqu'il s'agit d'un roman, tout est imaginaire, les personnages, les événements, les pays . Même la guerre qui lui sert de toile de fond.

J.L.