Éditeur : Pocket (09/09/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes)
Ce roman est l'histoire de deux villes qui n'existent plus : Hanoi et Saigon:
Il y a bien dans le delta du Tonkin une ville qui porte encore le nom d'Hanoi, comme dans le delta de Cochinchine une autre qui s'appelle toujours Saigon. L'une est la capitale d'une république autoritaire et bureaucratique, l'autre d'un Etat papelard et anachronique.
Elles sont prudes, hypocrites et si leurs parcs sont ratissés et leurs bâtiments repeints, elles n'ont plus r... >Voir plus

KVlar
  24 octobre 2016
Un vieux livre lu dans ma jeunesse ! Un livre de l'aigreur du soldat floué qui voit tous ses idéaux détruits. Il mériterait une réédition !
LoongAlain91LoongAlain91   23 mars 2017
Quand les parachutistes, ces guerriers, et les légionnaires, ces mercenaires consciencieux avaient disparu à Dien-Bien-Phu, il n'était plus rien resté du Corps expéditionnaire qu'un ramassis de cavaliers prétentieux, de tirailleurs démoralisés et de nègres inutilisables. (p. 77)
LoongAlain91LoongAlain91   23 mars 2017
Que penses-tu de tout cela, des Vietminhs qui arrivent, des Français qui partent ?
Je pense que je n'aurai toujours que deux bols de riz par jour et qu'il m'en faudrait trois pour ne plus avoir faim. (p. 72)