AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B001F0G5OO
Éditeur : Paris (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Il y eut toutes sortes de mercenaires et toutes sortes d'Affreux " au Katanga. Les personnages dont Jean Lartéguy nous raconte l'aventure dans Les Chimères Noires ne sont pas du type habituel. Ils sont propres à notre époque et à notre pays, modelés par ses guerres, ses crises, ses convulsions, que ce soient le " consul-barbouze ". Fonts. dont les amis sont installés dans les coulisses de l'Elysée, le colonel la Roncière, dogmatiste de la guerre révolutionnaire ou ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
liberliger
  02 mai 2015
Ce qu'il y a d'intéressant avec les romans de guerre de Lartéguy c'est qu'ils collent au terrain, à l'histoire, comme Lartéguy lui-même s'est collé à l'actualité des conflits coloniaux de l'époque. Les personnages du roman sont bien souvent la transposition à peine voilée de personnages réels qu'il a croisé. La petite histoire du roman colle au déroulement de la grande Histoire. Et puis ce sont surtout des histoires où Lartéguy s'intéresse plus aux hommes, et aux femmes, qu'à l'action elle-même (dans un roman de guerre on attend toujours un minimum de baroud...).
Dans ce roman Lartéguy nous fait découvrir le conflit du Katanga au travers d'une poignée de soldats français en rupture de ban, de colonisateurs belges qui sentent le terrain se dérober sous leurs pieds, de diplomates qui discutent et se disputent autour d'un verre de whisky...
Et pourtant, cette lecture m'a déçue, voire un peu ennuyée. Trop de dialogues et pas assez d'action sans doute mais surtout je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce conflit africain dont près de soixante plus tard les enjeux m'ont paru bien étrangers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
marindesbiez
  15 mai 2019
Cet auteur avec son bagage de journaliste international a couvert à peu prêt tous les conflits de la guerre d'Indochine à la restitution de Hong King à la chine.
Il connaît la nature humaine. Il connaît la guerre et les enjeux politiques qui vont avec. Pour chacun de ses bouquins, qu'il soient documentaires ou romancés, je me suis laisse happer par son style, la pertinence de ses intrigues et la justesse des personnages.
La plupart du temps, il m'a fallu quelques pages pour me mettre dans le rythme. Ce fut le cas aussi pour les chimères noires, qui nécessitent un peu de concentration, quand même.
Je recommande cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jean Lartéguy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lartéguy
1975, la chute de Saigon.
autres livres classés : congoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr