AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de liberliger


liberliger
  02 mai 2015
Ce qu'il y a d'intéressant avec les romans de guerre de Lartéguy c'est qu'ils collent au terrain, à l'histoire, comme Lartéguy lui-même s'est collé à l'actualité des conflits coloniaux de l'époque. Les personnages du roman sont bien souvent la transposition à peine voilée de personnages réels qu'il a croisé. La petite histoire du roman colle au déroulement de la grande Histoire. Et puis ce sont surtout des histoires où Lartéguy s'intéresse plus aux hommes, et aux femmes, qu'à l'action elle-même (dans un roman de guerre on attend toujours un minimum de baroud...).
Dans ce roman Lartéguy nous fait découvrir le conflit du Katanga au travers d'une poignée de soldats français en rupture de ban, de colonisateurs belges qui sentent le terrain se dérober sous leurs pieds, de diplomates qui discutent et se disputent autour d'un verre de whisky...
Et pourtant, cette lecture m'a déçue, voire un peu ennuyée. Trop de dialogues et pas assez d'action sans doute mais surtout je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce conflit africain dont près de soixante plus tard les enjeux m'ont paru bien étrangers.
Commenter  J’apprécie          41



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (4)voir plus