EAN : 978B003WRU8DM
Albin Michel (01/01/1957)
Jean Lartéguy, grand voyageur, après avoir parcouru l'Asie en tous sens, vient de sillonner, l'an dernier, toutes les pistes neuves et anciennes de l'Afrique. Il en a rapporté un livre étonnant, plein de couleurs et de vie, mais aussi de vrai courage.

On le sait, Lartéguy ne respecte rien, et surtout pas les faux grands hommes, les gens en place, les importants de tout poil et de toutes couleurs, que ce soit à Paris,
ou à Monrovia, à Dakar ou ... >Voir plus
Que lire après Les clefs de l'AfriqueVoir plus
A travers les rencontres faites lors de son voyage en Afrique occidentale, il y a plus de 50 ans, Jean LARTEGUY dresse le portrait d'une Afrique coloniale. A la lecture de cet ouvrage, si l'environnement politique a changé avec l'accès aux indépendances des pays concernés, on se rend compte du fait que les hommes eux ont très peu changé. En Côte d'Ivoire depuis 16 ans et voyageant beaucoup dans la sous-région, j'ai pu constater face à cette narration que les traits de caractères des populations demeurent identiques. Ce carnet de voyage nous aide à mieux saisir les événements actuels parfois dramatiques. Il s'agit encore et réellement de clefs pour la compréhension l' Afrique.